L’industrie de la mode compte parmi les industries les plus pollueurs au monde. Les matières synthétiques que cette dernière utilise dans la conception des vêtements et chaussures ont un effet nocif sur l’environnement. S’ajoutent à celles-là les effluents provenant de la teinture des vêtements colorés, des jeans et même des chaussures et des sacs. Voilà pourquoi la mode éthique et éco-responsable est devenue incontournable. Dans cette optique, des marques de mode éthique ont vu le jour. Aujourd’hui, il existe des marques éthiques de mode dédiées spécialement aux femmes.

Les marques de vêtements

Les femmes adorent faire les boutiques et acheter des vêtements même si elles ont déjà une armoire bien remplie. Et avec une demande qui ne cesse d’accroître, l’industrie de la mode surproduit. En même temps, les anciens vêtements que les femmes ne mettent plus représentent un énorme gaspillage. Face à ce constat, des marques éthiques ne poussant pas à la surconsommation fabriquent des vêtements ayant un minimum d’impact environnemental. Ces dernières utilisent du polysesther et du coton biologique comme principales matières premières. Elles œuvrent également dans le recyclage des vêtements que vous ne portez plus. La marque Armedangels vous propose par exemple une large gamme de vêtements qui dureront dans le temps.  En plus si vous êtes végan, c’est la marque qu’il vous faut parce qu’elle n’emploie aucune matière première d’origine animale. Il y a également les marques Thinking Mu, Suite 13 & Heaven Lab, Colorful Standard, Rakha ou encore Rotholz. Ces dernières se ressemblent sur le fait d’être traçables et produisent le moindre impact environnemental. De ce fait, si vous désirez acheter des vêtements éthiques, vous avez l’embarras du choix. Allez sur klow.co vous apportera plus de détails à ce sujet, alors n’hésitez pas.

Les marques de chaussures

Après les vêtements, les chaussures sont les produits fétiches des femmes, surtout des passionnées de la mode. Désormais, des marques éthiques de chaussures sont présentes sur le marché. Proposant des produits innovants, elles utilisent des matières premières issues de l’agriculture biologique et agroécologique. Elles utilisent généralement du cuir en tannage végétal et du caoutchouc naturel exempt de produits chimiques. Mais en plus de cela, leur atelier de fabrication respecte les normes du commerce équitable. Veja, Cano, N’go Shoes comptent parmi les meilleures marques éthiques de chaussures qui existent. Vous êtes fans de sneakers ? La marque Veja vous propose des baskets écologiques qui sont fabriqués au Brésil. Mais si vous êtes plutôt adepte du savoir-faire traditionnel, la marque Cano est la meilleure dans ce domaine. Elle vous propose des chaussures avant-gardistes conçues en se basant sur la technique de tissage traditionnel mexicain. La marque N’go Shoes met à l’honneur le savoir-faire ancestral vietnamien afin de produire des baskets de qualité exceptionnelle. Elle fait fabriquer ses chaussures par des femmes appartenant à des minorités ethniques au Vietnam.

Les marques de sacs

Les sacs comptent parmi les accessoires dont les femmes ne peuvent pas se priver. Elles ont des sacs spéciaux pour chaque occasion et pour chaque style vestimentaire. Mais comme la teinture des vêtements, celle des sacs conçus à partir des peaux d’animaux est aussi très polluante.  Heureusement, actuellement la maroquinerie cherche également à être éthique. Les marques éthiques de sacs valorisent le cuir végétal pour en faire des accessoires et de sacs en cuir durables. Vous recherchez les meilleures ? Les marques O my Bag et Sandqvist sont là pour vous. O my Bag vous propose des sacs de qualité qui peuvent durer toute une vie.  Elle essaie de réduire au maximum leur empreinte carbone en abolissant les produits chimiques et en utilisant des teintures naturelles. Si vous aimez les sacs minimalistes, et épurés, mais qui sont haute-gammes, Sandqvist sera votre meilleure option. Cette marque vous propose des sacs-à-dos éco-responsables conçus à partir de coton organique ou de matières recyclées. Sandqvist veille à ce que leurs produits soient traçables en choisissant de donner les noms de leurs fournisseurs.

Les marques de sous-vêtements

Pour se sentir bien dans sa peau, une femme doit également avoir des sous-vêtements de qualité. Et quoi de mieux que des sous-vêtements écoresponsables ? Les marques éthiques proposent également des sous-vêtements ultra-tendances adaptés aux goûts de toutes les femmes. En se servant de fibres recyclées ou naturelles, ces marques proposent des produits de qualité sans pareil. Vous aimez porter de la lingerie pour vous ou pour séduire votre compagnon ? Des lingeries éco-responsables ont été créées spécialement pour vous. La marque Olly est l’une des meilleures marques de lingeries qui existent. Les produits de la marque incluent des lingeries en dentelles et en tulles qui sont plus confortables que les lingeries classiques. Il y a également la marque underprotection qui propose de la lingerie fine avec des coupes féminines et sexy. Et si vous aimez porter des chaussettes pour compléter votre tenue, la marque Dedicated vous propose différents modèles. Alors, soyez stylée tout en étant écoresponsable et contribuez à la protection de l’environnement.