Un bureau assis debout est généralement équipé d’un dispositif électrique installé au bas du support pour vous permettre de régler la hauteur du plateau en fonction de vos besoins. Étant donné que rester assis pendant plusieurs heures n’est pas naturel, un bureau hauteur réglable doit être privilégié pour des raisons de santé et de productivité.

Minimiser les risques cardiovasculaires !

L’utilisation d’un bureau assis debout à hauteur réglable vous offre avant tout une nouvelle façon de vous asseoir à votre poste de travail. Une position qui n’est plus restrictive, fixe, mais plutôt changeante. Un modèle de bureau qui vous permet de passer librement et à tout moment de la position debout à la position assise pendant les heures de travail.

Pour votre information, le principal inconvénient de la position assise prolongée lorsque vous travaillez à votre bureau est que la circulation sanguine de votre corps est coupée à certains endroits. À certains endroits, on peut même dire que le sang ne circule plus. Par conséquent, vous pouvez essayer de faire du sport après le travail afin de récupérer du repos physique non naturel que vous subissez au quotidien. Malheureusement, cette alternative n’est pas aussi favorable qu’il n’y paraît. Elle aide votre corps à se remettre des “postures insupportables” de la journée, mais elle ne le ramène pas à la normale.

Dans cette optique, il est essentiel d’alterner les postures assises et debout pendant que vous travaillez, en utilisant évidemment un bureau assis debout spécialement conçu. En effet, certaines études scientifiques ont montré que rester assis pendant de longues heures sans se lever peut perturber votre système cardiovasculaire. En effet, le taux de HDL (High Density Lipoproteins) diminue lorsque vous êtes en position assise prolongée.

Par conséquent, le risque de crise cardiaque devient plus important. Dans le pire des cas, cela peut conduire à des maladies potentiellement mortelles telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Ces dernières font partie des causes de décès les plus fréquentes chez les employés en Europe. Cependant, en installant un bureau assis debout dans votre bureau, vous influencez le niveau des lipoprotéines HDL grâce à une activité physique optimale pendant la journée

Réduire les maux de dos et les douleurs chroniques !

Un bureau à hauteur réglable est également l’équipement idéal pour prévenir les douleurs dorsales pendant et après le travail quotidien. La position dynamique et ergonomique dont vous bénéficierez avec ce modèle de bureau debout minimisera, entre autres, votre inconfort vertébral. En décidant de travailler sur une table modulable, vous réduirez également les tensions au niveau des genoux et des chevilles. On n’en parle pas souvent, mais les problèmes de dos dus à une position assise prolongée sont de plus en plus fréquents dans les entreprises.

Les médecins confirment que l’une des principales raisons pour lesquelles les employés demandent à se reposer au travail est le mal de dos. Il est donc important de prendre en compte l’importance de l’utilisation de bureaux modulaires assis debout, tant pour le chef d’entreprise que pour les employés. Le but est d’offrir à ces derniers une condition favorable à leur épanouissement et par la suite à une meilleure productivité.

Par ailleurs, les bureaux modulables en hauteur peuvent également être utiles pour prévenir les douleurs chroniques. En effet, ils assurent la santé des employés sur le long terme. Selon des études scientifiques, la position assise prolongée pendant les heures de travail limite la capacité de l’organisme à synthétiser le glucose grâce à l’insuline. Les tissus musculaires de votre corps ne travaillent pas suffisamment lorsque vous êtes assis.

De plus, les cellules sont souvent peu réactives à la stimulation de l’insuline. Pour être plus précis, le sucre produit par le corps est moins utilisé et votre énergie continue de baisser lorsque vous êtes assis. En revanche, le passage de la position assise à la position debout augmente considérablement la production d’énergie par la présence de glucose. Par conséquent, l’alternance entre ces deux positions augmente l’espérance de vie sur le long terme. Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, l’utilisation d’un bureau debout présente des avantages considérables pour votre santé et celle de vos collaborateurs.

Réduire le risque de surpoids !

Il n’y a pas que votre énergie qui diminue lorsque vous êtes assis trop longtemps. La consommation de calories de votre corps est également perturbée par cette position. En restant assis, vous consommez un ratio d’une calorie par minute. Cette posture empêche alors votre corps de vous rendre plus “mince”. En clair, rester assis à son bureau pendant de longues périodes augmente le risque de surpoids ou d’obésité.

Par exemple, si vous décidez de faire une promenade pendant votre pause déjeuner, votre corps peut consommer 3 fois plus de calories que si vous restez assis. Le bureau à hauteur réglable ou le bureau assis debout est également le mobilier idéal à cet effet. Ils apportent une contribution précieuse à la consommation de calories, sans devoir arrêter de travailler pendant un certain temps. De cette manière, vous pouvez être plus zen et éviter en même temps le surpoids.

Améliorer le niveau intellectuel et augmenter la concentration !

Plusieurs expériences scientifiques affirment que la capacité du cerveau augmente lorsque vous êtes debout. Cette forte capacité intellectuelle vous fait agir avec plus de rapidité et de discernement. Sans vous transformer en Richard Feynmann, l’alternance entre la position assise et debout avec un bureau hauteur réglable rendra votre journée moins fatigante et plus productive. De plus, en alternant entre la position assise et la position debout pendant les heures de travail, vous restez concentré sur les tâches à accomplir. En tant que chef d’entreprise, fournir à vos employés des bureaux debout réglables peut accroître l’efficacité, la rapidité et la productivité.

Par ailleurs, certains pays membres de l’Union européenne ont déjà recommandé l’utilisation de ce type de bureau dans les PME et les grandes entreprises. Reste à voir ce qui se produira en France, puisque les syndicats protégeant les droits des salariés français en matière de santé et de confort commencent à exiger l’installation d’un bureau debout dans les entreprises.