Les recherches en matière de spectre lumineux et de ses effets sur les plantations ont bien avancé ces dernières années. Ces études avaient entre autres l’objectif de produire des lampes aptes à optimiser considérablement la croissance des plantes. C’est ainsi que les lampes LED horticoles ont vu le jour. L’utilisation de ces derniers permettrait en effet d’aider à mettre en place des conditions idéales de culture en serre et en intérieur.

Toutefois, bon nombre d’agriculteurs hésitent encore à basculer vers ces modes d’éclairage de dernière génération. Pour les cultivateurs encore hésitants, voici les principaux avantages à utiliser un panneau led horticole.

Optimiser la croissance des plantes

Si des agriculteurs se montrent encore assez réticents vis-à-vis des LED horticoles, certains de leurs homologues ont déjà sauté le pas et se fournissent en lampe de dernière génération chez des vendeurs de confiance, comme chez www.auxine-shop.fr. Et pour cause, ces éclairages peuvent être très bénéfiques aux plantes. L’un des plus grands avantages à utiliser un panneau led horticole vient de la possibilité d’optimiser son spectre lumineux. En effet, il vous est possible de définir la fréquence lumineuse qui va éclairer votre surface cultivée.

D’une part, cela va vous permettre d’économiser de l’énergie en n’émettant pas un spectre sans effet sur la plante. D’autre part, cela peut optimiser la croissance de vos cultures. De nombreuses études tendent à démontrer qu’il y a une fréquence lumineuse idéale pour chaque phase du développement d’une plante, à savoir sa germination, sa croissance et sa floraison. En utilisant le spectre adéquat, vous pouvez ainsi accélérer la pousse de vos cultures.

Les plantes effectuant une photosynthèse sont particulièrement sensibles à cette manipulation de la fréquence lumineuse. En absorbant les spectres de lumière adéquats aux différents stades de son développement, leurs rendements peuvent augmenter jusqu’à 30 % à quantité égale d’énergie reçue.

Une faible production de chaleur

Parmi les nombreux avantages d’utiliser un panneau led horticole, on peut également mentionner sa faible production de chaleur. Contrairement aux autres types de lampes, cet éclairage de dernière génération convertit l’essentiel de l’énergie qu’elle reçoit en lumière. Elle ne diffuse ainsi qu’une très faible proportion de chaleur. Ce point est d’autant plus important, car cela facilite la gestion de la température. Vous n’aurez donc pas à évacuer régulièrement la chaleur de votre espace de culture, une intervention qui peut d’ailleurs revenir très chère, sans parler des économies en termes d’électricité.

Qui plus est, avoir un niveau de chaleur élevé peut nuire au développement des cultures, voire même entraîner leur mort. Autre externalité positive, la faible production de chaleur permet d’éloigner les nuisibles. En effet, ces derniers sont beaucoup moins attirés par cette lumière froide. Il y a ainsi beaucoup moins de risques qu’ils élisent domicile dans vos plantations. À noter également qu’avec un bas niveau de chaleur, vous pouvez davantage rapprocher vos plantes de la source lumineuse, ce qui permet d’avoir un meilleur apport en lumière direct.

Réaliser des économies considérables

Sur le plan financier, l’utilisation d’un panneau led horticole est aussi plus avantageuse. Une récente étude a montré qu’un système d’éclairage traditionnel nécessite en moyenne un remplacement complet des lampes une fois par an. De même, l’ensemble des réflecteurs doit être changé en moyenne deux fois par an. Ces deux opérations peuvent se révéler être plus ou moins coûteuses en fonction du prestataire choisi.

Cette même étude souligne qu’opter pour des LED horticoles nécessite beaucoup moins d’interventions, du fait notamment qu’ici les lampes sont nettement moins gourmandes en électricité. En ce qui concerne les équipements d’ailleurs, un système de LED horticoles ne requiert pas des installations de ventilation et/ou de climatisation sophistiquées pour évacuer la chaleur.

En outre, opter pour des LED horticoles est beaucoup plus économique, notamment pour ce qui est de l’investissement matériel initial, les coûts de maintenance ou encore les factures d’électricité. Qui plus est, en plus de permettre de réaliser des économies considérables, les rendements sont améliorés. À rappeler en effet que la pousse est accélérée et la production, en termes de quantité, est plus importante.

Facile à utiliser et une alternative plus écologique

Un panneau led horticole est plus respectueux de l’environnement par rapport à l’éclairage au sodium et à la lampe halogénure métallique. En effet, il génère beaucoup moins de déchets. Du fait notamment qu’il a une plus grande durée de vie, se montant au minimum à 10.000 heures. Les LED horticoles peuvent ainsi survivre pendant des années. Bon nombre de ces éclairages peuvent même atteindre une durée de vie de plus de 100.000 heures. À titre de comparaison, une lampe au sodium et une lampe halogénure métallique ont une durée de vie n’excédant pas les 20.000 heures.

Par ailleurs, elles ne contiennent pas de composants potentiellement nocifs pour l’environnement. Les LED horticoles présentent aussi l’avantage d’être faciles à installer et à utiliser. Pour fonctionner, elles n’ont pas besoin d’être ralliées à un système d’approvisionnement complexe. Il suffit de les brancher sur secteur. Quant au système de fixation, il est assez rudimentaire. Même des apprentis bricoleurs pourront aisément les monter.