Pourquoi utiliser les serviettes hygiéniques lavables ?

serviettes hygiéniques lavables

Publié le : 18 octobre 20236 mins de lecture

Les serviettes hygiéniques lavables sont actuellement devenues un incontournable pour les femmes qui se préoccupent de leur santé et de leur mode de consommation. Ces serviettes lavables existent dans une grande variété de motifs colorés et de tailles. En plus, cette protection hygiénique réutilisable et lavable s’adapte à tous les besoins.

Les serviettes lavables : c’est quoi exactement ?

La serviette lavable est en fait une alternative aux protections périodiques traditionnelles. Ces serviettes sont plus saines pour le corps et produisent beaucoup moins de déchets. Elles fonctionnent à peu près comme les serviettes jetables, la seule différence est que vous devez les laver le soir pour pouvoir les réutiliser. Les serviettes hygiéniques lavables sont des protections les plus simples à utiliser. En effet, elles comportent deux boutons pression qui permettent d’adapter la taille de la protection plus facilement à la forme du sous-vêtement. Mais pour votre confort, il est recommandé de les porter avec des sous-vêtements classiques, notamment des boxers et des culottes. Le risque de fuite est aussi minime avec ces serviettes hygiéniques lavables, car elles sont faites d’un tissu imperméable ainsi que d’inserts extrêmement absorbants sur le dessous. Par conséquent, ce type de protection pour femme peut être porté pendant la nuit sans craindre de tacher les draps. Si vous avez besoin de telles serviettes, consultez le site lulu-nature.com.

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables

Pas d’irritations, pas d’insertion invasive, pas de risque de sécheresse vaginale… Débuter avec des serviettes hygiéniques lavables, il est plus facile de vivre les règles, en toute fraîcheur. Même les personnes qui ont des menstruations douloureuses pourront surmonter leur anxiété. Elles profiteront au moins d’un confort idéal sans risque de choc toxique. Par conséquent, elles pourront focaliser leurs efforts sur le soulagement de la douleur. En plus, ces serviettes hygiéniques conviennent à tout le monde, contrairement aux autres formes de serviettes qui sont réservées à des femmes spécifiques. Ce sont également des protections réutilisables, ce qui les rend donc plus rentables. En effet, si vous avez décidé d’utiliser dès ce mois-ci des serviettes hygiéniques lavables, vous ferez de réelles économies pendant plusieurs années. Généralement, si vous les lavez immédiatement, vous pouvez en utiliser trois ou quatre seulement pour chaque cycle menstruel. Une fois que vous avez retiré votre serviette lavable, il suffit de le rincer abondamment avec de l’eau froide afin de faire partir le sang. Vous pouvez aussi le passer à la machine à laver réglée à 30 °C sans adoucissant ni blanchissants, et de le laisser sécher à l’air libre pendant quelques minutes. Les protections jetables sont à la fois coûteuses à long terme, mais aussi assez polluantes. Au moment des règles, comptez le nombre de serviettes hygiéniques que vous utilisez chaque mois. Vous pouvez imaginer la montagne qui en résultera. Par conséquent, les serviettes lavables sont une alternative beaucoup plus écologique.

Serviettes hygiéniques lavables : pour tous les besoins !

Les serviettes hygiéniques lavables sont parfaites pour les premières règles. Lorsqu’elles sont utilisées, on ne sent pas de mauvaises odeurs durant la journée. Elles sont aussi très simples à transporter puisqu’elles se plient facilement et se rangent dans une petite pochette. Si vous avez des règles abondantes ou hémorragiques, vous pouvez opter pour des serviettes lavables à flux excessif. Elles sont très absorbantes contrairement aux serviettes de jour. Par conséquent, elles répondent ainsi à vos besoins, aussi bien le jour que la nuit. Votre corps est également soumis à une rude épreuve pendant l’accouchement. Et il lui faut un certain temps avant de s’en remettre. Vous avez des saignements abondants durant cette période, et l’utilisation d’une protection intravaginale (CUP ou tampons) est fréquemment déconseillée. Après cette période, le corps guérit et reprend les cycles menstruels plus réguliers. Il est donc mieux de continuer à mettre des serviettes hygiéniques jusqu’à ce que votre périnée soit complètement rééduqué. Comme elles sont extrêmement absorbantes et fabriquées en coton bio, les serviettes hygiéniques lavables sont idéales pendant cette période pour protéger votre santé !

Bien choisir ses serviettes hygiéniques lavables

La taille de la serviette hygiénique lavable que vous choisissez est très importante. Votre flux, la durée de votre cycle menstruel et la fréquence à laquelle vous l’utilisez va déterminer la taille de serviette dont vous avez besoin. Il existe trois différentes tailles de serviettes hygiéniques. Il y a la serviette hygiénique pour les flux légers, idéale pour les pertes quotidiennes ainsi que pour le début ou encore la fin des règles. Il existe également la serviette hygiénique pour les flux normaux, parfaite pour les règles en journée. Et enfin, la serviette pour les flux abondants est efficace et confortable pendant la journée et la nuit. Les serviettes hygiéniques lavables ont la même capacité d’absorption que les serviettes hygiéniques jetables, et leur fonctionnement est presque identique. Ainsi, pour savoir combien de serviettes lavables, vous devez utiliser, il vous suffit de vous baser sur le nombre de protections jetables que vous avez utilisé avant. Différentes matières peuvent être utilisées pour fabriquer des serviettes hygiéniques lavables. Mais donnez l’avantage au coton, car c’est une fibre naturelle donnant une douceur sur la peau. En plus d’être absorbant, le textile en coton est très solide, respirant et durable.

Plan du site