Les cuisines extérieures sont très pratiquées quand les beaux jours arrivent. Il s’agit entre autres des barbecues et des planchas. Ce sont de meilleurs choix promettant des repas conviviaux et chaleureux entre famille ou entre amis. En effet, il est nécessaire de choisir un appareil de qualité pour profiter d’un bon barbecue. Il existe un large choix de barbecues, voire de planchas auprès des sites de boutiques spécialisées en ligne. À vous de faire la sélection en fonction du type de chauffe et du type d’installation appropriés à vos préférences et à vos besoins.

Les différents types d’appareils

Certes, les magasins spécialisés en ligne proposent un panel de types d’appareils pour les barbecues en famille. Chaque amateur de grill peut choisir le modèle qu’il préfère lors de son achat. En effet, on note premièrement celui au charbon de bois qui est le plus classique de tous. Un modèle intemporel qui permet de parfumer efficacement les aliments. Ce type de barbecue est un excellent coin de cuisine extérieur et peut être fixe, en béton, en pierre. Puis, les vendeurs spécialisés présentent aussi des barbecues à gaz. Ces derniers se démarquent par leur simplicité, leur facilité d’usage et leur montée rapide. C’est un appareil qui favorise une cuisson saine. Vous pouvez le régler aisément et le nettoyer sans difficulté. Sachez aussi l’existence du modèle électrique qui est, pour la majorité des gens, la meilleure alternative au charbon et au gaz. Ce modèle est utilisable en extérieur, que ce soit dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il existe également sous des modèles compacts et appréciables. Plusieurs offres sont accessibles sur des sites spécialisés comme www.barbecue-shop.fr. En outre, les spécialistes de vente en ligne offrent aussi un autre mode de cuisson de viandes, de poissons et d’aliments accompagnant vos grillades. Il s’agit de la plancha. Cette dernière permet de cuire ces aliments d’une manière plus saine.

Sélectionner un barbecue selon leur type de chauffe

Vous pouvez faire le choix de votre barbecue en fonction de sa technologie de chauffe. Le type de chauffe le plus populaire est le charbon de bois qui brûle très rapidement. Cela demande la sélection des modèles qui fonctionnent avec du charbon, bien évidemment. Ce genre de chauffe permet de donner un certain goût de fumée à vos aliments et à toutes vos grillades. Il est à noter que son utilisation est recommandée en extérieur plutôt qu’en intérieur. Pourquoi ? Puisque le charbon de bois peut présenter du risque à cause du feu et de la chaleur ainsi que la fumée qu’il émet. Sinon, vous pouvez vous pencher vers le barbecue ayant comme type de chauffe, le gaz. Cette seconde technologie de chauffe est utilisable en intérieur. Elle requiert par contre un changement régulier de la bouteille de gaz. Ensuite, le barbecue électrique est un appareil de cuisson parfait pour profiter des grills délicieux. Il fonctionne par l’intermédiaire d’une prise et d’une rallonge. Il faut prendre des précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il faut miser sur des rallonges étanches et respecter les normes et les indices de protection demandés.

Choisir le type de barbecues selon leur installation

Le choix d’un barbecue peut également se faire en fonction du type d’installation. On distingue notamment le type de barbecue mobile à poser, le mobile sur châssis et le barbecue fixe. Ce dernier fixe est le choix idéal pour faire une vraie cuisine en extérieur. Certes, chaque type de plancha dispose des avantages et des inconvénients. Lors de votre choix, le mieux est de prendre l’espace disponible en considération. C’est ce qui définit votre sélection d’appareils de cuisson extérieurs d’ailleurs. Cela peut être dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Vous devez savoir que les modèles qui peuvent vous simplifier la vie sont ceux à poser ou ceux sur châssis. Afin de jouir d’une praticité optimale, il est aussi essentiel de miser sur un barbecue à poser sur un chariot à roulettes. La présence des roulettes facilite entièrement le déplacement de votre appareil de cuisson et de grillade. Faites l’achat des housses en ligne pour protéger convenablement votre barbecue sur chariot ou sur châssis. Les housses ont un grand rôle dans la préservation de votre appareil contre les intempéries et les poussières.

Cuisson directe ou indirecte ?

Pour un barbecue garantissant une cuisson de qualité, le choix de l’appareil est d’une grande importance. Les spécialistes proposent des barbecues à cuisson directe et à cuisson indirecte à tous les amateurs de grill. Les modèles permettant une cuisson directe sont associés à une cuisson express et rapide. Ce sont des équipements permettant de faire cuire les aliments en contact de la source de chaleur. Ils conviennent pour des instants de repas et de partage entre amis en extérieur. Par contre, il y a également le barbecue à cuisson indirecte. C’est un équipement favorisant une cuisson exquise aussi. Il se distingue par l’usage d’un couvercle sur le barbecue ou sur la plancha. L’espace de cuisson est clos et entretient une chaleur tournante. Ce type d’appareil garantit un mode de cuisson doux et favorise des viandes ou des poissons plus moelleux.