De manière générale, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments. Ils sont, la plupart du temps, utilisés pour combler les potentielles carences alimentaires qui pourraient survenir dans le cadre d’un régime alimentaire. Ils sont, de ce fait, très importants pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou au contraire, pour en gagner un peu. Mais sachez qu’ils peuvent être utilisés pour plusieurs choses et leur efficacité n’est plus à prouver. Justement, cet article va vous énumérer les bienfaits des compléments alimentaires pour votre santé et les précautions à prendre avant d’en consommer.

 

Un complément alimentaire, de quoi s’agit-il ?

Par définition, un complément nutritionnel sert à apporter plus de nutriments à une alimentation courante. Il n’a pas pour but de remplacer cette dernière, mais de simplement la compléter avec des vitamines et des minéraux pour les consommateurs. Cette caractéristique permet de le considérer comme une denrée alimentaire, pouvant avoir un effet physiologique et nutritionnel. Il est présenté le plus souvent sous forme de comprimé, de gélule, de capsule, de sachet, d’ampoules ou de pastilles. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques développées dans le secteur industriel, notamment dans l’agroalimentaire, leur fabrication ne pose plus de problème. Néanmoins, il est préférable de choisir ceux qui sont produits à base d’ingrédients naturels plutôt que ceux avec des ingrédients chimiques. C’est d’autant plus le cas pour les compléments alimentaires essentiels, car ils doivent avoir un taux de nutriments naturels très élevés pour remplir leur rôle.

 

Les avantages des compléments alimentaires sur la santé des consommateurs

Une personne utilise les aliments qu’elle ingère pour servir de carburant à son corps de telle sorte que celui-ci puisse fonctionner de manière optimale. De ce fait, les compléments, qu’ils soient associés ou non à d’autres aliments, jouent un rôle prépondérant sur la santé physique et mentale du consommateur. Il existe actuellement quatre grands types de suppléments avec des ingrédients de qualité, naturels, biologiques et végétaux. Les bienfaits varient en fonction des ingrédients avec lesquels ils sont fabriqués.

Les compléments à base de plantes

Également appelée la thérapie par les plantes, la phytothérapie sert à produire la plupart des compléments alimentaires incontournables. Effectivement, les plantes permettent de soigner les troubles du sommeil, les troubles anxieux ainsi que la nervosité. Elles possèdent également des propriétés qui permettent de régler la circulation sanguine, réduire le stress, les douleurs musculaires et articulaires. Elles peuvent même contribuer à prévenir certains types de cancers ou encore les ulcères.

Les compléments à base de fruits et de légumes

Pas aussi populaires que les plantes, les fruits et les légumes peuvent aussi être utilisés pour produire certains compléments alimentaires essentiels. Les vitamines et les sels minéraux qu’ils apportent sont parfaits pour booster l’organisme et stimuler le système immunitaire. Par ailleurs, ils peuvent prévenir les infections urinaires ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Les compléments à base de fruit de mer

En ce qui concerne les compléments nutritionnels fabriqués à base d’ingrédients provenant de la mer, les plus populaires sont ceux à base d’algues marines. Ils favorisent la digestion, sont excellents pour perdre du poids, pour réguler le diabète et pour traiter l’hypercholestérolémie. De plus, ils permettent d’éliminer les toxines dans les organes et augmentent le niveau de concentration.

Les compléments à base d’oligo-éléments

Les oligo-éléments comme le zinc permettent de fabriquer des compléments alimentaires qui favorisent la croissance et l’immunité en agissant sur les hormones. En outre, ils permettent d’avoir une bonne vision, un équilibre nerveux et musculaire parfait.

Qui doit prendre des compléments alimentaires ?

En principe, tout le monde peut prendre des compliments alimentaires, mais ils peuvent être très utiles pour accompagner la croissance d’un enfant, durant la ménopause, la grossesse, etc. Parallèlement, ils peuvent être très intéressants pour les végétariens et les végétaliens qui ont besoin de protéines et de vitamine B12 en grande quantité. Par ailleurs, les sportifs ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent en tirer beaucoup de profits. Toutefois, il faut bien se renseigner avant d’en consommer afin d’éviter les éventuels risques d’effets secondaires. Le mieux dans ce cas est de prendre l’avis d’un professionnel de santé ou d’un professionnel dans la nutrition. 

Les précautions à prendre avant de consommer des compléments nutritionnels

Étant donné la quantité de suppléments alimentaires disponibles sur le marché, vous devez prendre quelques précautions avant d’en consommer. Les plus importants d’entre eux sont le teneur en principes actifs et le dosage. Pensez à opter pour des produits ayant la certification bio. S’il n’y a pas cette mention sur l’étiquette, n’hésitez pas à demander la provenance du produit si vous voulez vraiment l’acheter. Pour éviter tout risque potentiel, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de consommer un complément nutritionnel avant d’avoir consulté un médecin. Il en va de même pour les personnes sous anticoagulants.

Les compléments alimentaires possèdent beaucoup de bienfaits pour votre santé en palliant les carences en nutriments. Vous devez tout de même savoir quel type de produit prendre en fonction de ce que vous recherchez, et ce dont vous avez besoin. Toutefois, pour être réellement efficaces, ils doivent être accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée. Vous ne devez pas non plus négliger l’avis de votre médecin avant de commencer à en consommer.