Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de tea tree ?

huile essentielle de tea tree

Publié le : 18 octobre 20237 mins de lecture

Reconnue dans plusieurs traitements et soins, l’huile essentielle tea tree est efficace pour des infections comme le mal de gorge. C’est une excellente antibactérienne, antifongique et antiseptique. Sans oublier leur utilisation pour des problèmes cutanés. Pour en savoir davantage, voici ses caractéristiques et comment bien l’utiliser selon la situation.

 

Huile essentielle tea tree : caractéristiques et propriétés

 

Le terme tea tree est issu du mot latin melaleuca alternifolia. Cet arbre pousse principalement en Australie. L’huile essentielle tea tree se détermine comme une solution naturelle pour soigner et alléger les maux dans la vie de tous les jours. Le produit est obtenu par la technique de distillation des feuilles, des sommités, des rameaux du tea tree. La distillation à vapeur d’eau permet de conserver les actifs de l’arbre à thé durant l’extraction.

L’arbre à thé possède des principes actifs comme le terpinène-4-OL, le monoterpène et la sesquiterpène. Ces deux derniers éléments sont des agents responsables assurant l’effet antimicrobien de cette essence. Quant au terpinène-4-ol, celui-ci est l’actif important du composant qui représente d’environ 30 % de la formule. L’huile essentielle tea tree est aussi composée d’extraits de terpinolène, de limonène et d’eucalyptol.

Souvent, l’huile essentielle de tea tree est utilisée dans l’aromathérapie. C’est également un ingrédient de base dans le cosmétique et l’univers du sport. Parmi les essences naturelles, celle du tea tree ou arbre à thé est sollicitée pour ses vertus et bienfaits. Cette solution a une propriété antibactérienne, antivirale, immunostimulant, antiparasitaire et anti-inflammatoire. À travers ses actifs, l’huile essentielle est un excellent antioxydant, antiasthénique et cicatrisant.

 

Huile essentielle tea tree : ses actions pour la santé

 

C’est un meilleur traitement de nombreuses infections buccales comme les abcès dentaires, les angines ou maux de gorge. Cette huile essentielle participe aux différents soins dentaires comme les tartres, les plaques ou pour atténuer les douleurs dentaires. L’huile essentielle tea tree est très utilisée contre les infections digestives comme le lambliase. Cette huile essentielle arbre à thé est employée en cas de gingivite, d’aphtes ou de l’otite. L’huile essentielle tea tree est aussi efficace pour des traitements de maladie chronique de la respiration.

L’huile essentielle tea tree est efficace pour soigner diverses plaies, mycoses, psoriasis ou les verrues. Elle est efficace pour traiter les candidoses ou l’onychomycose. Celle-ci est aussi appliquée en cas de brûlure lors des radiothérapies. Elle peut être utilisée pour diminuer l’évolution de certaines maladies. Cette essence est aussi appropriée pour soigner des infections comme l’herpès ou les influenzas. Elle assure également la stimulation des immunoglubines A, M, C3 et C4. Bref, elle améliore le système immunitaire de l’homme.

Pour la beauté, l’huile essentielle tea tree participe à l’élimination des acnés et des imperfections de la peau.

 

 

Huile essentielle tea tree : comment l’utiliser ?

 

Pour le visage, cette partie du corps est la plus fragile, il est donc primordial d’en prendre soin et de précaution pour limiter les risques. Avant d’appliquer l’huile, il est conseillé de la tester sur une partie du corps comme les mains ou le pli du coude. Il faut attendre quelques minutes pour savoir ses effets secondaires comme de l’irritation, de rougeur ou de sécheresse. Elle peut être utilisée seule ou associée à d’autres huiles végétales. Une fois testée, elle peut être appliquée avec un coton ou un tissu doux en l’étalant sur la zone concernée ou tout le visage.

Si vous avez des points noirs, vous pouvez utiliser l’huile essentielle tea tree pour les enlever facilement. À noter que les points noirs se forment par la production abusive du sébum. Grâce à ses actifs antibactériens, l’huile réduit l’apparition et élimine ces points noirs disgracieux. Elle agit en élargissant les pores pour évacuer les excédents de sébum et les saletés.

Étant un meilleur remède pour les infections, il n’est pas de moins pour les rhumes, la congestion du nez ou du sinus. Pour l’utiliser contre les rhumes, avalez une goutte de cette essence 3 à 5 fois par jour.

Pour les mycoses, il faut éradiquer les germes responsables. Pour cela, mettez 4 à 10 gouttes d’huile essentielle tea tree dans une cuvette d’eau chaude avec de gros sels, plongez vos pieds entre 5 à 10 minutes. Pour une application locale, mélangez des gouttes d’huile essentielle de tea tree avec de la palmarosa de part égal et 25% d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange 1 à 3 fois par jour.

En cas d’infection urinaire, l’huile essentielle tea tree peut être d’une grande alliée. Pour cela, vous pouvez mélanger une goutte d’essence de tea tree avec 5 gouttes d’huile végétale comme du jojoba ou d’amande douce. Appliquez ce mélange sur le bas du ventre en faisant un massage. Répétez ce geste environ 5 fois dans la journée. Par l’occasion, elle diminue les inflammations et les douleurs dues à cette maladie.

 

Précautions d’emploi pour l’huile essentielle de tea tree

 

Les huiles essentielles font partie des ingrédients dangereux en cas de non-maîtrise des doses. Elles peuvent provoquer des allergies et d’autres effets secondaires, que ce soit par voie orale ou voie externe. Par ailleurs, les fournisseurs inscrivent les posologies et mode d’emploi sur l’étiquette de leur produit. Les utilisateurs doivent suivre impérativement les indications. Il est recommandé d’acheter ses produits sur les magasins ou les sites spécialisés. Pour les personnes à risques ayant des maladies héréditaires, des maladies chroniques ou les femmes enceintes doivent faire attention. Il est prudent de demander l’avis d’un spécialiste ou de votre médecin avant la consommation.

Plan du site