Les critères de performance d’un produit de marquage au sol

Marquage au sol

Publié le : 18 octobre 20237 mins de lecture

En France, les produits de marquage ou de signalisation routière employés sur les voies totalement ouvertes à la circulation doivent suivre la norme NF autorisée par l’ASCQUER ou l’Association pour la Certification et la Qualification des Équipements de la Route. Une telle norme permet d’avoir une idée précise et claire sur la qualité de vie d’un panneau signalétique ou du marquage au sol. En général, le choix de la signalisation utilisée dépend de certains facteurs comme le climat, la nature de revêtement, le trafic, etc.

Les quatre critères de performance d’un produit de marquage

Il existe quatre grands critères de performance d’un produit de marquage au sol. Il s’agit entre autres de la visibilité de jour, de la visibilité de nuit, de la durabilité et de l’adhérence. D’abord, pour la visibilité de jour, la luminosité sous éclairage diffus détermine la performance d’un marquage au sol. En général, la signalisation routière doit être perçue par un utilisateur à une distance 30 m environ. Cette mesure explique la blancheur du marquage au sol.

Ensuite, la visibilité de nuit détermine comment le marquage est perçu par un conducteur avec une distance de trente mètres et/ou l’éclairage des feux d’une voiture. Puis, le critère de durabilité détermine, quant à lui, la durée de vie fonctionnelle formulée à partir du nombre de passages sur le marquage. Ce critère détermine une classe de certification mesurée en Tx pour les produits temporaires et en Px pour les produits blancs.

Enfin, le critère basé sur l’adhérence est lié à la rugosité du marquage. Il est exprimé en S1 pour le minimum requis et quant aux S3, il permet d’identifier un produit antiglissant durant sa durée de vie. Cela dit, pour trouver un produit de marquage au sol répondant à la qualité exigée en la matière, rendez-vous directement sur virages.com.

Une signalisation routière durable et simple

Un marquage au sol peut être fabriqué pour de nombreuses raisons bien précises. Ces dernières incluent par exemple la sécurisation d’une zone, l’application des règles de circulation, la réalisation d’une place pour le parking, etc. Il permet de renseigner les usagers des lois appliquées sur un endroit et d’assurer en même temps leur sécurité. Aussi, il permet de garantir la sécurité des entrepôts, des parkings tout en examinant les voies de circulation, les zones de dangers et les places de stationnement. Ceci étant, un marquage au sol à la fois durable et bien visible est sans doute la solution d’une signalétique efficace d’un parking.

En général, il existe quatre étapes pour réaliser une signalisation routière visible et durable. En premier lieu, vous devez nettoyer le sol à traiter, le laisser sécher et vérifier s’il ne présente aucun déchet et poussière. Ensuite, vous pouvez préparer la surface sur laquelle les rubans de masquage et les pochoirs peuvent être placés. Puis, vous devez mélanger un durcisseur à la base pendant quelques minutes. Pour finir, vous pouvez inverser l’enduit à l’intérieur, l’étaler à l’aide d’un couteau à enduire avant d’enlever le pochoir.

Les unités de mesure de performance thermique et la certification nécessaire

Les isolants ne transmettent pas de la chaleur, mais opposent les résistances appelées aussi les résistances thermiques. Dans ce cas, il convient de prendre en considération l’épaisseur du matériau d’isolation traité et sa conductivité thermique ou bien la quantité de chaleur transmise à sa surface pendant un temps donné, avec une température différente. En outre, pour obtenir un isolant performant, il est important d’avoir une épaisseur égale dans lequel le coefficient lambda est petit. Pour information, plus le matériau est isolant, plus la résistance thermique est augmentée.

Pour la certification CE et ACERMI de la signalisation routière, vous pouvez vous référer à la conductivité lambda et à la résistance mentionnée sur l’étiquette du produit. L’objectif principal est de bénéficier d’un matériau performant au niveau thermique. Dans ce sens, vous devez examiner le produit, histoire de savoir si celui-ci est marqué CE et s’il bénéficie d’une certification ACERMI. Il s’agit d’une étiquette règlementaire réclamant l’autorisation de la mise sur le marché.

Cela signifie notamment que la fabrication des produits respecte la norme européenne. Cette certification est indispensable pour les matériaux isolants. Mis à part cela, le produit de marquage doit disposer d’une certification ACERMI comme sorte de preuve qui assure sa fiabilité et sa durabilité.

La performance phonique de la signalisation routière

À part la performance thermique, vous devez prendre en considération la performance phonique. À ce propos, plusieurs signes permettent de prouver la qualité de celle-ci. Cependant, ces indices dépendent du type de bruits à traiter. Entre autres, la signalisation routière doit respecter les conditions de bruits aériens dus à l’extérieur comme le trafic et à l’intérieur comme le hi-fi, la télévision, etc. De ce fait, vous devez vous fier à l’indication d’affaiblissement acoustique avant d’acquérir ce type de marquage.

Par la suite, il y a les bruits de choc ou d’impact, à l’exemple de la vibration des murs et des meubles. En outre, il est indispensable de vous référer au signe d’efficacité aux bruits d’impacts lors de l’acquisition des produits de marquage au sol. Les bruits contre l’effet de réverbération ou d’écho qui représente la capacité du revêtement à limiter la puissance d’une onde sonore sont également à prendre en considération.

Par ailleurs, les performances acoustiques sont mesurées dans un laboratoire qui suit la norme française, européenne et internationale. Toutefois, ces mesures ne peuvent pas préfigurer le résultat sur le chantier. Ce dernier dépend notamment des différentes parois, de l’architecture et surtout de la mise en œuvre. Dans ce cas, il vous est conseillé de bien choisir les performances de cinq dB supérieurs à la valeur d’isolement pour avoir des résultats respectant les normes de sécurité.

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