Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut nuire à la vie sociale. Lorsqu’il se manifeste sur une partie du corps, il peut être très douloureux ou même désagréable. C’est la raison pour laquelle les patients cherchent des traitements efficaces pour soulager, limiter et éviter l’aggravation de la maladie. Mais quels sont les traitements efficaces contre le psoriasis ? On va tenter d’y répondre par l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que le psoriasis exactement ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d’une fine pellicule argentée ou de squames blanchâtres. Il peut toucher n’importe quel endroit du corps, le plus souvent sur les jambes, le cuir chevelu, la région lombaire, les genoux et les coudes. Cependant, quel que soit le niveau de contact que l’on ait avec le malade, cette maladie n’est pas contagieuse. Il existe en effet plusieurs maladies associées au psoriasis qui favorisent son développement, telles que la dépression, les maladies rénales, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, etc. Bref, le psoriasis, qui occasionne des plaies et des démangeaisons douloureuses, peut avoir un impact sur plusieurs aspects de votre vie, au niveau professionnel, familial, social ou personnel. Il provoque ainsi des effets secondaires indésirables comme la perte des cheveux, les douleurs articulaires et l’irritation de la peau. Pour plus d’informations sur les traitements efficaces contre le psoriasis, consultez ce site : www.labosmascareignes.com. Ce service se tient à la disposition de tout le monde.

Psoriasis: causes et symptômes

Dans environ 40% des cas, on trouve des antécédents familiaux de psoriasis. Donc, cette maladie chronique est génétique. Par contre, le psoriasis peut aussi se déclencher après la consommation excessive d’alcool, une exposition au soleil prolongée, la prise de certains médicaments (bêtabloquants, corticoïdes, lithium, etc.), une infection ou le stress. Cependant, la question qui se pose souvent est : comment savoir si on a le psoriasis ? Pour y répondre, cette maladie peut avoir de très nombreux aspects. Quelle que soit sa forme, le psoriasis se caractérise par une plaque arrondie avec des contours très nets, recouverte de squames blanches, épaisses et nombreuses. On aboutit à la plaque rouge vif qui constitue la base de la plaque de psoriasis si on enlève toutes les squames. Cela provoque notamment des démangeaisons difficiles à contrôler. Outre les localisations les plus classiques, comme le cuir chevelu, les genoux et les coudes, le psoriasis s’installe souvent sur les organes génitaux, au niveau des ongles, sur la plante des pieds et les paumes des mains et sur le devant de la jambe.

Quels sont les traitements efficaces contre le psoriasis ?

La question qui se pose souvent est : quel est le traitement qui marche le mieux contre le psoriasis ? À vrai dire, il n’existe aucun traitement qui permet de guérir définitivement cette maladie. Ici, le traitement consiste à vivre avec la maladie, ralentir son évolution et contrôler les poussées inflammatoires. En effet, il existe plusieurs types de traitements disponibles contre le psoriasis tels que la photothérapie, les analogues de la vitamine D3 et le dermocorticoïde sous forme de lotion, pommade ou crème contre le psoriasis. Cependant, le traitement dépend de la sévérité des symptômes présentés. On peut agir via la photothérapie sur les psoriasis sévères ou modérés, c’est-à-dire une exposition aux ultraviolets dans des cabinets médicaux. Les ultraviolets réduisent l’étendue des plaques et calment les démangeaisons. Pour les affections peu étendues, elles se soulagent par une crème psoriasis à base de corticoïde qui traite l’inflammation. Par conséquent, ces traitements sont efficaces et prescrits en toute sécurité par des médecins. Ils dépendent de l’état de santé du patient, son âge et le type de psoriasis. Bref, le patient dont le symptôme est plus grave doit demander une consultation en dermatologie pour une thérapie systémique et une évaluation plus approfondie.

Quelques conseils pour ceux qui souffrent de psoriasis

Pour ceux qui souffrent de psoriasis, il est important de bien suivre le traitement prescrit par le médecin et faire un régime alimentaire pour éviter l’aggravation de la maladie. Cependant, un traitement mal suivi peut provoquer un impact sur la qualité de vie, un plus grand risque d’hospitalisation, une augmentation du risque d’effets indésirables et une perte ou diminution de l’efficacité du médicament prescrit. En outre, le régime alimentaire consiste à éviter l’excès des aliments raffinés, des boissons alcoolisées et des viandes rouges. Ces derniers peuvent aggraver la maladie. Il faut plutôt adopter un régime anti oxydante, anti inflammatoire et qui respecte la perméabilité intestinal en consommant donc plus d’Oméga-3, de légumes, de fruits et de céréales complètes. Ces recommandations alimentaires peuvent aider les patients à réduire l’inflammation, l’oxydant et la perméabilité de l’intestin. Aussi, il est conseillé de prendre soin de sa peau pour réparer la barrière cutanée et limiter l’apparition ou l’extension des plaques. Dans ce cas, il faut bien hydrater la peau au moins deux fois par jour. Surtout, il faut éviter le stress. De nombreux individus qui souffrent de psoriasis remarquent une augmentation des symptômes en cas de stress. Faire plutôt des activités qui peuvent réduire les angoisses telles que les massages, les longues marches, la méditation, le sport régulier, les exercices de respiration, etc.