Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Punaises de lit

Publié le : 18 octobre 20236 mins de lecture

Les punaises de lit sont de petits insectes qui provoquent des démangeaisons et des piqûres. Se multipliant à une vitesse folle, on les trouve souvent dans les rideaux, les tissus, les appareils électroniques ainsi que les matelas. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est assez difficile de s’en débarrasser complètement. Mais quels sont les traitements qui permettent de les éradiquer efficacement ?

Découvrir ce qu’est une punaise de lit

Les punaises de lit comme le Cimex lectularius sont des insectes appartenant à la famille des Cimicidae. Elles sont de couleur brune et existent en différentes tailles. Pour être plus précis, les punaises de lit adultes peuvent mesurer jusqu’à 7 millimètres tandis que les bébés ou nymphes mesurent environ 1 millimètre à 2 millimètres. Quant aux œufs, ils ressemblent à des grains de riz blanc d’un millimètre. Les mâles, tout comme les femelles, sont dits « hématophages ». Cela signifie qu’ils se nourrissent de sang humain pendant le sommeil de leurs hôtes. De plus, ils peuvent mordre une personne jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Ces piqûres provoquent des dermatites et de fortes démangeaisons. Cet insecte doit se nourrir au moins une fois par semaine pour survivre et peut vivre jusqu’à 6 mois.

Pour reconnaître une punaise de lit à Marseille ou dans d’autres villes, il est généralement nécessaire de reprendre son aspect physique. En effet, cette dernière possède deux antennes et des rayures horizontales sur son abdomen. Celle-ci a une couleur entre le beige et le marron. Quant à sa forme, elle est aplatie avant de se nourrir. Après avoir été rassasiée de sang, la couleur de la punaise de lit est plus rouge terre et son abdomen habituellement aplati devient ovale. Notez que cet insecte ne vole pas puisqu’il n’a pas d’ailes. De même, il ne saute pas, mais rampe rapidement à l’aide de ses six pattes.

Les punaises de lit : les signes qui doivent vous alerter !

En général, on a souvent tendance à paniquer lorsqu’on trouve une punaise de lit à Marseille. Cependant, le fait d’en voir une dans votre chambre ne signifie pas forcément que votre maison est envahie. En effet, vous devez prendre en compte certains signes avant de commencer une opération de désinsectisation. Il faut savoir, par exemple, que ce genre de créature est surtout actif la nuit. Elle vit surtout dans les chambres à coucher, déteste la lumière et s’abrite dans des endroits peu accessibles, étroits et sombres. Lorsqu’une personne a des punaises de lit dans sa maison, elle reçoit souvent des piqûres semblables à celles des moustiques sur la peau. Cela provoque des démangeaisons intenses. En outre, ces piqûres peuvent être alignées ou regroupées sur la peau lorsqu’on dort dans une zone fortement infestée. Sans traitement, ces piqûres peuvent apparaître sur toute la peau.

Les punaises de lit envahissent souvent les lits. On peut reconnaître leur présence par la présence de petites taches noires sur le sommier, le matelas ou les draps. Ces marques proviennent de leurs excréments. La présence de punaise de lit à Marseille, mortes ou vivantes, peut également être confirmée par l’apparition de peaux de punaises près du dormeur.

Les traitements physiques pour éradiquer les punaises de lit !

Il existe de nombreux moyens physiques pour lutter contre une infection de punaise de lit à Marseille. Il s’agit notamment du lavage et du traitement à la vapeur. Cela dit, les meubles rembourrés, les matelas et les peluches envahies qui ne peuvent pas être lavés avec du détergent et de l’eau chaude doivent être traités à la vapeur. Le fait est que les punaises de lit ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 50°C, sachant que la vapeur diffusée par ces nettoyeurs est généralement à au moins 100°C. Cependant, il est important de jeter tous les articles qui ne peuvent pas être nettoyés à la vapeur ou traités à la chaleur.

Passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison est une excellente prévention contre les punaises de lit. Pour commencer, prenez le temps d’inspecter chaque recoin de la pièce, puis de la maison, en ne négligeant rien. Rideaux, tapis, vêtements, meubles, moquettes, livres, tiroirs, plinthes, coussins, tableaux, cadres de portes, prises électriques… tous ces éléments doivent être examinés !

Les méthodes chimiques de lutte contre les punaises de lit !

En plus des solutions physiques, des produits tels que les pesticides peuvent également être utilisés pour éliminer les punaises de lit. Certains professionnels recommandent de combiner les processus naturels avec des produits chimiques. Le plus souvent, il s’agit d’aérosols qui sont pulvérisés dans la pièce infestée. Quant aux petits objets, l’action consiste à les mettre dans des sacs parfaitement fermés, à les pulvériser d’insecticide puis à les refermer. Toutefois, pour éviter tout incident, il est nécessaire de prendre conseil auprès d’un professionnel avant de choisir un traitement chimique pour l’éradication de punaise de lit à Marseille. En effet, cette méthode peut être dangereuse pour les enfants, les plantes et les animaux domestiques.

Plan du site