Pourquoi et comment décalaminer son moteur ?

décalaminer son moteur
Au fil des usages, la calamine s’accumule sur le moteur. Il faut donc procéder au décalaminage pour retrouver sa performance d’origine. Le principe permet d’éliminer la calamine présente dans le moteur. Cette dépollution est produite par l’amélioration d’un phénomène naturel, l’enrichissement air/carburant dans le moteur.Comment ça marche ? Pour quelles raisons décalaminer le moteur ?

Pourquoi décalaminer le moteur ?

Le décalaminage moteur diesel ou essence est une étape incontournable lorsque l’équipement est encrassé. L’objectif est d’enlever les résidus charbonneux qui s’y sont incrustés. Cela est dû à la combustion du moteur qui s’installe petit à petit sur les parois au fil des années. À part le moteur, la calamine peut aussi endommager le filtre à particules, le turbo et la vanne EGR. Pour économiser sur les frais de réparation, il vaut mieux anticiper. Lorsqu’il y a trop de calamine sur le moteur, ce dernier ne peut plus fonctionner de manière optimale. Cela se manifeste par des difficultés à démarrer la voiture, une perte de puissance et une surconsommation de carburant. La couleur bleuâtre de la fumée qui sort par l’échappement doit aussi vous alerter. Cela peut ensuite entraîner une panne récurrente. Le décalaminage de moteur est donc une solution efficace pour désencrasser le moteur, retrouver sa performance d’origine et prolonger sa durée de vie. C’est aussi un geste non-agressif et écologique, car le véhicule émet moins de gaz à effet de serre et de pollution.

Comment décalaminer le moteur ?

On distingue plusieurs procédés pour réaliser le décalaminage et le nettoyage FAP par Moselle. D’abord, il est possible de décalaminer le moteur en roulant à une vitesse recommandée par les professionnels. Néanmoins, sachez que cette solution ne fonctionne pas forcément. Il peut aussi être intéressant de démonter les différents éléments du moteur afin de retirer les blocs de calamine. Cependant, c’est une technique complexe et fastidieuse qui est déconseillée sauf si vous constatez des dégâts sur le moteur. Le décalaminage via des produits chimiques est aussi très courant. Dans ce cas, il faut injecter un additif ou produit nettoyant dans le réservoir. Le moteur doit tourner au ralenti pour enlever les calamines. Ce procédé peut être utilisé à titre préventif et curatif et ne demande pas de compétences spécifiques. Même le propriétaire peut le faire par ses propres moyens. Enfin, il y a le Moselle décalaminage hydrogène nécessitant l’usage d’une machine à hydrogène. L’avantage est que cette technique non-agressive et écologique ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, uniquement de l’eau. La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d’échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet. qu’il n’est pas utile d’ajouter des produits chimiques. Toutefois, elle doit être effectuée par un garagiste professionnel disposant d’un savoir-faire avéré dans le décalaminage moteur Metz. En effet, après l’injection, les autres pièces reliées au moteur doivent également être nettoyées.

Comment éviter l’encrassement du moteur ?

Il existe certains gestes qui permettent de limiter l’encrassement du moteur. D’abord, achetez du carburant de bonne qualité. Le diesel et l’essence premium sont certes plus onéreux. Quoique l’utilisation permet de limiter la formation de calamine et par conséquent d’augmenter la durée de vie du moteur. C’est donc un investissement qui sera vite rentabilisé. En outre, il est conseillé d’effectuer des trajets sur l’autoroute régulièrement. L’objectif est de rouler à grande vitesse (au minimum à 90 km/h) sur une cinquantaine de km afin d’aider le véhicule à s’autonettoyer et de décrasser le moteur. De même, programmez une vidange à une fréquence régulière, au moins tous les ans si vous êtes un gros rouleur. Enfin, vous pouvez ajouter un additif de nettoyage de FAP par Moselle que vous pouvez acquérir auprès de nombreuses enseignes automobiles spécialisées. Le principe consiste à verser la quantité nécessaire dans le réservoir (vous devez faire le plein) après avoir effectué 2 000 km si vous vivez en ville, et 5 000 km si vous habitez dans une zone rurale.

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