Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

isolation thermique extérieure

Publié le : 18 octobre 20235 mins de lecture

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à déposer une couche d’isolant et à recouvrir les murs extérieurs pour créer une enveloppe isolante qui protège l’immeuble. Cette technique présente un intérêt particulier pour l’isolation thermique des murs lors de rénovations, ou lorsque l’isolation de façade est insatisfaisante ou impossible. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation thermique extérieure, ses principes, ses forces et ses faiblesses.

 

C’est quoi une isolation thermique par l’extérieur et qui peut l’effectuer ?

 

L’isolation thermique par l’extérieur désigne de toute méthode d’amélioration de l’isolation de l’enveloppe extérieure de la maison. Cette solution présente plusieurs atouts, particulièrement en termes d’esthétique et de confort thermique, mais également des inconvénients. Actuellement, tout genre de rénovation d’un bâtiment doit permettre une meilleure efficacité énergétique. L’ite est une meilleure solution pour atteindre cet objectif, car elle réduit considérablement les pertes de chaleur dans tout le bâtiment. En fait, l’isolation thermique extérieure restreint le passage entre deux environnements aux températures différentes. En hiver, elle garde votre logement au chaud du froid extérieur. Et en été, l’ITE vous garde au frais malgré la chaleur. Effectuer l’ITE soi-même est difficile.

 

Pour mettre en phase votre façade, vous avez besoin des bons matériaux, vous devez gravir une échelle et pour effectuer l’opération, vous avez besoin de compétences et de connaissances techniques.

 

Pour que le service soit effectué de la meilleure façon, il convient de contacter un expert de la couverture. Le couvreur, en fait, est un professionnel habilité à réaliser l’isolation thermique extérieure à Belfort.

 

La société de couverture que vous choisirez devrait avoir plusieurs certifications qui garantissent un travail de haute qualité. Elle doit aussi être capable d’offrir une garantie de 10 ans.

 

Les principes de l’ITE

 

L’ITE est également appelée mur manteau. Son but est d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison en intégrant tous les éléments de la façade : balcons, moulures, menuiseries extérieures, revêtement extérieur, isolation thermique.

 

L’ITE consiste à appliquer différentes couches de matériaux d’isolation et de revêtement sur les murs extérieurs de la maison. L’ite belfort requiert une compétence particulière. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour un bâtiment tertiaire ou pour un habitat collectif.

 

· Le revêtement supplémentaire de genre blindage

 

· Un système à revêtement fin à base d’un liant synthétique renforcé de fibres de verre.

 

· Les systèmes avec revêtement hydraulique plus épais, renforcés de verre ou de treillis métallique

 

· L’isolation de type tissu d’habillement avec peau intégrée

 

Il existe ainsi 3 méthodes d’installation :

 

· la pose collée-chevillée

 

· la pose collée

 

· la fixation mécanique

 

L’isolation thermique par l’extérieur : quels intérêts et inconvénients ?

 

Les bienfaits

 

Vous voulez savoir si l’isolation thermique par l’extérieur convient à votre logement ? Voici quelques bienfaits et inconvénients de cette technique :

 

Confort accru : vous bénéficierez d’un plus grand confort de vie : votre appartement est plus frais en été et plus chaud en hiver.

 

Étanchéité : grâce au nouveau bardage et à l’isolation à Belfort, votre façade est protégée de l’humidité et des intempéries.

 

Nouveau bardage de façade : Vous pouvez donner un nouveau look à votre logement en appliquant une garniture sur l’isolant ou un nouveau bardage de façade. Plusieurs options de finition sont disponibles.

 

Pas de perte de place : en opposition à l’isolation par intérieur, l’isolation thermique extérieure ne cause aucune perte de place dans votre habitation.

 

Économie d’énergie : la couche isolante recouvre entièrement l’immeuble, évitant la formation de ponts thermiques et permettant des économies d’énergie considérables.

 

Les inconvénients

 

L’ITE est plus coûteuse que l’isolation des doubles murs, vous devrez donc plus de temps pour récupérer votre investissement.

 

Travail minutieux : L’isolation de façade est un processus très complexe et chronophage.

Plan du site