Sans nul doute, la végétalisation des toitures a pour objectif de donner de l’esthétique à une maison ou à une ville entière. Toutefois, la protection de l’environnement de manière durable reste la principale raison pour laquelle le verdissement des toits est d’une importance capitale. Comme dans tout autre domaine, la mise en place d’une toiture végétalisée demeure une tâche quelque peu complexe. Si vous êtes tenté par un tel projet, il est préférable de recourir au service d’un professionnel ou d’une société experte. De plus, vous êtes dans l’obligation de trouver les plantes adaptées à votre toiture.

Végétalisation de toiture : où dénicher les meilleures plantes ?

La réussite d’une installation d’un toit végétalisé repose sur le choix des végétaux adaptés. Le Web reste la meilleure solution pour trouver les bonnes adresses en matière de pépinière pour toiture végétalisée. En effet, les différents sites spécialisés dans ce domaine mettent à votre disposition tous ce dont votre toit a besoin. Vous êtes dès lors invité à opter pour la pépinière qui vous propose une assistance technique dans votre demeure. Pensez également à privilégier celle qui vous offre un service de livraison gratuit et rapide (3 à 10 jours). Dans le but d’avoir une toiture végétale sur mesure, vous devez miser sur l’expérience de votre pépinière. À cet égard, votre toit-terrasse requiert une fertilisation adéquate du fait qu’il existe des engrais spéciaux pour chaque plante. Bref, l’expertise de votre pépinière est le fondement d’un parfait toit végétalisé. Pour trouver les plantes adaptées à votre toiture végétalisée, rendez-vous sur toit-vegetalise.fr.

Quelles sont les plantes idéales pour une toiture végétalisée ?

Avant de choisir les plantes adaptées à votre toiture, vous avez intérêt à savoir que l’humidité est l’ennemie principale d’une culture sur toit. En guise de conseil, les mini-mottes de sedums sont des végétaux pour toiture par excellence. La résistance à différents types de climat est le principal avantage de cette plante qui se cultive dans les plaques alvéolées (par bouturage). Elle fait donc face aux climats : méditerranéen, océanique ou continental. En outre, les mini-mottes de sedums possèdent un taux de couverture avoisinant les 90 % rien qu’en six mois. Il convient de noter que vous pouvez fonder votre choix sur bon nombre de variétés de sedums : Spurium, Album, Floriferum, Divergens, Sexangulare, Reflexum, Lydium, Hispanicum, Acre, etc. Autrement, pour des raisons économiques, vous pouvez choisir les fragments de sedums. Sachez que ses derniers proposent un taux de couverture qui dépasse les 70 %.

De leur côté, les tapis précultivés sont également très prisés sur le marché du fait que le taux de couverture de 90 % peut être atteint rapidement. À titre de précision, ce type de tapis se cultive généralement sur une nappe drainante. Notez aussi que la pose d’un tapis précultivé nécessite une grande précaution. Pour donner plus d’esthétique à votre toiture végétalisée extensive, vous pouvez y installer des bacs préculitivés.

Zoom sur les plantes de toiture végétalisée extensive

De toute évidence, le jardinage sur toit impose la connaissance du substrat que vous allez utiliser. Ainsi, pour avoir une bonne toiture végétalisée extensive, vous devez vous assurer d’avoir un substrat possédant 70 % de minéral. Vous êtes également convié à garder une épaisseur qui ne dépasse pas les 10 cm pour celui-ci afin que les plantes inutiles ne puissent pas s’y inviter. Une fois de plus, le sedum demeure la meilleure plante pour donner vie à une toiture végétalisée extensive. En effet, cette espèce végétale possède une grande variété de couleur en fonction des différentes saisons. Dans le cas où vous seriez tenté de végétaliser proprement votre toit-terrasse, choisissez bien vos plantes et veuillez respecter l’épaisseur du substrat utilisé.