Depuis le début du 20ème siècle, les variétés de colle sont en plein essor. Auparavant, ces produits étaient constitués de paraffines et de résine, ils étaient destinés à l’enduisage de papier. L’addition de différents polymères a permis d’obtenir petit à petit des matériaux résistants et la fabrication de produits à caractère adhésive survient ainsi. Ces produits sont des colles hot-melt.

La colle Hot-Melt, c’est quoi ?

En anglais, le terme Hot-Melt désigne la colle thermofusible. C’est une matière thermoplastique. À une température ambiante, elle devient solide. Son application doit être donc à l’état liquide. La colle thermofusible permet de réunir de façon permanente deux supports identiques ou différents. En général, ces produits thermofusibles sont des adhésifs thermoplastiques, connus surtout pour leur usage avec des pistolets thermofusibles (bâtonnets). Grâce à un élément chauffant de ce dernier, le générateur, la colle fond et est prête à l’usage. C’est sa structure à l’état fondu qui assure un bon assemblage du matériau . Une fois refroidie, sa solidification garantit un collage des supports et une très forte vertu adhésive. Ces substances thermofusibles se présentent sous plusieurs formes :

  • En vrac : sous forme de paillettes, pains, berlingots, granulés, cartouches. Ces formes sont utilisées dans des machines appelés générateurs/fondoirs de colle hot-melt ou avec des pistolets thermofusibles à réservoir. Ces dispositifs disposent d’accessoires : des tuyaux chauffants, une pompe, des applicateurs…
  • En bâton/bâtonnet : la longueur des bâtons est variable avec de différentes tailles. Ils sont fondus à l’aide des pistolets à glu.

Vous pouvez découvrir ces différentes formes de colle thermofusible sur ce site : www.getra.fr

Les avantages d’utiliser la colle thermofusible

La colle hot-melt est une solution pratique, performante, facile à utiliser et rapide pour un assemblage définitif. Elle est monocomposante, à base de résines thermoplastiques. Et aussi, elle ne contient pas de solvants, ce qui empêche de lourds investissements pour l’incinération et la récupération des solvants.

Par rapport aux autres colles, vous gagnerez de principaux avantages en optant pour les colles hot-melt.

  • En comparaison avec d’autres, sa haute viscosité permet un usage sur des supports à caractères poreux et non poreux.
  • À son état solide, elle simplifie son stockage, sa manipulation et son transport.
  • Les colles thermofusibles sont réutilisables dans la majorité des cas.
  • Elles maintiennent de hautes performances au niveau de l’union collée. Face aux températures extrêmes et aux agressions chimiques, elles ont la qualité de résistance mécanique.
  • Sa force de liaison est instantanée, sans durcissement ni séchage.
  • Du côté de fixation, elle ne requiert pas de temps d’assèchement, contrairement à certaines colles qui nécessitent un séchage de quelques minutes. Utiliser la colle thermofusible vous fait gagner du temps ainsi qu’elle est favorable dans une situation d’urgence par exemple.
  • Une colle à bâtonnet peut être insérée facilement dans son dispositif chauffant. Sa mise en œuvre est pratique grâce à une buse qui permet l’application du produit à l’état liquide. Vous aurez aussi un large choix sur les différents types de pistolets.

D’autre avantage à obtenir en préférant ces produits adhésifs, c’est que la colle pénètre parfaitement sur toute la surface. De ce fait, elle peut être utilisée sur différents matériaux comme les cartons, les papiers, les verres, les bois, les métaux, les feutres, les tissus, des polystyrènes, etc.

Les différents types de colle

Sachez que les glus peuvent être classifiées de diverses façons, selon les caractéristiques qui les déterminent. Dans la catégorie de colle thermofusible, on y trouve différents types :

  • Les colles ÉVA : (Éthylène Vinyle Acétate) les plus connues. Elles correspondent à la plupart des surfaces telles que certains plastiques, céramiques, bois tendre, métaux légers, carton.
  • Les colles POLYOLÉFINE : nommées aussi adhésif permanent, elles sont parfaites sur des supports sensibles à la chaleur et pour coller de grandes surfaces. Par exemple les PE et les mousses polystyrènes.
  • Les colles POLYAMIDES : plus résistantes que les ÉVA
  • Les colles METALLOCENE : elles se démarquent grâce à leur caractère adhésif plus élevé par rapport à une ÉVA, avec une quantité identique. Ce type détient une formulation spécifique, ainsi, elles réduisent à une façon significative les contaminations dans les générateurs de colle.
  • Les colles POLYURÉTHANNE : résistantes aux produits chimiques et à l’eau. Elles disposent d’excellentes performances pour les hautes et basses températures. Elles sont très utiles pour le collage de chant, qui sert à protéger les meubles en bois.