Moteurs triphasés : principes de fonctionnement et avantages

moteur triphasé

Publié le : 18 octobre 20235 mins de lecture

Si vous êtes à la recherche d’une machine électromécanique, vous avez probablement constaté qu’il y en a beaucoup sur le marché. La catégorie de l’accessoire, les révolutions / min, l’intensité…. Mais le principal élément qui va distinguer le moteur en question est sa source d’alimentation. Il existe en fait 2 catégories de sources d’énergie pour les moteurs : le moteur triphasé et le moteur monophasé. Qu’est-ce qu’un moteur triphasé, comment fonctionne-t-il et quels sont ses principaux avantages ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Moteur triphasé : de quoi s’agit-il exactement ?

Un moteur électrique triphasé ou simplement un moteur triphasé convient à une machine qui est censée être activée par une tension de 380V. Souvent, ce type de moteur est utilisé dans le domaine industriel ou agricole. Tout simplement parce que votre maison dispose d’une prise électrique monophasée. Cette chose convient à un système de réseau de 200 V exploité pour des appareils électriques à usage domestique comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur, etc. Le moteur monophasé est couramment utilisé afin d’activer des mini-moteurs et sont susceptibles d’être connectés à ce type de prise. Il est parfait pour les mini-broyeurs, les compresseurs, etc.

D’autre part, les prises de courant triphasées sont généralement employées dans l’agriculture et l’industrie. Ce type de réseau 380V est formé de 3 étapes. Il permet d’activer les gros moteurs qui nécessitent un courant assez élevé pour démarrer. Il en est de même pour une machine triphasée. Elle doit être raccordée électriquement à cette catégorie de prise.

Pour avoir assez de détails sur ce qu’est réellement un moteur triphasé, rendez-vous immédiatement sur un tel site spécialisé dans ce domaine.

Moteur triphasé : Comment fonctionne-t-il ?

C’est la base de la densité du flux magnétique tournant généré grâce à une tension à la source du courant alternatif qui fait tourner le rotor. Dans l’inducteur, 3 bobines électriques sont tournées à un angle de 120 degrés l’une par rapport à l’autre, produisant ainsi 3 densités de flux magnétique indépendantes dès qu’elles sont activées. Les densités en question sont temporairement déphasées en raison de la propriété de la tension continue. On parle de moteur à induction car la vitesse de l’induction magnétique est souvent plus rapide que la vitesse du moteur et les deux vitesses peuvent être déphasées. La vitesse de la machine à tourbillon varie à la fois en fonction du jeu de pôles de l’enroulement du moteur et de la fréquence du secteur alimentant l’inducteur en Hertz (en Europe, 50 Hertz). Pour modifier la vivacité d’un moteur, il suffit de changer tous les pôles.

Par ailleurs, pour brancher correctement un moteur électrique triphasé, il faut déterminer le montage des enroulements du moteur en fonction de la tension d’alimentation.

Il existe 2 montages possibles :

  1. Montage de bobinage triangulaire.
  2. Montage de bobinage en étoile

Moteur triphasé : quels sont les avantages ?

Grâce à ses différentes caractéristiques, le moteur électrique triphasé est l’un des moteurs originaux pour la préparation quotidienne des machines et des applications liées à l’industrie :

– Une fiabilité et une durabilité illimitées : La conception simple des moteurs triphasés les rend faciles à entretenir et durables.

– Une puissance adaptée à tous les besoins : Les moteurs triphasés peuvent fournir des performances supérieures pour répondre à toutes les exigences de préparation, même pour les gros moteurs industriels.

– Un démarrage simple : Le moteur en question peut être raccordé au réseau immédiatement. Son fonctionnement est donc facile et rapide, ce qui le rend plus facile à utiliser que d’autres machines électromécaniques telles que l’électrovanne ou le moteur série.

– Un faible coût d’acquisition : Les moteurs à courant alternatif offrent un bon rapport coût/bénéfice non seulement en raison de leur solidité, mais aussi de leur qualité.

Plan du site