Qu’est-ce qu’un audit sur les déchets et pourquoi en avons-nous besoin ?

poubelle de tri

Publié le : 27 novembre 20236 mins de lecture

Toutes les réponses à vos questions, ainsi que la marche à suivre.

Bien qu’il y ait beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne les lieux de travail, une chose est sûre : toutes les organisations produisent des déchets. Qu’il s’agisse de déchets liés à l’activité de l’entreprise ou de restes de nourriture de vos employés, il est impossible d’y échapper. Mais en comprenant quels déchets sont produits et où, votre organisation sera mieux équipée pour gérer et réduire les déchets, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et d’aider votre entreprise à devenir plus durable. C’est là qu’un audit des déchets peut s’avérer utile.

Un audit des déchets est un examen systématique de tous les déchets produits sur un lieu de travail. Il permet à une organisation d’avoir une idée claire de ce qu’elle jette dans les poubelles de tri, en quelle quantité et quels sont les contaminants courants produits par les employés. Il permet de déterminer l’efficacité d’un système de gestion des déchets et d’identifier les domaines dans lesquels de nouvelles stratégies doivent être mises en œuvre.

Comment fonctionne un audit des déchets ?

Les auditeurs de déchets se rendent sur le lieu de travail et passent en revue les poubelles à la main. Ils pèseront chaque flux et trieront les déchets afin de comprendre quels types de matériaux sont jetés et à quel endroit, et s’il y a des matériaux qui contaminent les poubelles.

Les audits de déchets peuvent être réalisés de manière ponctuelle, mais si vous mettez en œuvre un nouveau système ou si vous cherchez à rendre compte des déchets, il est préférable de les réaliser régulièrement pour vous assurer que votre système fonctionne et que votre entreprise s’améliore.

Avantages d’un audit des déchets

Les avantages d’un audit des déchets varient en fonction des objectifs de votre entreprise :

  • Collecte de données spécifiques pour l’établissement de rapports sur les déchets.
  • Évaluer l’efficacité du système déjà en place.
  • Trouver des moyens d’économiser de l’argent sur les coûts des déchets.
  • Déterminer la nécessité d’ajouter des flux de déchets et de former le personnel en cas de contamination.
  • Déterminer s’il est nécessaire de réduire l’achat de certains produits susceptibles d’être gaspillés. Par exemple, si vous remarquez que le lait s’épuise avant d’être utilisé, vous pouvez ajuster votre approvisionnement.
  • Respecter les normes de certification et les normes ESG.

Interne ou externe

En fonction de la taille de votre organisation, de vos besoins et de la bonne volonté de votre équipe dirigeante, vous pouvez soit procéder à un audit interne simplifié des déchets, soit faire appel à des consultants en gestion des déchets qui viendront réaliser l’audit pour vous.

L’avantage d’un audit interne est qu’il est plus abordable, que vous pouvez voir le processus de vos propres yeux et qu’il peut constituer une expérience enrichissante pour l’équipe. Pour les petits bureaux qui cherchent simplement à obtenir des données de base, un audit interne est probablement suffisant. Cependant, il ne sera probablement pas aussi approfondi et vous n’obtiendrez pas l’avis et les suggestions d’un expert externe en matière de déchets.

Une fois que votre organisation a décidé ce qui est le mieux, il est temps de se mettre au travail. Si vous avez choisi de le faire vous-même, consultez notre guide d’audit des déchets qui vous guidera à travers les étapes nécessaires et vous fournira des fiches de travail pour vous aider à y parvenir.

Si vous décidez de faire appel à un prestataire externe, trouvez une entreprise réputée qui est prête à travailler avec vous pour trouver des solutions adaptées à votre organisation.

Prestataires externes – Comment choisir ?

Les audits de déchets, lorsqu’ils sont réalisés par un prestataire externe, peuvent être très bénéfiques pour une organisation. Mais le choix du bon prestataire peut être déroutant, c’est pourquoi il y a quelques points à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Veillez à choisir une entreprise de bonne réputation et lisez les commentaires. Tous les audits de déchets ne se valent pas. Il convient donc de trouver un prestataire qui a de bonnes critiques ou qui est recommandé. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vérifiez si le conseil municipal offre des conseils – il a parfois des fournisseurs privilégiés. Sinon, s’il existe des réseaux d’entreprises durables dans votre région, vous pouvez leur demander des recommandations.

Lorsque vous les contactez pour la première fois, demandez-leur avec qui ils ont déjà travaillé, ce que l’audit des déchets couvre spécifiquement et s’il comprend une consultation sur les moyens d’améliorer la situation par la suite.

Suivi

Une fois l’audit des déchets terminé, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris de cette expérience pour mettre en place des solutions aux problèmes soulevés pendant l’audit. Ensuite, planifiez votre prochain audit pour voir si cela fonctionne.

Un audit des déchets ne doit pas nécessairement être un processus fastidieux et coûteux. Qu’il s’agisse d’un simple contrôle interne ou d’un contrôle externe plus approfondi, il existe des solutions pour toutes les organisations. Il peut apporter beaucoup à une entreprise, notamment en lui permettant de trouver des moyens d’économiser de l’argent sur les coûts des déchets et d’évaluer l’efficacité d’un système.

Plan du site