Cela se produit lorsque votre ordinateur de bureau ou portable connaît des problèmes de performances ou de graves ralentissements. Plutôt que d’acheter un nouvel ordinateur, envisagez d’autres moyens d’améliorer sa puissance. Augmenter la mémoire et la capacité de stockage de l’ordinateur est un moyen utile de récupérer un ordinateur lent. Cependant, la décision de mettre à niveau la mémoire ou le stockage dépendra des préoccupations de votre ordinateur et des intérêts en termes de performances que vous voulez obtenir. Pourquoi faut-il optimiser son ordinateur ?

Que devez-vous savoir sur les ordinateurs ?

Un ordinateur est un matériel informatique qui peut traiter automatiquement et raisonnablement des informations ou des données. Il existe deux types d’ordinateurs, tels que les ordinateurs de bureau, encore appelés ordinateurs de bureau, et les ordinateurs portables, encore appelés PC.

Tout ordinateur se compose de deux parties principales, la partie matérielle et la partie logicielle. La partie logicielle est essentiellement constituée du système d’exploitation et des logiciels standards ou spécifiques. C’est la partie invisible de l’ordinateur.

D’autre part, la partie matérielle comprend l’unité centrale et divers périphériques tels que l’écran, la souris et le clavier. C’est la représentation de la partie visible de votre ordinateur.

Cet outil est très précieux dans la vie de tous les jours, il convient donc de s’assurer qu’il a une bonne performance. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter infomaxparis.com, où vous trouverez des conseils et des didacticiels pour tirer le meilleur parti de votre pc gamer.

Comment optimiser un ordinateur ?

Une fois que vous avez nettoyé votre ordinateur, s’il n’a toujours pas l’efficacité et la vitesse que vous souhaitez, vous pouvez essayer d’optimiser ses performances informatiques avec un logiciel spécialisé. Sinon, la solution idéale est d’acheter du matériel plus performant pour booster votre pc gamer fixe. Un module de mémoire supplémentaire, également appelé « RAM », permettra de réduire le poids de votre PC, comme d’augmenter sa vitesse.

Un disque dur complémentaire (interne ou externe) est également un excellent moyen d’avoir plus d’espace de stockage dans votre ordinateur pour éviter de le surcharger et de provoquer des lags.

Si vous êtes fan de jeux vidéo sur votre pc gamer fixe, vous pouvez également remplacer ou doubler la carte graphique pour améliorer le graphisme de votre image, ou encore améliorer votre système de refroidisseur pour éviter qu’il ne surchauffe.

Bref, les performances d’un ordinateur s’appuient sur ses composants, choisissez donc les équipements les plus pointus pour une amélioration sur mesure.

Booster votre ordinateur pour les jeux

Les jeux sur ordinateur ont la particularité de nécessiter une utilisation intensive simultanée de nombreux composants de l’ordinateur. Plus précisément, votre ordinateur comporte 6 parties principales : processeur, carte mère, disque dur, carte graphique, mémoire et dispositif de refroidissement. Il faut augmenter ses 6 composants au maximum afin d’augmenter les performances du PC. En général, une fois que vous avez modifié la plupart de ses éléments, vous devriez sentir la différence dans votre utilisation quotidienne du PC.

Si vous ne voulez pas changer tout votre PC, vous pouvez simplement mettre à niveau les éléments suivants :

  • Disques durs : privilégiez les disques SSD de plus en plus réputés d’aujourd’hui, plus chers que les disques bon marché HDD, mais bien plus performants. Un SSD d’environ 120 Go est le minimum requis, selon l’utilisation, choisissez un SSD de 280 Go.
  • Carte graphique : comme son nom l’indique, cette dernière gère les rendus visuels de votre PC. Les cartes graphiques NVIDIA sont recommandées pour la plupart des joueurs. Pour bien choisir, il faut toujours regarder du côté du processeur de votre graphique GPU, de la taille du mémoire.
  • RAM : Sous forme de barrette, la RAM est indispensable pour un PC gamer et peut-être facilement changée. On choisira au moins un RAM de 8 Go voire même 16 Go.

Pour ceux qui ont un budget plus important et plus audacieux, vous pouvez aussi choisir de remplacer la carte mère, le processeur ou le dispositif de refroidissement. Ainsi, vous pouvez facilement optimiser le PC que vous possédez déjà et le transformer en un PC de jeu. C’est parfois un investissement bon marché par rapport à l’achat d’un nouveau PC, comme la RAM ou le SSD.

Quels sont les avantages d’optimiser votre machine ?

Et nombreux sont ceux qui utilisent leur machine jour après jour, mois après mois, année après année, sans savoir que le simple fait de toujours avoir affaire à une machine, même sans virus, peut la faire ralentir avec le temps. Pratiquement tous les transferts de fichiers, copies, désinstallations de programmes ou suppressions de fichiers sur votre ordinateur maintiendront la pression dans le registre de votre machine si certaines tâches ne sont pas effectuées. Ne vous inquiétez pas, il existe des applications pour bien nettoyer soigneusement votre machine et pour la rendre plus rapide. Et pour les joueurs, il existe également des programmes étonnants qui peuvent réellement augmenter la puissance de traitement des graphiques et des données des vidéos de jeu. Votre PC sera alors plus fluide.