Les travaux de rénovation énergétique : pourquoi et comment les réaliser ?

rénovation

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

Des combles insuffisamment isolés, des menuiseries défectueuses ou encore des murs fissurés sont autant de facteurs susceptibles d’entraîner une déperdition énergétique dans votre habitat. Or, dans un contexte actuel de crise énergétique et d’inflation tous azimuts, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le gaspillage énergétique. En menant des travaux de rénovation dans votre logement, vous serez assuré de réaliser des économies d’énergie mais aussi d’œuvrer en faveur de la protection de l’environnement. Afin de connaître la meilleure manière de procéder, il est primordial de solliciter les conseils d’un professionnel.

Pourquoi procéder à une rénovation énergétique de son bâtiment ?

Par le terme de rénovation énergétique, on entend l’ensemble des opérations effectuées pour optimiser les performances énergétiques d’une habitation. De l’isolation des combles aménageables au remplacement d’un système de chauffage vétuste, les travaux de rénovation énergétique sont de natures diverses. Leur réalisation offre des avantages certains, dont :

  • Une réduction nette de sa facture d’énergie : une fois les travaux d’amélioration énergétique menés dans votre habitat, les pertes en énergie seront moindres et votre facture de chauffage considérablement allégée.
  • Un geste éco-responsable : une maison rénovée signifie moins de rejets de gaz à effet de serre et donc une pollution limitée.
  • Un cachet esthétique amélioré : remplacer des fenêtres dégradées par des menuiseries élégantes et pourvues de grandes qualités isolantes apportera une touche de modernité appréciable à votre maison.
  • Un allongement de la durée de vie de votre habitation : la rénovation énergétique contribue à réduire les risques d’apparition de moisissures et de fissures dans un bâtiment. En outre, la durée de vie des matériaux est prolongée.
  • Une valorisation de votre patrimoine : avec une rénovation énergétique, votre habitation gagnera plusieurs classes au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Elle deviendra attractive auprès de potentiels acheteurs et vous pourrez la vendre à un prix élevé.

Travaux de rénovation énergétique : par où commencer ?

Si vous envisagez de procéder à l’amélioration énergétique de votre petit nid douillet, les experts recommandent de commencer par l’isolation des combles aménageables. D’après les chiffres dévoilés par Effy Sérénité, des combles bien isolés permettent de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 30 %. Situés sous le toit, les combles aménageables nécessitent une réflexion particulière quant aux travaux d’aménagement et d’isolation qui doivent y être poursuivis. Il est particulièrement recommandé de s’interroger sur :

  • Les techniques employées : par exemple, une isolation par l’extérieur de la toiture sera plus onéreuse qu’une isolation des rampants depuis l’intérieur.
  • Le matériau isolant utilisé : la laine de verre est réputée pour son bon rapport qualité/prix. Extrêmement performant, le polyuréthane est par contre beaucoup plus coûteux.
  • Le prix de la prestation : avant d’entreprendre ou de signer quoi que ce soit, veillez à comparer les offres et à demander un devis à plusieurs artisans. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel certifié.

L’importance de l’isolation des murs, des fenêtres et du sol

Afin que l’amélioration énergétique de votre logement soit complète, la seule isolation des combles ne suffit pas. Pour réaliser de substantielles économies d énergie, vous devez également veillez à :

  • L’isolation des murs de votre maison : elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Par exemple, dans le cas d’une isolation par l’intérieur, un matériau isolant sera directement installé contre la paroi. On estime que des murs suffisamment isolés limitent jusqu’à 25 % les pertes de chaleur.
  • L’isolation des fenêtres ainsi que des ouvrants : changer des fenêtres vétustes contre des menuiseries dernière génération diminuera le risque de déperdition thermique d’environ 15 %.
  • L’isolation du sol : pour ce faire, la méthode la plus simple et efficace consiste à poser des panneaux isolants au niveau du plafond du garage ou de la cave. En procédant ainsi, le gaspillage énergétique sera réduit entre 7 et 10 %.

En sus des recommandations suivantes, pensez aussi à installer un système de chauffage performant dans votre maison. Un chauffe eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire sont des dispositifs écologiques et peu énergivores. Avec une pompe à chaleur, les énergies renouvelables telles que l’eau ou la géothermie assurent le chauffage de l’intérieur de votre logement. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et profiterez d’un confort inégalé.

Comment financer la rénovation énergétique de son logement ?

Entreprendre des travaux d’optimisation énergétique dans son habitation représente un coût financier certain. Toutefois, la nécessité d’agir rapidement dans un contexte écologique tendu a incité le gouvernement français à instaurer plusieurs dispositifs d’aides. Destinés à accélérer la transition énergétique, ils permettent, sous certaines conditions, à des personnes bénéficiant de revenus modestes de rénover leur logement. Parmi les principales aides auxquelles vous pouvez accéder, mentionnons :

  • La Prime Énergie Monexpert : ouverte aux locataires comme aux propriétaires, elle est versée par les fournisseurs d’énergie mais aussi les vendeurs de carburant. Son montant dépend de plusieurs éléments, dont le niveau de ressource de votre foyer.
  • MaPrimeRénov’ : d’abord réservée aux ménages disposant de petits revenus, elle est accessible à tous depuis octobre 2020. Pour en bénéficier, les travaux doivent être entrepris dans une résidence principale dont la construction remonte à plus de 15 ans.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : elle s’est substituée, depuis le 1er janvier 2022, au dispositif « Habiter Mieux Sérénité » instauré par l’Anah, ou Agence nationale de l’habitat. Le montant de l’aide varie en fonction des ressources du demandeur. Pour les foyers très modestes, les travaux peuvent être financés jusqu’à 50 % du montant HT, dans une limite fixée à 30 000 euros.
  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt sans intérêts qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour divers travaux de rénovation.


Plan du site