Si l’eau de votre piscine est trouble, vous pouvez utiliser un floculant ou clarifiant. Si votre traitement choc ne suffit pas ou si votre eau était assez sale, verte et trouble. Le floculant étant produit qui sert à agglomérer les plus petites particules qui flottent et troublent votre, pour les transformer en flocs (des agglomérations plus grandes) qui seront plus faciles à attraper par votre filtre de piscine.

On parle le plus souvent et fonction des marques de floculant lorsque l’utilisation est réservée aux filtres à sables. Le clarifiant est quant à lui réservé aux filtres à cartouche. Il ne faut pas les confondre si on veut éviter le colmatage du filtre, vérifiez toujours leur compatibilité avec votre filtre avant utilisation. En 24 à 48, votre eau redeviendra limpide et cristalline.

Cependant, avant d’utiliser un floculant ou clarifiant, il faut d’abord traiter la cause et pas uniquement le symptôme.

 Plusieurs indicateurs sont à vérifier :

Le taux de pH

La filtration

Le calcaire

Un traitement choc

Le dosage du désinfectant

La pluie

 Une fois l’équilibre de votre eau rétabli, pour pouvez utiliser la clarifiant ou floculant si votre eau reste trouble.

Il existe des floculants en cartouche ou chaussette, des floculants liquides et des floculants en sachets.

Le floculant en cartouche ou chaussette est sous forme de pastille. Son action est prolongée car sa diffusion est lente. Il faudra déposer la pastille dans le préfiltre ou dans le skimmer. Le dosage est d’une chaussette pour 25m³.

Le floculant liquide est uniquement compatible avec le filtre à sable et agit immédiatement. Pour un traitement curatif il faut doser 100 cl pour 50m³. Et pour un usage d’entretien on utilise 50 cl pour 50 m³. Ne pas se baigner pendant l’utilisation et on laisse le produit agir toute une nuit.

Le floculant en sachet a également une diffusion lente. Il faut placer le sachet dans le préfiltre ou dans le skimmer. Ils conviennent aux filtres à poche, à sable et à cartouche. Le dosage est d’un sachet pour 50m³.

Quelque soit le type de floculant utilisé, après son temps d’action, il faut relancer la filtration et bien nettoyer la piscine (parois, fond, ligne d’eau et pièces à sceller).