Si auparavant, le costume sur mesure était uniquement réservé aux gens aisés, aujourd’hui, suite à l’apparition de nombreuses maisons de couture, le prix est devenu de plus en plus accessible. De la sorte, il est tout à fait possible de commander des vêtements personnalisés sans avoir à casser sa tirelire. Toutefois, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est très important de choisir avec soin le prestataire.

Pourquoi acheter un costume sur mesure ?

Il n’y a rien de mieux qu’un costume sur mesure. Pourquoi ? Parce que vous aurez à votre disposition une veste et un pantalon parfaitement adaptés à votre taille et à votre morphologie. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir des retouches. Ce qui est souvent le cas si vous achetez du prêt à porter. En bref, le vêtement sera bien taillé et capable de mettre en valeur votre silhouette.

Par ailleurs, vous pouvez concevoir un modèle à votre goût. En fait, vous aurez la possibilité de personnaliser chaque détail que ce soit en matière de tissu, couleur ou style. Pour la finition par exemple, vous pouvez opter pour des coutures apparentes, des poches sans rabat, des boutons originaux… Bref, le choix est très vaste. La seule limite, c’est votre imagination.  Lors d’une occasion spéciale, vous ne risquez pas de vous retrouver nez à nez avec un autre homme qui porte le même costume que vous. C’est donc la meilleure solution pour vous démarquer des autres.

À la fois esthétique et économique, le costume sur mesure est également intemporel, contrairement à un modèle vendu en boutique. Il s’agit d’ailleurs d’un vêtement de qualité réalisé à la main par un créateur qui peut vous assurer une bonne qualité. Si vous êtes en quête d’une maison de couture à Paris, rendez-vous sur costume-prive-paris.com.

Comment bien choisir son costume sur mesure ?

Si vous envisagez de commander un costume sur mesure, le choix du tissu ne doit pas être négligé. À l’évidence, il faudrait prendre en compte la saison. En été, misez sur un costume léger en lin ou en coton. En revanche, en hiver, privilégiez une matière pouvant vous tenir au chaud comme la laine ou le velours. Ils sont à la fois élégants et raffinés. Mais peu importe votre choix, assurez-vous que la matière soit de bonne qualité (il en est de même pour la doublure). Les tissus synthétiques sont à éviter, car ils s’usent rapidement et retiennent les odeurs.

La coupe et le style doivent également être adaptés à votre morphologie. Si vous avez une idée en tête, faites-en part au créateur. Il peut vous aider à créer un costume à votre goût et capable de valoriser votre silhouette. Il faut aussi que le style soit en accord avec l’usage. Une tenue de travail doit être plus modeste qu’un costume de mariage.

L’entoilage aura un impact sur la longévité de la veste et la qualité du tombé. L’entoilage thermocollé est le moins cher. Il a une durée de vie limitée. L’entoilage complet offre un rendu plus naturel et peut durer des dizaines d’années. Mais c’est aussi le plus onéreux. Le semi-entoilage offre un bon compromis entre les deux techniques précédentes.

Quel est le prix d’un costume sur mesure ?

Le costume sur mesure est réputé pour sa qualité et son élégance. Heureusement, le prix est de plus en plus accessible de nos jours. Le coût va cependant fluctuer en fonction de plusieurs éléments. D’abord, ce détail va dépendre de la renommée de la maison de couture. Certaines enseignes jouissant d’une réputation internationale n’hésitent pas à facturer une somme exorbitante pour la réalisation d’un vêtement unique. Pourtant, il y a des petits tailleurs compétents qui proposent des services de haute qualité à petit prix.

La qualité du tissu et la complexité du style conditionnent aussi la valeur du vêtement. Il vaut mieux payer plus cher pour une tenue de meilleure qualité et vous garantissant une meilleure longévité. Et surtout, il faudrait prendre en compte le nombre de pièces. Si vous optez pour un costume trois-pièces comprenant un pantalon, une veste et un gilet, il est tout à fait normal que le tarif soit plus élevé. En tout cas, avant de vous décider, il est plus judicieux de comparer les offres .

Comment trouver un bon tailleur ?

Pour la conception d’un costume ou d’une chemise sur mesure, il est préférable d’aller chez un spécialiste. Certes, le prix est souvent un peu plus élevé, mais la qualité est impressionnante. D’ailleurs, il existe actuellement quelques enseignes qui proposent leurs services à distance. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de vous déplacer en boutique. Le tailleur peut se déplacer chez vous à la date convenue. Grâce à son savoir-faire, il est le mieux placé pour vous recommander des coupes pouvant sublimer votre silhouette. Si vous parvenez à trouver un terrain d’entente, il procède par la suite à la prise de mesure. Il faut cependant faire le point sur la rémunération et le délai de livraison avant de prendre une décision. L’essayage est aussi une étape indispensable pour l’ajustement. Si la maison ne propose pas ce service, il vaut mieux passer votre chemin. Et puisque votre temps est précieux, privilégiez un prestataire qui propose la livraison à domicile.