Nettoyer sa toiture : mode d’emploi

nettoyage de toiture

Publié le : 18 octobre 20236 mins de lecture

Que votre couverture soit en ardoise ou en tuile, il est toujours primordial de la nettoyer dans les règles de l’art afin qu’elle puisse demeurer esthétique et fonctionnelle. De plus, un nettoyage doit être suivi d’un traitement et d’un entretien particulier pour que la toiture garde son aspect initial ainsi que son utilité. Néanmoins, il est parfois compliqué de savoir comment effectuer cette tâche ou quel produit sélectionner. En plus de cela, certains types de produits nécessitent l’expertise d’un professionnel, surtout quand les saletés se sont implantées en profondeur. Dans ce cas, vous devez savoir le procédé à suivre afin de nettoyer correctement votre toiture.

L’importance du démolissage de toiture

Durant des années, le toit de la majorité des maisons verdit sur certaines parties. En général, cela est dû à des lichens et des mousses qui prolifèrent rapidement et a la possibilité de recouvrir la totalité de la surface de votre couverture du toit que ce soit en tuiles ou en ardoises. Esthétiquement déplaisants, ces végétaux s’immobilisent sur votre toiture, en particulier si la pente de la toiture est faible ou bien si votre maison est bien près des arbres. De plus, lorsque les mousses et lichens favorisent une exposition dans le Nord ou à l’Est, ce qui est moins exposé au soleil, alors l’humidité restera plus riche. L’évolution de ces micro-organismes peut s’apercevoir sur tout modèle de support comme les ardoises, les tuiles, les plaques en fibre ciment, mais aussi le bac acier. En réalité, l’apparition de lichens et mousses représente un véritable danger à terme pour l’étanchéité, mais aussi sur l’isolation de votre toiture. D’un autre côté, en se remplissant d’eau, elles peuvent entraîner des gelées, et puis fissurer ou casser votre matériau le plus poreux dans lequel elles sont rivées, telles que les ardoises ou les tuiles. Les mousses peuvent également créer des barrières pour l’évacuation des eaux pluviales, et générer des fuites et des infiltrations. Dans ces conditions, la meilleure solution est de réaliser des travaux de démolissage de toiture et puis effectuer le nettoyage de toiture qui permettra d’enlever les végétaux présents. En effet, cela est donc essentiel pour assurer la pérennité de votre toit.

Quand faut-il exécuter le démolissage ?

En effet, le nettoyage de toiture doit être à réaliser au minimum une fois par an, quelle que soit la nature de matériau de votre couverture. Cependant, la période parfaite reste le printemps, moment qui permet d’inspecter votre toiture après une saison hivernale, et de dégager les débris ou bien les feuilles qui ont pu remplir les gouttières. Vous devez réaliser l’entretien de toiture lorsque le temps est beau. Vous avez également l’occasion d’envisager un démoussage de toiture à l’automne, une fois que les feuilles des arbres sont tombées. En effet, cela permettra à la fois de déboucher les évacuations à l’eau de pluie, si l’occasion se présente. De plus, vous devez savoir les modes de démolissage, surtout si vous souhaitez commencer le nettoyage de votre toiture. Avant d’entamer toute chose, la première étape est d’inspecter la partie inférieure de votre toit, en toute sérénité, l’état de votre toit et des points particuliers comme les fenêtres de toit, les sorties de ventilation ou la cheminée. En effet, ces points particuliers sont les endroits préférés des végétations, car il y a plus d’humidités. Dans la majorité des cas, il faudra réaliser en deux étapes : le nettoyage à la brosse de la toiture fait par la main des différents types de matériau et puis l’application de certains produits de traitement préventif et curatif, couramment appelé anti-mousse. De plus, vous devez savoir que la manipulation d’un nettoyeur à haute pression est tentante, car il est simple à utiliser et praticable à distance. Néanmoins, la pression du nettoyeur menace d’endommager les ardoises ou tuiles, car l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, occasionnant alors des détériorations dans les pièces occupées.

Comment réaliser un nettoyage de toiture ?

Avant tout, il convient de rester vigilant pour éviter d’abîmer votre toiture sous l’effet de votre poids, ou de tomber sur celui-ci. En général, il est fortement recommandé de faire appel à un expert qui possédera l’équipement adapté, et qui peut intervenir à partir du sol, pour un nettoyage et démoussage de toiture. Cependant, il est possible d’employer une brosse pour gratter les lichens et la mousse. En effet, cette étape d’entretien de toiture est nécessaire surtout chaque fois que le toit présente une couche suffisamment épaisse de végétaux indésirables. De plus, il existe également des grattoirs spéciaux qui s’ajustent aux ondes de chaque tuile. Cependant, un expert prendra soin de ne pas boucher les évacuations de la gouttière par des débris végétaux et effectuera à un rinçage de votre toiture avec de l’eau.

Le produit anti-mousse

Afin de bien traiter le toit d’une maison contre la mousse, il faut utiliser un produit anti-mousse, qui sera pulvérisé sur votre toit. Dans ce cas, il peut commencer depuis le haut du toit et puis en descendant progressivement. En effet, ces produits contiennent des éléments acides pour faciliter le démoussage de toiture. D’autre part, certains professionnels proposent des techniques naturelles qui interviennent préventivement contre l’apparition et aussi la prolifération des lichens et des mousses.

Plan du site