Quel e-liquide pour quelle cigarette électronique ?

e-liquide

Publié le : 12 août 20226 mins de lecture

Sur le marché, vous pouvez accéder à plusieurs centaines de e-liquides proposés par différentes marques. Pour trouver une meilleure expérience de vape, il est conseillé d’opter pour un produit capable de combler vos besoins en nicotine. La saveur et le ratio PG/VG sont autant des paramètres à revoir pour faire le bon choix.

Comment choisir le ratio PG/VG ?

Le e liquide est un accessoire indispensable pour vapoter. En effet, il faut remplir de liquide le réservoir ou tank de la cigarette électronique pour pouvoir vapoter. En appuyant sur le bouton « on », la batterie envoie l’énergie nécessaire pour chauffer la résistance de l’atomiseur. Au contact avec cette dernière, le e-liquide se transforme en vapeur qui remonte jusqu’au driptip (embout buccal dédié à l’inhalation).

La base d’un e liquide renferme du propylène glycol PG et de la glycérine végétale VG. Les résultats des recherches ont démontré que ces substances ne présentent aucun danger pour les vapoteurs. Le PG est plutôt fluide, il sert à rehausser le goût et à favoriser le hit dans la gorge. Pour avoir une saveur plus prononcée, il est conseillé d’opter pour un ratio 80PG/20VG ou 70PG/30VG. La VG par contre est consistante, elle permet de créer de gros nuages. Il faut néanmoins utiliser un appareil puissant et adapté, car elle encrasse rapidement la résistance. Pour ceux qui recherchent un liquide équilibré, misez sur un taux 50/50.

Quel taux de nicotine privilégier ?

Se mettre à la vape permet de limiter les risques du tabagisme. En fait, la cigarette électronique est beaucoup plus saine et plus écologique que la clope traditionnelle. La nicotine est la seule substance qui crée de la dépendance. L’avantage est qu’il est possible de réduire progressivement la quantité. Néanmoins, si vous êtes encore un débutant, il faut miser sur une concentration équivalente à vos besoins journaliers. Cela permet d’éviter les sensations désagréables engendrées par un taux trop faible ou trop élevé et de limiter le risque de reprendre le tabac.

Les e-liquides sont disponibles dans un flacon de 10 ml à 200 ml avec des dosages différents. Pour un fumeur avéré, il est conseillé de prendre la dose la plus élevée : 20 mg/ml. En cas d’irritation de la gorge, optez pour un sel de nicotine qui est généralement plus doux.

Un fumeur régulier par contre peut se tourner vers un taux entre 9 et 12 mg/ml. Pour ceux qui fument moins de 10 clopes par jour, une fiole dosée à 6 mg/ml est recommandée. Enfin, un liquide cigarette electronique de 3 mg/ml est parfaitement adapté aux fumeurs occasionnels.

Quelle saveur pour un e-liquide ?

En termes de saveurs, parmi les centaines de produits disponibles dans le commerce, le choix n’est pas aisé. Les classics simulent le parfum des cigarettes traditionnelles. Le blond et le brun sont les plus répandus. Les arômes fruités sont certainement les plus populaires. Les fabricants reproduisent toute une variété de eliquide : fraise, raisin, pomme, myrtille, citron, framboise… Savoureux, ces produits ont un goût sucré dans la bouche. La saveur est aussi un peu forte apportant une touche d’exotisme à la vape.

Les parfums mentholés sont le choix idéal pour une vape agréable. Ils donnent une sensation de fraicheur dans la bouche. Les options sont d’ailleurs multiples : menthes douces, fruitées, polaires, glacées, fraiches… Certains composants rappellent aux novices les sensations procurées par la cigarette mentholée.

Les arômes boissons sont conseillés aux vapoteurs souhaitant retrouver le goût de leur boisson fétiche. Dans cette gamme, les possibilités sont infinies : punch, bière, Coca-Cola, soda, thé, café, etc. Vous voulez tester une saveur originale ? Les e-liquides mix offrent un bon compromis. En cas de doute, rendez-vous sur un site spécialisé et contactez le service client. Votre interlocuteur sera à même de vous orienter vers un e liquide répondant parfaitement à vos attentes.

Quelle e-cigarette pour quel e-liquide ?

Le choix de votre e-liquide va aussi dépendre du type de cigarette électronique. Les clearomiseurs standards sont adaptés pour vapoter à une puissance modérée. En chauffant la résistance à une faible température, ils permettent d’économiser sur la consommation de liquide. C’est donc la meilleure solution si vous utilisez des produits liquides contenant moins de 50 % de glycérine végétale.

Les clearomiseurs subohms sont dédiés pour vapoter à haute puissance. Ils conviennent aux vapoteurs recherchant un dispositif en inhalation directe. Ils consomment davantage de e-liquide, il faut donc alimenter régulièrement le réservoir. Attention ! Ces modèles sont déconseillés pour vaper des liquides fluides au risque de causer des projections ou des fuites. Privilégiez plutôt des composants avec un taux de VG supérieur à 50 %.

Que vous soyez à la recherche d’un e-liquide ou d’une e-cigarette, retrouvez facilement le modèle qui convient en ligne dans un e-magasin dédié. Toutefois, faites vos achats uniquement sur un site fiable pour éviter les arnaques. Les avis laissés par les internautes sur le web peuvent vous aider à trouver les meilleures adresses pour acheter des produits de qualité à un prix raisonnable.

Plan du site