Quel type de vêtement de travail choisir pour votre travail ?

Vêtements de travail

Publié le : 18 octobre 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, de nombreux domaines d’activité sont concernés par l’utilisation des vêtements professionnels. Avec le temps, ce genre de vêtement a continué de progresser pour offrir toujours plus non seulement du bien-être et fonctionnalité, mais d’ergonomie également. Il est désormais conçu pour s’adapter à l’évolution des innombrables emplois et formes. Mais, pour quel genre de vêtement de travail opter pour votre métier ?

Une petite piqûre de rappel sur le vêtement de travail

Le vetement de travail, devenu comme un équipement de Protection Individuelle, constitue une manière ou un dispositif conçu pour être mis par un individu dans le but de le protéger de toutes sortes de dangers pouvant mettre à la fois sa sécurité et sa santé en danger.

La fonction de ce genre de vêtement professionnel est de protéger l’expert contre les dangers éventuels dans son domaine d’activité et de respecter les règles de propreté et d’hygiène. Mettre cette catégorie de vêtement professionnel pour un travail spécifique est désormais considéré comme une affaire banale.

Peu importe leurs secteurs, ce type de tenue professionnelle est fabriqué pour assurer une sécurité ainsi qu’une protection en ce qui concerne l’EPI vu qu’il suit des règlements précis et est conforme aux normes européennes et françaises en vigueur.

En fonction des besoins de toutes sortes de professions, les gérants sont obligés d’être correctement équipés et vêtus en vue de travailler dans les environnements optimaux. Toutes les professions ont de certaines restrictions. C’est pourquoi les vêtements de travail ne sont pas représentés d’une seule manière. En fait, ceux-ci ne s’accordent pas. Une infirmière ne s’habillera pas comme une spécialiste d’esthétique, et un mécanicien ne s’habillera pas non plus comme un boulanger.

Pour dénicher des infos complémentaires, allez sur le site de Col Bleu.

Quelles sont les principales catégories de vêtement de travail ?

  • Tablier médical

Tout comme dans le secteur de l’industrie alimentaire, le domaine de la santé est exposé à toutes sortes de dangers. Inspiré des véritables vêtements professionnels, ce genre de tablier constitue les meilleures tenues de travail dans ce secteur. Lorsqu’il est mis sur les tenues, il protège le personnel soignant de la propagation des microbes et du virus.

Les traitements et examens peuvent en fait entrer en relation avec les fluides biologiques des personnes malades et toutes sortes de matières organiques pouvant contaminer les soignants et les docteurs. Cette catégorie de tablier offre aussi une protection durant le maniement des médicaments et/ou dans le secteur des projets en laboratoire.

  • Blouse de cuisine

Ce genre de tablier n’est pas celui du tablier que vous mettez lorsque vous préparez des plats à la maison. Bien sûr, il est utilisé pour prévenir les taches, toutefois, il ne s’agit pas de son objectif principal. Cela s’explique par le fait que si l’hygiène passe avant tout en cuisine, la protection des vêtements n’est pas certainement un enjeu. Des vêtements particuliers sont plutôt requis pour éviter la propagation à la fois de bactéries et du virus aux aliments en cours de transformation lors de la préparation des mets, que ces derniers soient livrés, à emmener ou fournis sur place. Ce tablier bistro peut être avec ou sans bavette.

Comment choisir ses vêtements de travail ?

Pour dénicher le meilleur vetement de travail et faire son choix entre les innombrables produits disponibles, il est primordial de considérer votre espace de travail. En fait, un métier de nuit exigera des vêtements très clairs et un emploi impliquant des machines telles qu’une scie mécanique à tronçonner. Celle-ci exigera des vêtements résistants aux coupures.

Un atelier à l’extérieur demande un meilleur matériel de sécurité tout au long de la saison. Par exemple, durant l’été, une tenue stupéfiante est plus appropriée tandis qu’en hiver, le textile synthétique isolant convient le mieux. Se munir de vêtements de travail tout en réfléchissant à la sécurité personnelle compte beaucoup en vue de travailler dans les meilleurs environnements.

Bref, l’esthétique comme le confort font également partie intégrante des critères à considérer pour être bien à l’aise dans votre environnement de travail. C’est pourquoi vous avez l’occasion de découvrir une large option de produits.

Plan du site