Quels que soient le diamètre et la disposition du câble, l’aiguille est très efficace : pliage, écrasement, nouage. Le kit a une grande capacité adaptée à différentes longueurs de fil. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’utilisation d’aiguille pour tirage pour une bonne installation électrique est indispensable. L’aiguille de tirage est utilisée pour déployer les réseaux Internet et les télécommunications électriques.

Qu’est-ce qu’une aiguille de tirage ?

L’aiguille de tirage est un outil de construction particulièrement conçu pour l’aiguillage et le tirage des câbles. Il est utilisé pour tirer des fibres optiques et des fils de petites et moyennes sections dans des conduits à longue distance. Pour l’utiliser, il suffit de passer le fil dans la gaine ICTA. Tout bricoleur ou électricien doit avoir une aiguille de tirage dans sa mallette à outil. En effet, elle est indispensable pour effectuer des travaux sur une installation électrique. Il est à noter que l’aiguille de tirage est généralement en nylon. Il s’agit d’un fil très résistant. Elle a la capacité de se faufiler très bien dans le conduit de fil le plus étroit. Les artisans électriciens la servent pour remplacer ou compléter les fils en acier dans la gaine ICTA. Dans ce cas, il n’est plus utile d’utiliser des sondes en nylon. L’aiguille apparaît également sous forme d’une bobine. Elle a un embout qui doit être inséré dans la gaine. Sur le marché, il existe des modèles avancés avec des coques. Cela vous permet de dérouler ou d’enrouler le fil. Ce type de modèle est équipé d’un ou divers embouts. Dans le monde de digital, l’aiguille est aussi l’un des matériaux le plus utilisé pour le tirage de fibre optique. Pa exemple, pour tirer avec efficacité les câbles de fibre optique, il faut une aiguille de tirage. Ainsi, une aiguille fibre de verre comme chez fuzion-equipements.fr est nécessaire pour le tirage des câbles et l’aiguillage dans les conduites.

Quels sont les différents types d’aiguille fibre optique

Les câbles pour fibre optique sont des outils très utilisées pour assurer la conduite d’une connexion chez soi. Mais pour faciliter cette conduite, il vous faut une aiguille de tirage. Actuellement, les aiguilles de tirage qui sont proposées sur le marché sont de divers longueurs et diamètres. Généralement, le diamètre est à adapter selon le niveau de courbure des conduits et la portée désirée. L’aiguillage n’est pas une démarche aussi simple pour différentes raisons : conduite saturée, tuyaux cassés, et bien d’autres mauvaises surprises… C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour une aiguille en fibre de verre solide, de haute qualité et facile à utiliser. Par exemple, vous pouvez trouver une Aiguille de tirage fibre optique de 100m sur dévidoir. Elle est, en effet, une aiguille de fibre de verre très souple avec un diamètre de 6mm.  Ce type d’aiguille est livré en standard avec une ogive totalement en aluminium et deux pointes filetées en laiton à chaque extrémité. Sa structure est conçue de manière très solide pour faire face à toutes les difficultés sur le chantier. Il existe aussi une aiguille de tirage disposant jusqu’à 200m de longueur. Il faut savoir que le choix du diamètre de ladite aiguille se fait selon la longueur de portée.

Réalisez un tirage de câble efficace avec le fibre de verre 

Pour réaliser avec efficacité un tirage de câble de fibre optique, il faut opter pour une aiguille de tirage en fibre de verre. Celle-ci est une aiguille de bonne qualité qui peut correspondre aux besoins des chantiers d’aiguillages et de tirage manuel. Elle s’adapte aussi facilement quelle que soit la position adoptée durant les travaux d’aiguillage. On peut dire que sa bordure cylindrique et ses roues tout-terrain en acier sont très résistantes. Une aiguille fibre de verre connait une sorte de jonc haute et basse. Pour cela, sa position est plus élevée et elle peut réduire la charge sur le dos en raison de l’utilisation du poids corporel pendant l’étape de l’enroulement. C’est également une solution économique et durable, car elle dispose d’un système de changement d’aiguille très sécurisé.

Quels sont les outils essentiels pour la bonne exécution de l’aiguillage ?

Tout d’abord, la sécurité des utilisateurs et des techniciens est primordiale. C’est pour cela, il faut munir des équipements de protection afin de travailler en toute sécurité et pour assurer également une bonne exécution de l’aiguillage. Parmi ces équipements, il vous faut : des panneaux de travaux, des plots de signalisations, des panneaux de rétrécissement, un garde-fou.  Il est nécessaire aussi de se munir de matériau lève plaque, de recharges pour aiguille de tirage, de ficelles, de pince coupante, de gants et de scotch noir. Il ne faut pas oublier également de s’équiper d’un châssis-dévidoir. Cela permet aux techniciens un usage en position horizontale et verticale. Elle permet, en effet, un bon maintien au niveau du tirage de l’aiguille.