Simple utilisateur, professionnel, gamer passionné,… Dans le cadre de l’optimisation d’une configuration, l’utilisation d’une boîte d’alimentation compatible pour votre PC est cruciale. L’alimentation de votre ordinateur doit être capable de lui offrir performance et stabilité tout en minimisant les éventuelles nuisances sonores qui peuvent se produire. Il est donc indispensable de connaître ses besoins en matière d’alimentation afin de pouvoir effectuer le bon choix. Mais comment bien choisir son alimentation PC ? 

L’alimentation PC : c’est quoi exactement ?

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. L’alimentation pc est un bloc indépendant abrégé PSU ou ‘’Power Supply Unit’’, qui est conçue pour convertir les tensions électriques sous secteur en courant continu compatible avec les différents circuits électriques de votre PC. Afin de pouvoir alimenter les périphériques, tels que la carte mère ou la carte graphique, qui sont devenus des vrais consommateurs d’énergie durant leur phase de monté en puissance, un bloc d’alimentation doit fournir une puissance adaptée en fonction de la situation.

D’ailleurs, les blocs d’alimentations peuvent recevoir différentes tensions électriques (220 volts pour la norme européenne et 120 volts pour les Etats-Unis), il est parfois nécessaire d’utiliser une alimentation avec un commutateur qui vous permet de choisir la tension du courant à utiliser. Pour minimiser les bruits parasites, les constructeurs intègrent l’alimentation de PC dans un boîtier métallique indépendant. Le box d’alimentation ne cesse d’évoluer en fonction du besoin des consommateurs, et propose actuellement des puissances et connectiques irréprochables. Si vous voulez trouver une gamme performante comme une alimentation TX modulaire, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme 1fodiscount.com

Pourquoi faire le choix d’une alimentation de qualité ?

Le choix d’une bonne alimentation pour votre PC vous permet d’éviter les dégâts d’incompatibilités ainsi que d’éventuels désordres informatiques inexplicables comme les messages d’erreur, les instabilités systèmes, le redémarrage automatique, les écrans bleus,… L’utilisation des périphériques renforcés tels les cartes son ou les cartes graphiques puissantes pour les gamers nécessite une alimentation fiable pour stabiliser le système.

Etant donné que le passage vers la continuité d’une tension alternative génère de la chaleur, le rendement de votre bloc d’alimentation baisse en fonction de la température et cela peut affecter considérablement sa puissance. Il est donc nécessaire d’utiliser une alimentation de bonne qualité afin d’allier performance, rendement et fiabilité pour votre PC. Si vous envisagez d’améliorer la puissance de votre ordinateur, l’utilisation d’une alimentation standard peut influencer la performance du système en question et il est possible que votre PC refuse de démarrer. Un bloc d’alimentation pc sous-dimensionné par rapport aux configurations de votre ordinateur serait moins pérenne et beaucoup plus bruyant.

Comment choisir une alimentation PC ?

Le choix d’une alimentation pour PC est judicieux. Cela se fait généralement en fonction de la puissance de votre ordinateur. Un PC gamer, par exemple, nécessite un box d’alimentation surdimensionné, tandis qu’une machine standard à usage particulier ne demande qu’une source d’alimentation standard. D’ailleurs, il est important de noter qu’une alimentation très sophistiquée ne permet pas d’augmenter la performance de votre ordinateur : contrairement, elle ne fait qu’alourdira votre facture d’électricité. La puissance de l’alimentation de votre PC joue un rôle primordial. Il faut la calculer en fonction de la puissance des périphériques utilisés comme la puissance de votre processeur, des cartes graphiques, cartes son,…

 Le rendement et la certification d’une alimentation pc est également à considérer. Assurez également d’utiliser un box d’alimentation compatible avec les connectiques de vos périphériques. Sachez que la connectique d’une boîte d’alimentation se compose d’un câble ATX 20 pour l’alimentation de la carte mère et un câble ATX P4 pour le processeur. Un modèle sophistiqué peut être un peu cher, mais il est important de miser sur les produits de qualité pour éviter les mauvaises surprises. D’autres critères comme le format, la dimension, le type du câblage, les nuisances sonores, le type du profil, les marques et les fabricants sont également à considérer dans le choix de ce box d’alimentation PC.

Comment trouver une alimentation de qualité ? 

Pour mieux trouver le box d’alimentation de qualité et compatible à la configuration de votre PC, il est indispensable de recourir au service d’un spécialiste en la matière. L’achat en ligne en est conseillé, car non seulement, vous pouvez bénéficier des conseils et accompagnements par des experts qualifiés, mais surtout sachez qu’il est plus aisé de comparer les produits disponibles sur le marché grâce aux filtres du moteur de recherche.

Les blocs d’alimentation pc haut de gamme jouissent généralement d’une garantie d’au moins 4 ans. Les sites spécialisés en vente de ces composants informatique proposent une large gamme de design, de puissance et de qualité. Il est donc nécessaire de bien comparer les offres en fonction de vos attentes et de votre budget. En faisant quelques recherches sur Internent, vous pouvez trouver très facilement des bonnes adresses permettant ainsi de choisir parmi les modèles que vous trouvez intéressants.