De l’alimentation aux produits cosmétiques, le bio fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Conscients de la nécessité d’agir pour la préservation de l’environnement, de plus en plus de gens choisissent de se tourner vers des produits sains et conçus dans le respect d’une certaine éthique. Alliant naturalité, performance et sensorialité, les soins bio possèdent tous les atouts pour devenir les alliés incontournables de votre rituel beauté .

Utiliser des soins bio pour protéger sa peau et sa santé

En contact direct avec l’environnement extérieur, notre peau est un organe aussi précieux que fragile. Afin de préserver sa beauté et lui permettre d’assurer ses fonctions protectrices dans les meilleures conditions, il est primordial de prendre soin d’elle au quotidien. Or, les cosmétiques traditionnels sont souvent élaborés à partir de substances chimiques potentiellement nocives pour la santé. Face à ce constat, nombre de personnes choisissent de se tourner vers les produits de beauté bio pour prendre soin de leur peau. Les démaquillants et huiles de corps bio sont reconnus pour ne contenir ni conservateur, ni colorants chimiques, ni parfums de synthèse, ni substances allergènes. Les composants de synthèse sont en effet remplacés par des ingrédients actifs d’origine naturelle : huiles essentielles, eaux florales, extraits végétaux, etc. Adaptés à toutes les types de peaux, les soins bio conviennent tout particulièrement aux individus qui ont l’épiderme sensible et fragile. Leur formulation naturelle leur permet également d’être mieux acceptés par l’organisme et de pénétrer en profondeur l’épiderme. Davantage réceptive aux soins naturels, la peau retrouve son éclat, sa jeunesse et sa vigueur.

Des produits conçus avec un réel souci écologique

La conception des produits de beauté traditionnels a un impact des plus négatifs sur l’environnement. Nombre d’ingrédients présents dans leur formule sont en effet issus de l’industrie chimique et affichent un bilan écologique calamiteux. C’est notamment le cas du polyéthylène glycol (PEG), une substance fréquemment employée comme épaississant et solvant dans les crèmes de beauté. Non biodégradables, les PEG sont en outre conçus selon un processus de fabrication très polluant. Rien de tout cela avec les soins du visage et autres laits hydratants biologiques. Les produits de beauté bio présentent notamment les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont préparés à partir d’ingrédients cultivés naturellement et issus de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent pas de traces de pesticides. Utiliser un produit cosmétique bio permet ainsi de soutenir le développement durable.
  • Les soins bio ne sont pas testés sur les animaux et leur mode de production est beaucoup plus respectueux pour la faune.
  • L’emploi d’emballages recyclables est privilégié dès que cela est possible. Par exemple, la marque Nuxe utilise de préférence les packagings en verre : un matériau qui est recyclable à l’infini.

Des produits performants et synonyme de qualité

Respectueux de toutes les peaux, et plus particulièrement des peaux sensibles, les soins bio ont pour objectif de marier confort, santé et efficacité. Si jadis, leur composition se contentait simplement d’inclure des huiles essentielles aux vertus odorantes et conservatrices, il en va autrement aujourd’hui. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les experts de la cosmétique bio font preuve d’un haut degré de technicité dans l’élaboration de leurs produits. Qu’il s’agisse d’un démaquillant ou d’un soin du visage, chaque soin bio est conçu pour procurer à son utilisateur une expérience unique alliant sensorialité et naturalité. Travaillées avec le plus grand soin, les textures sont non grasses, non collantes et agréables à appliquer. D’origine naturelle, les parfums des soins bio séduisent par leur fraîcheur, leur douceur ainsi que leur légèreté. Synonyme de bien-être, les produits de beauté bio sont également gage de qualité. Chacune des étapes de leur processus de fabrication fait l’objet de contrôles minutieux. Ainsi, pour obtenir le label Cosmebio, un cosmétique bio doit être fabriqué à partir d’au moins 10 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. En moyenne, 99 % de ses composants sont d’origine naturelle.