Un plan financier sert de guide pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Il doit comprendre tous les éléments qui touchent l’aspect financier de votre vie, comme votre épargne et votre retraite, vos dettes, vos placements et vos assurances. La planification financière est un processus continu qui doit être adapté à votre réalité.

L’importance de la planification financière 

Le processus de planification financière contribue à l’atteinte de vos objectifs par une bonne gestion de vos ressources financières. Il peut être complexe, mais il est possible de se faire accompagner par un professionnel comme le service financier Groupe Mirador. Toute personne, quel que soit son âge ou ses moyens, peut bénéficier de la planification financière. Elle vous aide à fixer des objectifs à long et à court terme et à établir un plan pour l’avenir. Elle vous aide également à identifier les opportunités qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats financiers. Fondé sur une analyse de votre situation financière, un plan financier peut vous aider à faire face aux imprévus. Ensuite, il a été démontré que le fait d’avoir un plan financier complet joue un rôle dans votre bien-être émotionnel et vous apporte la tranquillité d’esprit. En outre, les personnes qui ont un plan en place sont plus susceptibles d’être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Le service financier Groupe Mirador peut vous aider à planifier vos finances et à concevoir un plan adapté à votre situation.

Les éléments d’un bon plan financier !

Au-delà des placements ou de l’épargne, un plan financier englobe tous les domaines qui vous aident à atteindre vos objectifs financiers. Par exemple, le service financier Groupe Mirador intervient dans sept domaines : la finance, la fiscalité, le juridique, la retraite, la succession, l’investissement et l’assurance. Le département financier établit votre profil financier en analysant votre situation financière (budget, états financiers personnels, etc.) et vous recommande ensuite des stratégies pour optimiser l’utilisation de vos ressources financières. Le département fiscal étudie votre situation fiscale et vous propose des stratégies qui vous permettront de maximiser votre valeur nette et de réduire vos impôts. Quant à l’aspect juridique, il intervient dans tout changement qui survient au cours de votre vie et qui fait que votre plan ne reflète plus votre situation. Il vous aidera à protéger vos actifs financiers. En fonction de votre situation financière, l’aspect retraite vous guidera dans les décisions à prendre pour atteindre vos objectifs et vos besoins en matière de retraite. La planification successorale assurera la transmission et la préservation de vos biens en cas de décès. Le département des placements planifiera les stratégies d’investissement et de gestion de votre patrimoine. Et pour finir, le département des assurances s’occupe de la gestion des risques et des stratégies à appliquer en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Un processus continu !

Le service financier Groupe Mirador procède en quatre phases : la préparation et la collecte de données, la détermination de vos objectifs et la planification financière, les stratégies et les recommandations, et enfin, le suivi et la mise à jour. La planification financière est un processus qui doit être revu régulièrement. Elle doit inclure une analyse constante de vos progrès, une réévaluation des stratégies mises en place et, si nécessaire, des mises à jour. Divers événements peuvent survenir au cours de votre vie et affecter votre plan et votre stratégie actuels, d’où la nécessité de revoir le plan. Ces événements peuvent inclure un changement d’état civil, de situation professionnelle, un changement d’adresse, un décès, un héritage ou un besoin particulier. Pour tirer pleinement parti du processus, vous devez vous impliquer pleinement et rester franc sur votre situation et ouvert sur vos objectifs.