Si vous prévoyez d’acheter une maison très prochainement, vous avez intérêt à prendre en compte son statut. Sachez que les maisons “juridiquement” neuves bénéficient souvent de nombreux avantages fiscaux. Mais aux yeux de la loi, qu’appelle-t-on une maison neuve ? 

Ce que vous devez savoir sur une maison neuve

En règle général, une maison neuve ou un logement neuf est une maison à construire ou en cours de construction. Juridiquement parlant, une maison est considérée comme neuve durant les cinq premières années qui suivent sa conception même s’il n’a pas été habité durant cette période. Cela est défini par l’article 257 du code général des impôts. Après ce délai, la maison est qualifiée d’ancienne. L’état visuel ou l’état extérieur d’un logement n’entre pas en cause pour considérer son statut d’anciens ou de neufs. Le statut d’état neuf est plutôt déterminé par le fait que la maison n’a pas été vendue par un particulier et qu’elle n’a pas subi de mutation inscrite auprès d’un notaire au cours de cette période définie. Dans le cas contraire, elle deviendrait un bien ancien. Encore dans le cadre de la loi, tous les types de construction neuve établis sur plan auprès d’un promoteur ou d’un constructeur sont aussi considérés comme neufs. En optant pour une maison neuve, vous serez plus protégé que dans une maison ancienne. Si vous souhaitez découvrir davantage sur l’avantage d’acheter une maison neuve ou de construire une maison neuve, faites un tour sur le site www.maisons-mca.com.

Les différents types de maisons neuves

Il existe 4 principaux types de maison neuve à savoir la maison méditerranéenne ou la maison provençale, la maison moderne, la maison traditionnelle et la maison contemporaine. La maison méditerranéenne est une construction pleine de cachet qui vous proposera un cadre de vie plein d’authenticité et de charme. Avec son style mas, elle se caractérise notamment par ses couleurs chaudes et par son mélange de textures et de matériaux. La maison moderne est une construction alliant performance énergétique et esthétique. Elle est souvent conçue par des maîtres d’œuvre et s’inscrit autour de lignes épurées et géométriques. Elle se distingue par ses larges baies vitrées coulissantes, ses grandes fenêtres, sa forme cubique, ses angles droits, etc. Ce modèle de maison vous permet de choisir les matériaux dont vous voulez avoir. La maison traditionnelle, quant à elle, est le modèle le plus sollicité. Elle peut être une maison à étage ou de plain-pied. Elle est généralement conçue avec une toiture en pente et ne présente pas de style particulier. Selon votre localisation, elle peut en revanche varier d’une région à l’autre. Une maison traditionnelle est construite avec du bloc minéral, de la brique ou du parpaing. Le coût de sa construction est moins élevé que celui des autres types de maisons neuves.  Enfin, la maison contemporaine est assez proche de la maison moderne. Elle propose un style assez sobre et épuré. Elle est souvent conçue en U ou en L afin de centraliser l’endroit le plus important de votre logement.

Les avantages d’une maison neuve

Une maison neuve présente plusieurs avantages. Elle vous donne l’assurance de disposer d’un logement neuf bien agencé et confortable. En effet, elle permet de vous procurer un environnement de vie sur mesure. Vous êtes libre de l’aménager selon vos besoins et vos désirs. Vous pouvez choisir l’esthétique et les matériaux qui vous plaisent. Vous pouvez même l’équiper des équipements du confort moderne comme l’ascenseur, la piscine, etc. Vous pouvez aussi personnaliser la composition de vos fenêtres, de votre revêtement extérieur, etc. Vous pouvez même effectuer des rénovations et des réhabilitations de taille autant que vous voulez. Par ailleurs, elle offre les meilleures normes en matière d’isolation phonique et thermique. Ce qui vous permet également de disposer d’un habitat plus performant sur le plan énergétique. Une construction neuve vous permet aussi de ne plus avoir à vous exposer à des travaux à court terme, car la finition et l’achèvement de votre maison sont garantis par le constructeur. D’autre part, le neuf présente également des avantages financiers. Selon votre lieu de résidence, construire une maison neuve vous permet d’être partiellement ou totalement dispensé de taxe foncière pendant deux ans. En outre, pour acquérir une maison neuve, les frais de notaire sont considérablement plus bas que l’acquisition d’un immobilier ancien.