Les différents types de couvertures de piscine

couvertures de piscine

Publié le : 18 octobre 20236 mins de lecture

Chez les magasins spécialistes, vous trouvez parfois des tissus spécialisés destinés à couvrir votre piscine durant les saisons d’hiver. Il existe 3 grands types de couvertures spéciales pour piscine. Il y a les isothermiques, celles qui sont faites pour l’hiver spécialement, et celles à titre de sécurité. Ces dernières sont parfois automatiques. Les couvertures à barres sont également appelées couvertures quatre saisons.

Les couvertures flottantes

Les couvertures isothermiques sont flottantes. Elles conservent la température ambiante de l’eau de votre piscine. Et c’est son grand avantage. En outre, elle permet d’éviter les épuisements calorifiques. Du coup, la température de l’eau sera maintenue. Souvenez-vous bien qu’une piscine n’étant pas protégée par ce genre de couverture pourrait probablement perdre 4 à 5°C toutes les nuits. Par contre, si elle est couverte, seulement 1 ou 2°C peuvent être perdus. Il y a 2 catégories de couvertures à bulles qui existent en magasin. Il y a ainsi deux modes d’usage concernant celles-ci pendant la journée. Quelles sont ces différentes couvertures à bulles ? Il existe celles qui sont opaques, et celles qui sont translucides. Le volet immergé peut être installé dans un bassin. Il s’approprie parfaitement et immédiatement à son environnement. L’esthétique du bassin serait entièrement préservée, à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci. Vous pouvez installer votre couverture piscine dans une cavité séparée de la zone de baignade par une sorte de cloison, ou par un mur de barricade. Souvenez-vous bien qu’elle convient bien à une piscine en construction plutôt qu’à une piscine déjà opérationnelle. Elles permettent d’assurer la piscine ainsi que de l’hiverner à moindre coût. En bref, c’est un abri de piscine bas.

La couverture de piscine à bulles translucide

La couverture piscine à bulles translucide est destinée à être laissée à la surface de votre piscine pendant la journée. Son rôle est ainsi de renforcer l’action du soleil. Par ailleurs, elle permet autant d’accroître la température de l’eau. Cela va de 2 à 5°C. C’est notamment utile si l’on est résident d’une région peu ensoleillée. Dans ces régions, la montée de la température de l’eau est un problème. C’est un dispositif de complément très indispensable quand vous utilisez spécifiquement une pompe à chaleur. Durant la nuit, la couverture, qui est une bâche, conserve la température générée par la pompe. Cela vous permet de réduire à environ 50 % le temps investi au chauffage de l’eau.

La couverture opaque

La couverture à bulles opaque empêche la lumière de traverser l’eau. Le but est de limiter, éviter le phénomène photosynthétique. Ce phénomène est principalement le responsable de la multiplication des algues. La consommation en matière de produits dont le rôle est de traiter l’eau sera, par conséquent, limitée. Un dispositif spécifique, appelé enrouleur, facilite nécessairement l’utilisation, dans le quotidien, de la couverture. La consistance de la couverture, ainsi que la température de l’eau et le pH avec l’hivernage sont aussi des facteurs interagissant sur la longévité de la couverture. Il faut portant faire attention. La couverture opaque destinée aux piscines n’est pas un dispositif de sécurité. Ce n’est qu’un équipement qui vise uniquement à maintenir la température ambiante de l’eau. Il faut autant faire attention, car cette couverture peut devenir d’un coup un piège mortel pour les tout-petits. Les enfants pourraient croire que puisqu’elle est placée à la surface de l’eau qu’ils pourront marcher dessus. Il faut donc la retirer en présence d’enfants lorsqu’elle est étalée. Vos enfants seront alors à l’abri. Pensez aussi à installer un système d’alarme agréé à titre de sécurité. Vous pouvez également installer une clôture d’à peu près 1,20 m à chaque point d’appui.

Les couvertures automatiques

Nombreux sont les intérêts dus à la couverture automatique de piscine. La sécurité de vos enfants est assurée. La température de l’eau sera maintenue ambiante. L’évaporation d’eau sera réduite. Vous réduirez votre consommation en matière de produits chimiques visant à traiter l’eau. La fermeture et l’ouverture seront un peu plus rapides que vous l’en pensez. L’esthétique est entre vos mains concernant votre bassin. Le développement des algues microscopiques va cesser rapidement. Elles peuvent être destinées à une piscine déjà opérationnelle parce qu’elles sont rapides et faciles à mettre en place. C’est un abri de piscine plat. Elle s’enroule rapidement, mais manuellement. Il y a aussi celle qui s’enroule par voie électrique. Ce volet peut être assorti d’une version esthétique d’habillage recouvrant les protèges et les lames. Il existe trois modes de techniques faites pour ces types de volets. Il y a le moteur en trou sec, le moteur dans l’axe et le moteur qui se trouve au niveau de l’eau. À propos du moteur en fosse asséchée, c’est en général une mécanique utilisée dans les piscines en cours de construction. Le moteur doit ainsi se trouver sec et ventilé. La mécanique du moteur dans l’axe est généralement en usage chez les piscines opérationnelles. Son système d’immobilisation permet de poser la mécanique sans que la structure soit atteinte.

Plan du site