Les normes ISO représentent pour les sociétés des certifications gages d’excellence, de respect de l’environnement, de bonnes gestions et même l’utilisation de l’énergie selon les principes du développement durable. Si les entreprises ne sont pas tenues de se conformer aux normes ISO, ces dernières ont un impact significatif sur l’image de marque, mais également sur l’économie. Voici des informations sur les normes ISO et leur importance pour une entreprise.

Les normes ISO : c’est quoi au juste ?

 Les normes ISO visent à définir des pratiques et approches communes qui doivent être certifiées et évaluées du point de vue du management, de la conception, de la gouvernance d’entreprise, de la qualité des services et produits, des pratiques environnementales, de la gestion de l’énergie et même des perspectives financières. La norme iso permet d’évaluer le respect des mesures, y compris par les entreprises, pour enfin rassurer les clients que leurs services et produits sont adaptés et prêts à l’emploi.

Les normes ISO sont internationales. Plus de 19 000 d’entre eux traitent de problématiques d’entreprise, environnementales et sociales. Ces normes ont été établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et sont fondées sur les principes établis par le Comité de l’Organisation mondiale du commerce sur les obstacles techniques au commerce (OMC/OTC). L’ISO est constituée d’environ 200 membres qui sont des organismes nationaux de normalisation dans les pays développés, en transition et en développement, de tous les quartiers du monde.

L’ISO ne donne aucun certificat. Il détermine les normes ISO. Le chef d’entreprise qui souhaite obtenir une attestation d’adhésion à l’une des normes existantes doit contacter une institution de certification extérieure à l’ISO et obtenir une accréditation pour délivrer le certificat.

L’importance des normes ISO pour l’entreprise

 Selon l’organisation qui les adopte, les normes ISO facilitent les échanges, favorisent l’échange de connaissances et le développement technologique, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques de gestion et d’analyse de conformité. Elles offrent des avantages et des solutions dans tous les domaines de l’agriculture à la construction, de l’économie, en passant par la fabrication, la distribution, la santé, le transport, les technologies de l’information, l’énergie, l’environnement, les communications et même l’évaluation des services et de la conformité.

Plus précisément, l’application des normes ISO offre aux sociétés des avantages économiques de leurs produits annuels de ventes. Premièrement, parce que les normes ISO améliorent la qualité des services et produits offerts. Même si l’application de ces normes entraîne des coûts initiaux pour l’entreprise, celle-ci se paie rapidement d’elle-même, par exemple en établissant des procédés de fabrication recommandés à l’échelle nationale et internationale qui conduit à l’ouverture de nouvelles normes et de nouveaux marchés.

La norme iso permet également à l’entreprise de se différencier des concurrents qui n’adhèrent pas à ces normes, garantissant une marque de référence reconnue pour ses produits et service. Cet avantage concerne notamment les PME qui, en raison des normes ISO, trouvent en toute facilité leur position sur les commerces nationaux et internationaux.

Finalement, les normes ISO permettent des gains d’efficacité, car elles offrent des solutions pour le processus de fabrication et même pour la gestion. 

Quelles normes ISO choisir pour son entreprise ?

 Comme précité, il y a plus de 21 000 modèles chaque année et environ 1 000 nouveaux modèles sont créés. Souvent, selon l’industrie, les normes de l’entreprise sont indépendantes. La plupart des normes sont fortement recommandées ou même obligatoires dans des domaines tels que le secteur médical ou l’industrie alimentaire. Ce sont donc des normes techniques, contrairement aux normes générales, telles que 9001 ou 14 001.

 À titre d’information, il existe plusieurs types de normes ISO. Pour obtenir une liste complète de ces normes, il ne reste que de visiter le site officiel de l’institut international. Parmi les catégories des normes, on retrouve les normes essentielles ayant pour but de réglementer les symboles, terminologies et sigles. Les propriétés des normes renseignent sur les particularités propres à un service et produites alors que ceux des examens et d’essais informent sur les études effectuées avant le lancement d’une prestation ou d’un produit. Après tout, l’organisation standard influence la gestion de la qualité et le processus de qualité.

 Depuis quelques années, n’importe quel entrepreneur s’est attaché au cœur de la bonne gestion des affaires et de diverses normes de gestion, comme les normes ISO, pour que les résultats de leurs efforts soient réalisés par des tiers.

Comment acquérir les certifications ISO ?

 Les certificats ISO sont délivrés par des organisations de certifications indépendantes de l’organisme mondial de normalisation. Ce sont des organisations comme Afnor, SGS, Bureau Veritas, Euro-Quality System, etc.

Le suivi de projet doit être mis en place à travers surtout la construction d’un tableau de bord. Une série de vérifications internes ou externes peut être nécessaire avant la fin du dernier test. Cela prend également la forme d’un audit effectué par l’auditeur de l’organisme de certification. Si tout se déroule parfaitement, il délivre une attestation qui est censée être renouvelée tous les trois ans.