Apprendre à travailler consiste à combiner théorie et pratique, tout au long des cours et périodes de l’entreprise. Contrairement aux stages qui représentent une véritable rupture durant l’année scolaire, le programme d’alternance permet d’appliquer directement les connaissances acquises tout au long de l’année sur le terrain. Grâce à cette expérience, vous pouvez acquérir des compétences en entreprise lorsque vous continuez votre formation Bac + 5, tout en gagnant une rémunération. Si vous êtes trop fatigué des méthodes théoriques, l’alternance en commerce est la formule idéale pour la suite de votre étude.

Les différents types d’alternance en école de commerce

Les formules d’ecole de commerce en alternance à Lyon varient d’une école à l’autre. Il existe principalement 2 types de contrats, mais quelques entreprises n’en proposent qu’un. Par conséquent, il est important de savoir si le type de contrat fourni répond aux normes de l’école. Les deux types de contrats sont :

  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un véritable contrat d’embauche, c’est-à-dire que vous perdez le statut d’étudiant et deviendrez salarié. Il se tourne vers aux jeunes de 16 à 25 ans et aux bénéficiaires de certaines aides publiques ainsi qu’aux chercheurs d’emploi de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation a été conçu pour accompagner les jeunes de moins de 26 ans à s’intégrer plus facilement dans l’environnement de travail tout en terminant la formation initiale. À l’origine, il est différent du contrat d’apprentissage, et son objectif n’est pas d’obtenir un diplôme supérieur.

  • Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est également un contrat de travail qui vous fournit le statut d’un salarié. Depuis le 1er janvier 2019, il cible les jeunes de 16 à 29 ans (auparavant 26 ans). Le contrat d’apprentissage est établi pour permettre aux étudiants d’obtenir des diplômes tout en appliquant leurs connaissances. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.ecema.fr.

Quels sont les avantages de choisir un cursus en alternance en école de commerce ?

Sur la base d’un programme en alternance, vous profitez d’une formation payée et d’une pratique professionnelle préalable. En outre de compléter votre CV, le contrat d’alternance en école de commerce vous permet d’éviter de vous acquitter des frais de scolarité lorsque vous percevez votre salaire (ces frais sont payés en totalité par l’entreprise d’accueil).

L’approche de l’alternance en école de management de lyon vous donne également la possibilité de pratiquer directement vos acquis académiques sur le terrain. Cela peut vous permettre d’avoir une riche expérience de première main dans le CV, de sorte que vous soyez dans l’entreprise depuis un an ou plus avant d’obtenir votre diplôme. Ce type d’expérience peut approfondir vos choix de carrière et vous aider à mieux comprendre le monde de l’entreprise.

Outre l’application spécifique des connaissances dans ce domaine, l’expérience en alternance en école de commerce permet aussi de s’intégrer facilement sur le marché du travail. Effectivement, certaines entreprises ont recruté les stagiaires en alternance en CDI en fin de contrat. Sinon, ces lignes supplémentaires sur votre CV resteront un avantage important après l’obtention de votre diplôme.

Les critères pour choisir son école de commerce en alternance

Une fois que avez les avantages des écoles de commerce en alternance en tête, il ne vous reste qu’à faire votre choix ! Choisir une école de management de Lyon n’est pas une décision à prendre à la hâte. Pour vous aider, il existe nombreux critères institutionnels : labels internationaux et nationaux, reconnaissance de l’État, parcours des diplômés, adhésion à la Conférence des Grandes Écoles…

Les dominantes et spécialités de fin du cours ajouteront une couleur sectorielle et professionnelle à votre parcours. Le choix d’un double-diplôme, de la double compétence, l’insertion professionnelle et l’avenir des diplômés et leur carrière, les aides financières et les moyens de financement de vos études dont vous pouvez profiter, la dimension internationale de votre école sont également des critères pour être considéré.

Peu de candidats le considèrent, mais le positionnement régional de l’école, comme les partenariats industriels d’un établissement et l’environnement économique sont aussi des critères importants. Ils jouent un rôle déterminant dans le développement de l’éducation et ont un impact sur les stages ou les occasions offertes en apprentissage et en alternance, l’emploi et l’enseignement. Chaque école entretient des relations étroites avec les acteurs territoriaux (CCI, autorités locales, etc.). D’autres écoles élargissent leur formation selon leurs implantations frontalières (franco-allemande, franco-espagnole, etc.).