Les compléments alimentaires bio sont des denrées alimentaires apportant des effets nutritionnels ou physiologiques manquants dans l’alimentation normale d’un individu. Contrairement aux additifs alimentaires, les compléments alimentaires contiennent des sources concentrées vendues de manière isolée. Encore faut-il comprendre tout l’avantage de prendre des compléments alimentaires ?

Principe d’un complément alimentaire

Pour commencer, l’objectif de la consommation d’un complément alimentaire étant de fournir des nutriments compensant les carences dans votre régime alimentaire au quotidien. Autrement dit, ceux-ci permettent de consommer des aliments complets. Ensuite, on parle de supplémentation dans le cadre de la fourniture des nutriments destinés aux personnes souffrant de la malnutrition. Puis, ceux-ci sont conçus couvrir le régime alimentaire des professionnels et sportifs et lutter contre la mortalité ou les maladies récurrentes (telles que l’accident vasculaire cérébral ou le cancer ou le diabète ou l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle ou la maladie cardiovasculaire ou la maladie coronarienne ou l’obésité, etc.).

De plus, c’est devenu une alternative naturelle, nutritionnelle et sanitaire souvent recommandée par les professionnels de santé. En effet, c’est dans le complément alimentaire que l’on peut: prévenir l’atteinte de goitre ou de crétinisme, obtenir de la vitamine B12 pour les végétaliens, trouver de la vitamine D pour les bébés et enfants, enrichir ses besoins en fer pour les femmes pubères et les hommes et renforcer la carence en calcium chez les femmes ménopauses et lutter contre l’ostéoporose. Ceci étant car l’alimentation issue de l’agriculture industrielle contient souvent des composants d’engrais de synthèse ou de résidu de pesticide et occasionnant le stress oxydatif cellulaire. Enfin, la consommation de ses compléments alimentaires bio en ligne doit respecter le mode d’emploi ou les doses prescrites dans chaque fiche produit…

Spécificités des différents types de compléments alimentaires

Le commerce et la consommation des compléments alimentaires bio en ligne ou denrées alimentaires sont régis par la directive Européenne en date de 2002 et par le code de la consommation en France. Ensuite, ceux-ci doivent soumettre à une déclaration préalable à leur mise en vente auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Puis, ils se déclinent sous différents modèles et modes de consommation. En particulier: le modèle comprimé, le modèle crème,  le modèle capsule, le modèle gélule, le modèle liquide, le modèle poudre, etc. De plus, il existe différents nutriments spécifiques pour chaque modèle. A savoir: le calcium, le fer, le magnésium, les minéraux, l’oméga, les vitamines, etc. Techniquement, ils possèdent chacun différentes vertus (anti-âge, antioxydant, confort digestif, confort respiratoire, défense immunitaire, diurétique, minceur et draineur, vitalité, santé, traitement de la peau ou des ongles ou des cheveux, hygiène, bien-être, etc.). Enfin, aux yeux de la médecine, ceux-ci peuvent faire l’objet d’une prescription médicale tout comme la prise de médicament.

Différents types de compléments alimentaires bio disponibles en ligne

En ligne, vous allez découvrir de nombreux compléments alimentaires bio qui pouvant couvrir les nutriments en quantité insuffisante pour chaque personne. En effet, chaque modèle peut se présenter sous formes de capsules ou de comprimés ou de crèmes ou de gélules ou de pilules ou de sachets en poudre ou d’ampoules liquide ou de pastilles ou de flacons avec un compte-gouttes.

  • Le modèle gélule: est administré par voie orale et contient souvent des plantes ou de l’acide hyaluronique ou des vitamines. En effet, il existe différents modèles conçus pour le bronzage ou pour la brillance et résistance des ongles ou pour conserver la qualité de la peau ou pour éviter les éventuelles chutes de cheveux. A savoir : le guarana bio, l’échinacée bio, l’amla bio, le charbon actif, la gelée royale bio, la mélatonine, l’harpagophytum, l’ail bio, la mélisse bio, le pycnogénol, le marron d’Inde bio, le coenzyme Q10, le corossol, l’aubépine Olivier bio, le tribulus bio, le fer B9, le sélénium, le garcinia Cambogia, le potassium, le chrome, le cuivre, le psyllium bio, la levure de riz rouge, le L-glutamine, le pygeum Africanium, l’ail des ours bio, etc. 
  • Le modèle crème: s’applique généralement sur les ongles ou les cheveux ou encore sur la peau. Celui-ci possède des effets hydratants et régénère rapidement les cellules corporelles. Il peut assouplir et rajeunir la peau, hydrater l’épiderme, briller les ongles et fortifier les cheveux.
  • Le modèle capsule: comporte peu d’additif par rapport au modèle comprimé et se dissout facilement dans l’estomac.
  • Le modèle comprimé: se conserve pour une longue durée. Celui-ci est plus facile à trouver sur le commerce en ligne.
  • Le modèle liquide: se décline sous forme d’ampoules ou de flacons ou de sirops ou de solutions.
  • Le modèle poudre: se consomme avec le repas ou dilué dans l’eau ou encore combiné à la crème hydratante. Celui-ci est également administré par voie cutanée ou par voie orale. L’avantage étant de pouvoir gommer certaines rides du visage ou perdre de régime ou améliorer le teint ou conserver la qualité des ongles et prévoir les chutes de cheveux…

Avantages de prendre des compléments alimentaires

Le but de la prise des compléments alimentaires bio en ligne étant de pouvoir combler les carences en certains nutriments non présents dans les régimes alimentaires quotidiens. En effet, les compléments alimentaires peuvent renforcer le bon fonctionnement du système digestif, du système respiratoire, la circulation sanguine et les articulations. Vous pouvez également faire briller les ongles, fortifier les cheveux, rajeunir la peau, réduire les poids, améliorer la qualité du sommeil, conserver sa fertilité…

Ensuite, leur consommation est vivement conseillée pour toutes les catégories d’âge (bébé, enfant, adolescent, adulte, homme, femme, etc.), pour les sportifs, pour certains patients et pour autres professionnels. Puis, ils jouent à la fois un rôle préventif, thérapeutique et curatif au profit de votre état de santé, bien-être et nutrition. Vous pouvez ainsi participer dans le cadre de la politique éco-responsable. De plus, en ligne, vous pouvez profiter: d’une rapidité et sécurité de paiement, d’une livraison à domicile, de la qualité du service client, de la possibilité de solliciter des avis et devis, la disponibilité, la possibilité de consulter le plan du site…