Les infos mondiales sont difficiles à déterminer si elles sont vraies ou fausses quand elles sont partagées à travers les réseaux sociaux ou les sites d’informations. Cependant, la consultation en ligne est très pratique. Vous devez avoir entre vos mains des informations provenant des journalistes par les outils informatiques comme les sites officiels et les réseaux sociaux. Vous devez avoir des informations suivant les normes de 3 caractéristiques : l’information doit concerner le public, doit être fondée sur des bases réelles, et enfin doit être vérifiable.

Comment vérifier la fiabilité du site ?

Généralement l’info monde ne concerne pas tout simplement les médias et les journalistes, mais aussi les articles en pleine diffusion à travers les blogs et les sites d’informations. Il existe des sites recommandés par rapport à leur efficacité dans le domaine de l’information, car ils sont pointilleux. Malheureusement, vous pouvez aussi rencontrer des sites qui ne sont pas sérieux en traitant les informations avec manipulation des lecteurs. 

Une bonne plateforme doit disposer une page d’accueil consultable pour le public et les lecteurs concernant sa nature. Elle doit par exemple mettre des informations que vous vous pouvez consulter comme « Qui sommes-nous ? » ou « À propos ». Ces éléments peuvent et doivent être facilement identifiables en haut ou en bas de la page d’accueil. Il faut faire en sorte que le public n’aille pas plus loin que la page d’accueil. Vous pouvez vite constater ces particularités dans les sites officiels comme l’infomonde.

Comment savoir qui partage les informations sur le site ?

C’est en examinant la page de présentation du site en ligne sur sa rubrique info du monde que vous pouvez savoir qui est qui est derrière ce site avec le ou les auteurs. Il est aussi conseillé de bien vérifier les signatures des articles qu’elles soient de façon anonyme, en pseudonyme ou bien par le nom complet de l’auteur ou de son initial. Mais ces petites caractéristiques ne déterminent pas si les informations partagées sont vraies ou fausses. De ce fait, vous devez être prudent quand vous faites face à ces informations où l’origine est à vérifier si c’est authentique.

Vous pouvez aussi faire face à un site qui s’oriente politiquement vers des partis politiques et omet l’affichage démontrant les partis politiques qu’il soutient. Les meilleures informations mondiales et locales doivent être présentées de façon neutre en tenant l’extrême droite sans que les lecteurs trouvent une grande indication. À titre d’exemple, les informations sur l’avortement volontaire et avortement involontaire doivent être élaborées par des personnes hostiles à ces interruptions de grossesse sans mentionner le parti pris.

Comment appuyer les sources d’information dans un site ?

Le plus adéquat c’est de trouver des sites mentionnant leurs sources. Si vous arrivez à remonter à l’origine des sources des informations partagées, c’est encore mieux. Et est-ce que les sources sont fiables et reconnues ? Ces caractéristiques sont à vérifier pour la caractérisation du comment il faut juger le contenu de l’article authentique.

Mais pour ce faire, vous devez savoir en vérifiant dès le début si le site partage des informations provenant des autres sites ou bien s’il partage ses propres informations. Pour cela, vous devez lire et étudier en détail le fond de l’article à partir de l’article d’origine. Cependant, si l’infomonde se présente de manière équilibrée, des questions se posent durant la lecture selon lesquelles le reflet du contenu à travers le titre. 

Comment distinguer l’information de la désinformation ?

Selon la provenance, une source d’information peut être primaire par une photographie ou un témoin ou bien elle peut être secondaire si c’est une personne qui possède et donne les informations sans y assister à l’événement. Normalement, vous pouvez vérifier les informations fournies, par des articles provenant de journalistes qui ont rassemblé une seule et même information à travers plusieurs sources. Cela signifie savoir recouper les sources par la vérification de la fiabilité des informations.

Distinguer l’information de la désinformation est donc possible par l’identification de la source pour qu’elle soit fiable. Si vous pouvez différencier les opinions des faits, c’est le plus approprié. Interrogez-vous sur la date de l’information et de publication des images et des vidéos. Sans pour autant mettre de la valeur pour les messages-chocs et le nombre de partages qui vont jouer avec vos sentiments. 

Évitez de considérer une photo ou une vidéo comme preuve de l’authenticité de l’information. Les messages-chocs qui touchent les émotions sont à se méfier, parce qu’il est primordial de ne pas se laisser piéger par les émotions ou le nombre de partages par des milliers de personnes. Trouvez des infos monde en ligne provenant des plateformes officielles déjà connues et recommandées. Les recherches avec la visibilité des articles doivent être faciles pour les lecteurs. Un site fiable est facile à consulter en étant une plateforme officielle produisant des informations ayant des preuves et sources tangibles.