Quel est l’objectif d’un bilan de compétences ?

bilan de compétences
Lorsqu'un salarié souhaite s'engager dans un programme de formation ou tout autre projet professionnel, il se demande souvent si ses compétences sont optimales pour sa réalisation. Afin d'éviter de s'inquiéter à ce sujet, le salarié peut avoir recours à un bilan de compétences. C'est un outil qui permet aux salariés de faire le point sur l'ensemble de leurs compétences. En quoi consiste alors un bilan de compétences, en quoi consiste-t-il réellement ? Découvrez-le dans cet article.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Avant de chercher à comprendre les objectifs d'un bilan de compétences, il faut déjà savoir de quoi il s'agit. Pour faire simple, c'est un outil qui vise à faire le point sur tout ce qui concerne la carrière d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi. Il s'agit notamment des expériences acquises par le salarié, de ses compétences professionnelles, de ses aptitudes et de ses motivations. Créée en 1991, la définition du bilan de compétences a énormément évolué. Aujourd'hui, ses principaux objectifs sont prévus par l'article L3613-10 du Code du travail français. Il est précisé que l'objectif du bilan de compétences est de permettre aux salariés de faire le point sur leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet personnel ou un projet de formation. Si vous êtes intéressé par ce fameux bilan de compétences, rendez-vous sur uscsynergy.com pour en savoir plus. Notez qu'il est très intéressant de penser à faire un bilan de compétences avant de postuler à un emploi ou à une formation. En effet, il vous permet de connaître concrètement vos capacités professionnelles et d'agir en conséquence.

Le bilan de compétences, un outil aux objectifs multiples !

L'objectif principal de tout salarié ou fonctionnaire est de faire évoluer sa carrière. Et le principal objectif du bilan de compétences est de les aider à atteindre cet objectif. C'est pourquoi ses objectifs sont multiples. Tout d'abord, le bilan de compétences vous permet de prendre du recul sur votre carrière. Il vous permet d'avoir un point de vue général sur l'ensemble de votre avenir professionnel. Ensuite, ce type de bilan vous permet de vous ouvrir à de nouvelles opportunités d'emploi. En effet, il est possible qu'après un certain temps, vous n'aimiez plus votre travail, ou que vous soyez noyé dans la routine. Ce problème ne se posera plus grâce au bilan. Il vous permettra de définir de nouveaux projets professionnels ou d'entamer un programme de formation plus en adéquation avec vos compétences professionnelles. Par extension, le bilan de compétences vous permettra de donner un sens à votre carrière et de maîtriser son évolution. Enfin, le bilan de compétences vise à vous permettre de devenir l'acteur principal de l'évolution de votre carrière.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Normalement, un bilan de compétences dure trois mois. La plupart du temps, le candidat doit échanger avec un consultant qui l'aide à faire le point sur ses compétences. Ces trois mois sont généralement divisés en trois phases. La première partie est la phase préliminaire. C'est durant cette phase que le salarié prépare son bilan. Il commence par choisir un prestataire et définir les objectifs du bilan de compétences. Cette première phase n'est pas à négliger car elle permet de faire le point sur toutes ses attentes et de faire connaissance avec son consultant. La deuxième partie du bilan de compétences est la phase d'investigation. C'est lors de cette phase que le bilan prend tout son sens. En effet, c'est ici que le candidat va identifier toutes ses compétences, ses motivations et ses intérêts. Le consultant sera là pour l'aider dans son questionnement. Pour ce faire, il utilisera différents outils tels que des questionnaires personnalisés ou des fiches de travail. A l'issue de la phase d'investigation, le salarié aura fini de définir son projet professionnel. Enfin, la troisième partie de l'évaluation est la phase de conclusion. A ce stade, le consultant remet au salarié une fiche résumant l'ensemble des points abordés lors du bilan de compétences.  

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