Avec les dangers que représentent les produits chimiques dans les compléments alimentaires, les produits d’origine naturelle sont devenus la nouvelle tendance. Parmi ces produits naturels, la spiruline est la plus prisée par de nombreuses personnes de toutes les catégories et de tous âges. Elle est connue pour avoir de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est donc important de connaître les raisons qui expliquent ses bienfaits sur le corps.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Il s’agit d’une algue qui vit sur terre depuis près de 3 milliards d’années. La spiruline tient son nom de sa forme particulière qui est en spirale. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries. Elle est plus connue pour sa couleur bleu-vert. Actuellement, près de 36 espèces de spiruline sont recensées comme aptes à la consommation. Mais les études ont porté plus sur une espèce connue sous le nom de Spirulina platensis. Elle est même cultivée dans un environnement contrôlé dans de nombreux pays dans le monde. En général, la spiruline est commercialisée en poudre bleu-vert. La spiruline est très riche en nutriments, mais la quantité peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la zone géographique où elle a été cultivée. Mais les techniques de culture ainsi que les différents procédés de transformation peuvent également influencer la teneur en nutriments. Dans ce cas, il est possible de trouver une spiruline qui peut contenir près de 70 % de protéines et d’autres ne dépassent pas les 50 %. En plus des protéines, la spiruline est également riche en de nombreuses vitamines et oligo-éléments. En cliquant ici, obtenez plus d’informations sur la spiruline bienfaits.

La spiruline : un complément alimentaire naturel

Étant donné que la spiruline est très riche en nutriments, surtout en protéines, elle est utilisée comme complément alimentaire. Elle peut aider à compenser les carences en nutriments chez de nombreuses personnes. Sa force réside dans le fait que c’est un produit 100 % naturel. En fait, les procédés de fabrication de la spiruline ne font appel à aucun agent chimique. Les seules transformations subies par la spiruline concernent le séchage et le broyage. Opter pour une spiruline bio permet de protéger votre corps contre les effets indésirables des agents chimiques contenus dans de nombreux compléments alimentaires. C’est pour cette raison que la spiruline est devenue le complément alimentaire des sportifs. En effet, sa forte teneur en fer peut aider ces derniers pour une bonne préparation physique et une bonne récupération. Pour les enfants, ce complément alimentaire peut les aider à avoir un bon équilibre alimentaire. Cela peut les aider également dans leur croissance surtout avec une spiruline riche en protéines. Mais le plus important est que tout cela peut se faire sans se soucier des effets subis avec les compléments alimentaires synthétisés.

La spiruline et sa propriété antioxydante

La spiruline est bien connue pour ses propriétés antioxydantes qui lui confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques. En fait, avec cette propriété, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. L’une des spiruline vertus consiste à protéger la peau contre les effets du vieillissement. La spiruline peut en quelque sorte rajeunir votre peau. Cela se fait par la préservation de votre peau contre toutes les agressions extérieures. En plus, avec une teneur élevée en vitamines A et E, la spiruline permet d’adoucir votre peau. Elle offre à votre peau une couche protectrice contre les radicaux libres, responsable de l’apparition des rides. Mais le plus important est qu’elle dispose d’une propriété qui permet de renouveler les cellules cutanées. Il s’agit encore d’une vertu qui permet de lutter contre tous les signes de vieillissement. Mais la spiruline n’est pas seulement utilisée pour la peau. Certains produits pour les cheveux contiennent également de la spiruline. En fait, elle aide à lutter contre les pellicules et redonne leur éclat à vos cheveux. Avec toutes ces propriétés contenues dans cette microalgue, la spiruline intéresse beaucoup les professionnels de la cosmétologie.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la consommation de spiruline ?

En général, la spiruline est un produit 100 % naturel et qui est facile à assimiler par l’organisme. De ce fait, aucun effet secondaire sur le corps n’a été constaté jusqu’à maintenant. Néanmoins, les risques d’allergie ne sont pas à écarter pour certaines personnes fragiles. La première chose à faire pour éviter des complications lors de la consommation de spiruline est de vous renseigner sur vos risques d’allergie auprès d’un médecin. Il peut vous indiquer la bonne manière pour ne pas rencontrer des problèmes. En plus, il est important de bien respecter le dosage de spiruline journalier. Les problèmes rencontrés avec un surdosage se situent souvent au niveau du système digestif. En effet, il est possible de souffrir de la diarrhée ou de la constipation. La dose à respecter figure dans l’étiquette pour chaque type de cure que vous voulez faire. Par exemple, une personne qui veut perdre du poids peut prendre au maximum 5 g de poudre de spiruline. Il en est de même pour celle qui veut faire de la musculation, une dose journalière de 2 g est suffisante.