Pratique ancienne remontant à plus de 5000 ans, le yoga tire son origine du nord de l’Inde. À l’époque déjà, il était reconnu pour son effet thérapeutique tant sur le corps que sur l’esprit. Aujourd’hui, avec les faits scientifiques soutenant ses bienfaits pour la santé, le nombre d’adeptes du yoga ne cesse d’augmenter. Effectivement, en associant des techniques de respiration, de méditation et de mouvement, le yoga favorise l’endurance, la force, la sérénité et le bien-être. D’ailleurs, pas besoin de faire une session d’une heure ni de quitter votre domicile pour en ressentir les effets. Exact : avec yay tv yoga and you, vous pouvez pratiquer une routine quotidienne de 15 minutes dans le confort de votre foyer ! Dans cet article, nous dévoilons les innombrables vertus du yoga sur la santé. Poursuivez votre lecture pour en découvrir davantage.

Favorise le bien-être mental

Le yoga est réputé être une discipline de détente et d’ancrage et ces allégations ne sont pas sans fondement. De nos jours, on est confronté à de nombreuses sources de tension. Peur de l’avenir, difficultés au travail, conflits avec la famille et les amis, toutes ces agitations portent atteinte à notre santé. Or, pour soulager le stress et promouvoir la relaxation, le yoga arrive en tête de liste. De fait, plusieurs études ont démontré que cette activité peut réduire la sécrétion de cortisol, la principale hormone du stress. Pour y parvenir, on a recours à de nombreuses techniques. Viennent d’abord les étirements, permettant d’évacuer les tensions et les raideurs du corps. En régulant le rythme cardiaque, les exercices de respiration nous aident à maîtriser la situation et à garder la tête froide. La méditation, enfin, est un excellent outil de pleine conscience, qui nous montre comment vaincre les angoisses et être plus présent. Si vous souhaitez limiter votre niveau de stress par le yoga, il est vivement recommandé de suivre une chaîne de yoga, telle que www.yay-tv.com.

Renforce les fonctions cérébrales

Un autre avantage notable du yoga pour la santé réside dans l’aide qu’il procure aux fonctions cérébrales. En effet, celui-ci améliore les fonctions cognitives, renforçant à la fois la concentration et la mémoire ! Une étude menée sur des adeptes du yoga a montré que leur cerveau contient davantage de matière grise, laquelle est liée à une meilleure fonction mentale et à de plus fortes capacités d’apprentissage. En particulier avec le téléphone, les textos et les médias sociaux, il est plus facile de se perdre dans des activités sans intérêt et de négliger son travail. On peut heureusement remédier à ce problème de concentration en se livrant à une rapide séance de yoga avec yay tv. Le yoga Hatha, notamment, est le plus conseillé en termes d’amélioration des performances cognitives. Avec ses postures et ses mouvements physiques, il permet de mieux prendre conscience des sensations du corps.

Offre une meilleure qualité de sommeil

Un sommeil de qualité est non seulement indispensable à notre bien-être, mais aussi à notre bon fonctionnement en général. Par ailleurs, il a un impact sur plusieurs facteurs, dont l’humeur, la mémoire, la productivité et le système immunitaire. Sur ce point, des études démontrent que l’intégration du yoga dans sa routine favoriserait un meilleur sommeil. Il y parviendrait en augmentant le taux de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil et de l’éveil. Le yoga joue également un rôle non négligeable dans le traitement de l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques et le stress, autant de facteurs qui contribuent aux troubles du sommeil. Ainsi, si vous souffrez d’insomnie ou avez des difficultés à bien dormir, une séance de yoga pourrait être la solution à votre problème.

Améliore la flexibilité et la souplesse

Le yoga est un merveilleux instrument pour ceux qui souhaitent gagner en souplesse et en équilibre. Un nombre considérable de recherches appuient cet aspect, révélant que le yoga permet d’optimiser les performances par le biais de poses précises axées sur la flexibilité et l’équilibre. En réalité, la pratique de certaines postures de yoga permet au corps de réveiller et de développer des muscles profonds qui sont souvent inactifs. De plus, en relaxant le corps, on élimine le stress et les tensions, permettant ainsi des mouvements plus libres et plus fluides. Pour couronner le tout, la pratique régulière du yoga permet de reproduire certaines postures et, par conséquent, d’accroître la souplesse. Si vous désirez vous lancer, il existe une multitude de postures associées à une plus grande souplesse. Parmi elles, on trouve l’angle ouvert, le chas de l’aiguille, la demi-lune et la pose pyramidale.