Vous souhaitez aménager un espace protégé et convivial à l’extérieur de votre habitation ? La construction d’une pergola reste sans aucun doute la meilleure solution. Il s’agit d’une structure très pratique qui dispose d’un atout décoratif pour apporter un cachet inégalé à votre jardin ou à votre terrasse. Grâce à ce type de construction, vous aurez la possibilité de profiter d’un coin ombragé et d’un réel espace de détente tout au long de l’année. À présent, la pergola se décline en de nombreux modèles, formes et dimensions. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte de certains critères de choix.

La pergola : un abri fonctionnel pour se protéger des aléas climatiques

À titre informatif, la pergola est un abri qui s’installe généralement dans le jardin ou sur la terrasse. Cette structure se compose généralement des colonnes et des poutres horizontales. Grâce à ces derniers, il vous est possible de faire pousser des plantes de type grimpant. Si les vérandas s’avèrent incontournables dans les régions où le niveau de l’ensoleillement est élevé, la pergola reste courante pour se protéger efficacement du soleil et du vent. Ainsi, en cas de fort soleil ou de pluie, vous serez bien à l’abri. Mieux encore, si vous prévoyez la pose d’une toiture adaptée, vous profiterez d’un confort indéniable tout au long de la journée. À la fois élégante et design, la pergola apporte également une décoration architecturale très originale. Comme évoqué précédemment, cet abri est disponible dans plusieurs modèles et s’intègre aisément à l’extérieur de votre maison en toute sérénité. En optant pour une extension de maison innovante telle qu’une pergola, vous profiterez d’une pièce de vie à part entière toute l’année. Toutefois, pour avoir la certitude de bénéficier du confort sans égal, il est fortement recommandé de confier son installation à un professionnel qualifié. Cet expert saura vous orienter sur le modèle le plus convenable à l’aménagement de votre extérieur. N’hésitez pas à suivre ce lien pour de plus amples informations sur alsol.fr.

Quel type de pergola choisir ?

Actuellement, on distingue trois grandes catégories de pergolas à savoir le modèle adossé, celui démontable et la pergola autoportée. Comme son nom le laisse deviner, la pergola adossée est une structure qui s’appuie généralement sur les murs de la maison. Celle-ci peut protéger le salon de jardin du soleil, de la pluie et du vent. Il s’agit en effet d’une véritable extension de la maison et sa toiture peut être inclinée ou droite selon les caprices de la météo. Certes, ce type présente des avantages considérables, cependant son installation est beaucoup plus contraignante. Quant au modèle démontable, celui-ci fait office d’un barnum. Son montage ainsi que son démontage se réalise en peu de temps. Aussi, cette pergola abrite un évènement occasionnel dans le jardin ou sur la terrasse. Fonctionnel et pas chère, cette structure n’est certainement pas très design. Enfin, la pergola autoportée s’intègre directement au sol. De ce fait, vous ne pouvez pas la déplacer, mais vous aurez la possibilité de choisir un bon emplacement sans pour autant toucher les murs de votre maison.

Opter pour le bon matériau pour sa pergola

Si le bois est le matériau par excellence pour la conception d’une pergola esthétique et fonctionnelle, l’aluminium et le fer se démarquent également par de nombreux avantages. En effet, si vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois noble et écologique, le bois est ce qu’il vous faut. Moins onéreuse, cette matière résiste efficacement à toute épreuve tout en étant durable. Cependant, il requiert un entretien spécifique pour conserver son état. Pour ce qui est de l’aluminium, ce matériau est de plus en plus convoité pour son excellente résistance et isolation thermique. En général, le bois est très plébiscité pour la fabrication des pergolas contemporaines. Contrairement à ce que l’on pense, une large palette de coloris s’offre à vous en ce moment. De ce fait, vous pouvez l’accommoder en fonction du style de votre aménagement. Mieux encore, la pergola en aluminium ne demande que peu d’entretien. Enfin, le modèle en fer est indémodable et résistant. Il se décline dans toutes les formes, mais nécessite des traitements tels qu’une peinture ou un traitement anticorrosion.

La pergola bioclimatique : une construction esthétique et tendance

La pergola bioclimatique se distingue des autres types par l’intégration des lames orientables conçues en aluminium. En effet, ces lames peuvent être commandées selon les besoins de l’utilisateur. À l’aide d’une télécommande ou d’un bouton de commande, il vous est possible de réguler la température à l’intérieur de l’espace. Selon la technologie intégrée, certains modèles de pergolas bioclimatiques disposent des accessoires et des options supplémentaires pour améliorer votre confort pendant la journée. Idéalement, vous devez solliciter l’aide d’un spécialiste de la pergola bioclimatique adossée pour profiter de tous les avantages de cette structure. Sachez que la pose d’une pergola demande un certain savoir-faire et quelques outils spécifiques.