Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé ?

L’aspiration centralisée est en quelque sorte un aspirateur dans le mur. Dans les faits, ce sont les réseaux de conduits qui parcourent les cloisons de l’habitation jusqu’au cœur de l’installation. La partie moteur est fixe. Ce qui différencie ce système ingénieux des aspirateurs traîneaux classiques qui obligent l’utilisateur à déplacer avec lui une charge lourde, bruyante et encombrante. Avec l’aspiration centralisée, la centrale s’installe idéalement en dehors des pièces de vie, là où son fonctionnement entraîne le moins de nuisance possible pour les occupants.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot diffère lui aussi de son homologue à traîneau. Sans fil, l’appareil se charge sur sa base, puis fonctionne sur batterie. Le robot aspirateur peut ainsi se déplacer en toute autonomie pendant plusieurs heures selon les modèles. Doté d’une petite brosse rotative latérale et de deux brosses centrales situées sous l’appareil, le robot attrape la poussière et les saletés dans plusieurs configurations. La brosse rotative est sollicitée le long des murs et dans les coins. La brosse principale attrape les poussières et les saletés rassemblées par la brosse rotative en plus de celles présentes sur le passage du robot. Les résidus indésirables sont emportés vers le réservoir situé à l’arrière du robot.

Les avantages du robot aspirateur sur l’aspiration centralisée

Le robot aspirateur et l’aspiration centralisée présentent un même avantage pratique sur l’aspirateur traîneau. Dans les deux cas, l’utilisateur n’a pas à supporter le poids de la centrale mobile. L’aspirateur robot va plus loin puisqu’il opère seul en toute autonomie grâce à des capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles. Sa faible hauteur lui permet également de se glisser sous la plupart des meubles de l’habitation. Si une surveillance reste recommandée, l’utilisateur peut vaquer à d’autres occupations en gardant un œil sur la progression du travail accompli par le robot. 

L’intervention humaine reste nécessaire face à des obstacles complexes pour lesquels l’appareil n’aurait pas été programmé. Son passage aléatoire suppose également une certaine préparation. Les différentes pièces, au sein desquelles l’appareil est amené à circuler, doivent ainsi être débarrassées de tous les éléments susceptibles de bloquer le mécanisme, comme des petits jouets laissés au sol ou des fils électriques, comme les fils de chargeurs par exemple.

Les avantages de l’aspiration centralisée sur le robot aspirateur

Tous les avantages de l’aspiration centralisée résident dans l’emplacement de sa partie moteur. La centrale d’aspiration, positionnée en dehors des pièces de vie, préserve le confort des occupants à différents niveaux. En cours d’utilisation, l’aspirateur centralisé n’entraîne pas de nuisance sonore pour les habitants. Ce système permet également de délocaliser l’évacuation de l’air vicié. Les robots aspirateurs, comme les aspirateurs traîneaux, remettent les poussières et particules fines en suspension sur leur passage. Cet air peut s’avérer irritant et entraîner des troubles respiratoires chez l’utilisateur ou les occupants, notamment dans les espaces mal aérés. Avec une centrale d’aspiration située loin des espaces habitables, l’air vicié est évacué vers l’extérieur du logement.