Faire face à la mort d’un proche est une des épreuves les plus difficiles à surmonter. En plus du deuil, la famille doit aussi préparer les obsèques. Si vous souhaitez les soulager et surtout si vous avez déjà une idée précise du déroulement de vos funérailles, vous pouvez les organiser vous-même en amont. Cette méthode permet de soulager vos proches et d’éviter les inquiétudes liées aux incertitudes quant à ce que vous voulez. Vous pourrez toujours modifier ou compléter les services que vous avez demandé auprès des pompes funèbres si besoin.

Les services proposés par les pompes funèbres à Paris

Les pompes funèbres paris détiennent une habilitation spécifique qui leur donne le droit d’assurer plusieurs prestations funéraires. Faire appel à leur service vous permet non seulement d’économiser du temps mais aussi de disposer de services de qualité. Lorsque vous faites appel à ce prestataire, vous pouvez en une seule fois organiser vos funérailles, choisir les options de crémation et le transport. Vous pourrez également aborder tous les autres aspects de l’organisation comme les soins de conservation, le choix du cercueil ainsi que les accessoires. Les pompes funèbres peuvent également mettre à votre disposition un personnel pour assistera vos proches tout au long des funérailles. En plus de ces services, vous pourrez choisir des options supplémentaires comme une marbrerie sur votre monument funéraire ou une pierre tombale. Ce prestataire propose également la rédaction et l’envoi des faire-part de décès, l’assistance dans les démarches administratives et une aide psychologique si besoin.

Engager les services des pompes funèbres à Paris est ainsi très pratique pour l’organisation des obsèques. Pour choisir votre agence de pompes funèbres, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs disponibles en ligne ou faire appel à un comparateur. Prenez le temps de définir vos critères en amont pour mieux évaluer les offres. Vous devez ainsi avoir une idée plus ou moins précise des prestations envisagées. Essayez d’obtenir un rendez-vous pour gagner du temps et pour avoir un aperçu réel des services proposés. Pour connaître les offres près de chez vous, n’hésitez pas à visiter le lien www.lespompesfunebres.com.

Les options à prévoir pour ses funérailles

Outre le choix de l’entreprise de pompe funebre paris, vous devez prévoir les dispositions relatives à votre corps pour les funérailles. Entre la crémation ou l’inhumation du corps, le choix dépend généralement de vos convictions religieuses et de vos convictions personnelles. L’inhumation est la pratique la plus traditionnelle. Elle consiste à mettre un corps dans un cercueil. Toutefois, cette option est plus coûteuse car elle implique de prévoir une pierre tombale et une concession. Cette dernière doit faire l’objet d’une demande auprès de la mairie. Elle peut néanmoins être collective ou familiale si vos aînées en possèdent déjà.

Vous pouvez également opter pour la crémation. Cette méthode est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle consiste à brûler le corps du défunt et d’en recueillir les cendres. Si vous choisissez cette option, plusieurs crématoriums proposent aux familles d’assister à la combustion. Les cendres pourront ensuite être placées dans une urne funéraire et remise à la famille. Elle pourra les conserver ou pas. Dans cette perspective, le choix du crématorium est essentiel. Il doit être à une distance raisonnable des proches et doit permettre un recueillement ainsi que l’organisation d’une cérémonie avant la combustion. Si vous faites appel à une compagnie de pompe funèbre, elle pourra prendre en charge toutes les démarches nécessaires à l’organisation de votre crémation, quelle que soit la méthode choisie.

Il est toutefois à noter que le cercueil est un élément obligatoire lors des obsèques, même en cas de crémation. Il est conseillé d’opter pour un modèle de 18 mm d’épaisseur au minimum, en bois clair, en pin ou en aggloméré. Il doit résister parfaitement à l’humidité. Vous pourrez choisir entre plusieurs formes et plusieurs couleurs. Vous pourrez aussi ajouter des emblèmes religieux, un capitonnage ou des décorations diverses.

Le choix de la cérémonie et les accessoires

Avant l’inhumation ou la crémation, l’organisation des funérailles passe également par une cérémonie. Elle permet à votre famille de vous rendre un dernier hommage. Les cérémonies les plus courantes sont civiles, catholiques, protestantes ou encore musulmanes. Le choix va ainsi dépendre de votre religion mais aussi de la société à laquelle vous appartenez. Cette cérémonie implique le choix des fleurs, le livre d’or ou le diaporamas avec des photos et de la musique. Vous pourrez ajouter plusieurs autres éléments en fonction de vos envies. Il s’agit de prévoir comment vous souhaitez que votre famille vous rende hommage.

Les fleurs ne sont pas obligatoires lors des obsèques mais elles font généralement partie du rituel. Il existe une grande variété de fleurs typiques pour les enterrements ainsi que différentes compositions florales pour obsèques. Chacune a une signification propre. En cas de doute, contactez les pompes funèbres. Ces derniers pourront vous aider à choisir les fleurs mais aussi à organiser la cérémonie proprement dite. Sachez que vous pouvez aussi prévoir des faire-part de décès.

La prise en charge des frais d’obsèques

L’organisation de ses obsèques suppose également des dispositions financières. Une fois que vous aurez choisi toutes les options, il est conseillé de faire établir un devis par les pompes funèbres paris afin de connaître le capital à prévoir. Pour prendre en charge ces frais, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques. Ce dernier vous permet d’obtenir un capital le moment venu. L’assureur va ainsi mettre à disposition de vos proches un montant donné pour prendre en charge les funérailles et pour mettre en œuvre vos dernières directives. Cette dernière option se fait en collaboration étroite avec les pompes funèbres.

Vous pouvez également utiliser votre compte épargne. En ouvrant un compte ou un livret au sein de votre banque, vous pouvez financer vos obsèques. Même si les comptes bancaires du défunt sont bloqués, les frais de funérailles peuvent y être prélevés. Il existe également plusieurs aides financières comme la caisse de sécurité sociale, la mutuelle ou la caisse de retraite.