Qu’est ce que la régénération de filtres ?

régénération de filtres

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Tous les véhicules, notamment diesel, doivent être dotés de filtres. Il y en a plusieurs types. Le filtre à particules est un des plus importants parce qu’il retient les particules polluantes qui se trouvent à l’intérieur du gaz d’échappement. Sa régénération s’impose comme une nécessité.

En quoi consiste la régénération de filtres?

Le filtre à particules s’encrasse à force de retenir les particules polluantes. La régénération est une phase qui a pour but d’éliminer la suie qui s’est formée. En réalité, il faut la brûler à une température supérieure à 550°C. Un minimum de régime moteur de 3000 tours/min est nécessaire. Lorsque ce régime est atteint, on parle de régénération passive. Elle dure environ 15 minutes. Toutefois, rouler sur de courts trajets ou en ville ne permet pas d’atteindre ce régime. Le filtre à particules n’est pas capable de se régénérer par lui-même. La pollution s’aggrave et peut boucher le filtre à particules si cette étape n’est pas réalisée. Si vous êtes à la recherche de professionnels en filtration industrielle, suivez ce lien.

Les autres formes de régénération

Dans la plupart du temps, le filtre à particules ne se régénère pas automatiquement. C’est surtout lorsque le taux de particules formé est assez élevé. Il y a alors régénération active. Lorsque l’utilisation d’une machine à hydrogène est nécessaire, il s’agit de décalaminage. Le nettoyage filtre industriel requiert des spécialistes à ce moment-là. Il y a aussi la régénération avec additif qui doit son nom à l’utilisation d’additif à l’intérieur du réservoir. Le nettoyage du filtre à particules se fait en versant le produit dedans. Il ne vous reste plus qu’à rouler sur environ 10 kilomètres afin d’augmenter le régime du moteur. La régénération avec additif est aussi un moyen préventif.

Comment faire une régénération?

Il existe plusieurs manières de réaliser une régénération de filtre industriel. Pour la régénération passive, vous n’avez qu’à rouler pendant au moins 15 minutes. Cette action augmente la température du filtre pour détruire la suie. Le filtre à particules se régénère seul. Le décalaminage se fait grâce à une machine à hydrogène. Seuls les professionnels peuvent la pratiquer. Il faut passer par cette forme de régénération lorsque le filtre à particules est très pollué. La suie va être brûlée à l’aide de la machine. En fonction de l’ampleur de la pollution, le décalaminage peut durer jusqu’à deux heures. Un filtre cabine de peinture doit être propre. La régénération avec additif consiste à verser l’additif dans le réservoir. La dose est prescrite sur la bouteille. Vous devez par la suite rouler sur des kilomètres.

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