Les traitements orthodontiques sont des interventions esthétiques permettant de retrouver votre sourire en alignant vos dents, en fermant les espaces entre vos dents, en ajustant la mastication et l’engrènement. Il existe aussi des solutions permettant d’aligner les dents d’enfants à partir de six ans. La technologie d’orthodontie invisalign présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Porter un appareil orthodontique discret

Les traitements d’orthodontie transparents ont vu le jour en 1997. Ces gouttières invisibles permettent aux patients de soigner leurs sourires en toute discrétion. Leurs rendus esthétiques dépassent ceux des appareils dentaires standards. La transparence des appareils amovibles est due à la présence de matières thermoplastiques. Ces dispositifs discrets encouragent les Luxembourgeois à se rendre dans un cabinet d’orthodontiste au Luxembourg. Les appareils dentaires modernes réduisent l’inesthétisme des bagues qui interfèrent dans le quotidien des patients. Grâce à ce traitement, vous pourrez retrouver une mastication convenable, un joli sourire, réduire les maux de tête et les douleurs cervicales causés par une malocclusion dentaire. L’intervention peu gênante et très esthétique corrige vos dents mal alignées. La durée du traitement par gouttières transparentes est plus courte qu’une prestation traditionnelle utilisant des bagues classiques. Durant la correction de vos dents, vous pourrez parler et rire sans gêne. Vos interlocuteurs ne remarqueront pas de changement buccal. En choisissant le prix d’une orthodontie adulte invisalign, vous porterez un accessoire amovible tout au long de votre correction dentaire. Bien que vous puissiez retirer les aligners pour boire, manger et brosser vos dents, il faudra les porter toute la journée pour avoir un résultat optimal.

Avantages du traitement orthodontie invisalign

L’appareil d’orthodontie invisible est un accessoire confortable. En le portant, vous ne ressentirez ni douleur ni blessure. Ces avantages non négligeables sont dus à la conception d’un dispositif sur mesure. En effet, les gouttières de cette nouvelle technologie orthodontique s’adaptent à la dentition et à la bouche du patient. Elles lui procurent un confort optimal sans irritation ni blessure grâce à des aligners conçus avec un matériau souple. La gouttière en thermoplastique diffère d’un appareil orthodontique classique conçu avec des fils métalliques rigides qui ont tendance à blesser la bouche du patient. Le Prix invisalign dépend de la durée et de la nature de la réparation dentaire. Il prend en compte la difficulté du traitement et le nombre de gouttières nécessaires pour corriger les dents. L’orthodontie adulte prix varie aussi selon le décalage des dents de travers. Le remboursement de l’intervention est couvert par une grande majorité des mutuelles, même ceux des travailleurs belges et français frontaliers. Pour ce qui est du tarif au Luxembourg, il existe des complémentaires et des mutuelles santé qui couvrent une partie non négligeable des frais de traitement. Le taux de garantie dépend des contrats et des mutuelles souscrits. Le coût de l’intervention dépend aussi du type de prestation : brackets en céramique, appareils dentaires métalliques ou traitement esthétique par gouttières invisibles.

Intervention orthodontique pour les adultes et les enfants

Pour corriger l’alignement d’une ou deux dents, l’intervention d’orthodontie invisible peut durer jusqu’à six mois. Le montant de l’opération est plus abordable qu’un traitement complexe nécessitant la pose de plusieurs gouttières. L’orthodontie nécessite une analyse 3D et clinique. Les remboursements des soins pour les adultes se font grâce à une complémentaire ou une mutuelle de santé. Le remboursement du traitement dentaire dépend des mutuelles et de la nature de l’intervention. Il est plus ou moins élevé lorsqu’il s’agit d’un blanchiment dentaire, de la correction de la forme des dents, de la pose d’appareil orthodontique pour adultes, adolescents ou enfants… Une première consultation peut se faire à partir de cinq ans. Cet entretien détermine si le jeune patient a besoin ou non d’une intervention orthodontique. C’est le cas lorsque l’enfant présente un manque de symétrie ou une défaillance d’alignement au niveau des mâchoires. Le dispositif de correction des dents est utile chez les enfants dont les dents du haut sont avancées, qui souffrent d’un décalage entre les dents du haut et du bas ou qui ont des mâchoires inférieures et supérieures asymétriques. L’orthodontie infantile est couverte par la caisse nationale de santé (CNS) avant 17 ans.

Comment fonctionne la technique Invisalign ?

Invisalign est une technologie orthodontique très répandue dans le domaine des corrections dentaires. Ces nombreux atouts font de cette prestation l’une des plus populaires auprès des patients. Le fonctionnement de cette technique d’orthodontie consiste à porter une série de gouttières amovibles et transparentes afin de réaliser des déplacements dentaires progressifs jusqu’à obtenir les résultats escomptés. L’ensemble des gouttières est porté pendant une à deux semaines puis remplacé par de nouveaux modèles conçus selon le positionnement des dents au moment du traitement. La durée de la correction des dents ainsi que le nombre de gouttières dépendent du problème à résoudre. La planification d’un Invisalign nécessite la prise d’empreintes numériques des dents du patient. Le déroulement de l’intervention se poursuit par la planification du traitement à partir d’un programme 3D visant à concevoir des appareils et visualiser les modifications apportées à chaque phase de l’opération. Cette technique est pratiquée quand la dentition et les mâchoires du patient sont suffisamment développées. Elle est recommandée pour soigner les problèmes d’alignement dentaire mineurs, espace interdentaire prononcé, chevauchement et d’autres problèmes modérés.