Les avantages des toitures en EPDM

toitures en EPDM

Publié le : 13 novembre 20225 mins de lecture

Si certains ont une certaine préférence pour les toits aux diverses formes et étincelants, d’autres par contre misent sur les toitures simples et plates. Pour le toit d’une maison, la nature des matières servies se montre très importante. À l’heure actuelle, le toit en EPDM est devenu une référence. Quels sont les avantages offerts par ce type de couverture de toiture ?

Que faut-il connaitre de l’EPDM ?

EPDM ou Éthylène, propylène, diène et monomère représentent une couche étanche servie comme couverture pour les toits plats. En général, elle se plie en deux coloris blanc et noir, et en diverses largeurs et épaisseurs. Cependant, il est possible de repeindre le toit EPDM. Dénommée membrane monocouche en caoutchouc synthétique, l’EPDM est constitué majoritairement de propylène et d’éthylène. Cela la fait d’un revêtement étanche et durable pour votre toit. En outre, ce genre de couverture de toit peut être installé de différentes façons : via une fixation mécanique, via la méthode du lestage ou encore via un adhésif. Quant aux joints, ils sont fixés à partir d’un adhésif liquide ou un ruban de toiture. Dans la majorité des cas, la couverture EPDM est scellée grâce à des bandes adhésives. L’EPDM s’approprie à toutes typologies de toits plats. Selon les règlements relatifs aux toits plats, ceux-ci doivent être légèrement inclinés. Le toit en EPDM s’installe aussi sur de nouvelles constructions ou encore sur des structures en rénovation. Il convient aussi à tous types de supports comme l’ancienne couche étanche, l’acier, le béton, l’isolation, le bois, etc. En outre, ce genre de revêtement est recommandé pour les toitures végétalisées. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour l’achat de membranes EPDM.

Quels sont les différents atouts d’un toit EPDM ?

Faire l’achat de membrane EPDM procure de nombreux atouts, et ce, sur un bon nombre de points. La couche est très connue en raison de sa durabilité et sa robustesse. La durée de vie moyenne d’une toiture EPDM est de 50 ans. Bien entendu, cela s’explique par le fait que cette membrane résiste aux intempéries et aux chocs. L’EPDM se distingue également par son caractère imperméable. L’étanchéité d’un toit s’avère essentielle. De ce fait, il est préférable de miser sur ce type de couverture pour profiter d’une étanchéité sans failles. Son installation vous permet aussi de tirer profit d’un dispositif de récupérations des eaux pluviales pour vos sanitaires. L’installation de la membrane est très facile et ne demande aucun entretien spécifique. À la fois légère et flexible, la couche ne risque pas d’abîmer la structure de votre toit. Elle est aussi élastique étant donné qu’elle dispose d’une capacité d’allongement très intéressante (au-delà de 400 %). Les toits en EPDM s’adaptent en effet aux dilatations. Ils sont à privilégier si vous désirez mettre en place des toits avec une grande surface. Le revêtement EPDM résiste aux températures élevées. Cela lui confère un caractère ininflammable. Cette membrane est également traitée contre l’ozone, le gel et les rayons UV. Il en est pareil pour la mise en place qui s’effectue sans l’usage de flammes.

Autres avantages des toitures en EPDM

Réaliser l’achat de membrane EPDM présente d’autres avantages non négligeables. Ce type de couverture est respectueux de l’environnement. Sa durée de vie qui dépasse les 50 ans est importante pour préserver l’écosystème. De plus, les matières de ce genre de revêtement sont totalement recyclables. Vous ne serez plus obligé de changer régulièrement la couverture de votre toiture lorsque vous faites l’achat de membrane EPDM. Cette dernière représente d’ailleurs l’option la moins onéreuse. Par rapport aux autres types de couverture de toit comme le roofing, celui en EPDM offre des tarifs abordables concernant la pose et les matières premières.

Plan du site