Le Wi-Fi dans votre camping-car : est-ce possible ?

camping-car

Publié le : 24 octobre 20226 mins de lecture

Vous voulez préserver votre confort pendant votre séjour ? Des vacances en camping-car permettent de vivre des moments riches en sensations. Vous trouverez à l’intérieur de ce véhicule les équipements indispensables pour passer des vacances inoubliables. Vous avez besoin d’une connexion ? Il est tout à fait possible d’installer un Wifi dans un camping-car. Quel type d’antenne 4g pour camping car acheter ?

Wifi gratuit dans votre camping-car : comment ça marche ?

Dans l’enceinte des campings, vous pouvez accéder à un réseau Wifi gratuit partagé entre les vacanciers. Le coût est en général inclus dans les frais du séjour. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’une carte SIM ou d’acheter un forfait mobile. L’usage est aussi libre 24 h/24 et 7 j/7. En plus de cela, il n’y a pas de réglage à faire. Toutefois, cette option a ses revers. En effet, dès que vous sortez du site, il est impossible de vous connecter au réseau. Il s’agit donc d’une solution ponctuelle.

Sachez également que la connexion est partagée entre tous les résidents et par conséquent, elle n’est pas privée. Elle n’est d’ailleurs pas compatible pour réaliser des activités de streaming. Et surtout, le réseau est dans la plupart du temps saturé pendant les heures de pointe. Avoir une connexion personnelle s’avère alors indispensable pour préserver son indépendance. Vous pourrez ainsi vous connecter sans aucune contrainte et regarder vos films préférés sans interruption. Pour plus d’informations sur les offres d’internet, contactez un fournisseur spécialisé dans la vente d’antenne 4g pour camping car en ligne.

Quelle solution pour avoir un Wifi dans un camping-car ?

Lors de vos déplacements en camping-car, vous pouvez installer une antenne 4 G et l’associer avec un routeur Wifi pour couvrir vos besoins de connexion. C’est d’ailleurs la solution la plus répandue pour rester connectée, peu importe la localisation géographique. Le coût est aussi à la portée de tous.

Pour recevoir internet en tout temps, utilisez une antenne 4g pour camping car mobile. L’avantage est qu’elle est capable de capter aussi bien la 4 G que la 3G et la 2G même si vous vous trouvez dans des endroits isolés. Elle est aussi mobile et peut être posée n’importe où. Vous avez même la possibilité de la déplacer en cas de besoin. La plupart des modèles disponibles dans le commerce peuvent être chargés par USB.

De même, utilisez un routeur 4G pour la diffusion du signal. Selon le type de dispositif, il permet de se connecter à plusieurs appareils en même temps (la capacité est variable). En tout cas, l’idéal, c’est d’acquérir un kit antenne et routeur pour pallier à vos besoins et profiter d’un tarif avantageux.

Comment bien choisir un routeur 4G ?

Si vous envisagez d’acquérir un routeur, il faudrait insérer une carte SIM incluant un forfait internet pour surfer. En fonction de l’usage, vous devez souscrire un forfait data. Plusieurs paramètres doivent cependant être revus pour faire le bon choix. A priori, misez sur un routeur portable, car ce modèle est plus pratique. Ensuite, vérifiez le débit montant et descendant garantissant la performance du routeur. Les appareils les plus performants affichent un débit descendant de 1 Gb/s et montant de 150 Mb/s.

De même, renseignez-vous sur l’autonomie. On tient en effet à noter que le routeur 4G est alimenté par une batterie. Il faut donc prendre en compte sa capacité au cours de vos déplacements. Par ailleurs, soyez très attentif aux fonctionnalités. Pour simplifier l’utilisation, optez pour un modèle équipé de ports USB et Ethernet ou RJ45. Il y a également ce qu’on appelle la « norme wifi » de l’appareil. Privilégiez le Wave 2 pour avoir la certitude d’obtenir un débit de 1 Gb/s. Enfin, le nombre de connexions simultanées maximum doit aussi être pris en considération. Le choix va essentiellement dépendre du nombre des utilisateurs.

Quelle antenne acheter ?

Une antenne 4g pour camping car est la solution à privilégier si vous voyagez en camping-car. Cet équipement permet d’accéder à internet et d’améliorer la réception. Même dans une zone loin des antennes-relais, vous continuez de profiter d’un signal stable. Il suffit de l’installer sur le tout du véhicule. Pour dénicher le bon matériel, il existe quelques points à vérifier. D’abord, vous devez vous renseigner sur les fréquences supportées. La 4G et la 3 G par exemple ont des fréquences différentes. Vous pouvez cependant trouver des modèles mixtes 3G/4G. L’idéal, c’est d’opter pour une antenne couvrant toutes les fréquences.

Par ailleurs, la puissance est un autre facteur à revoir. Dans ce cas, vous devez tenir compte de vos besoins, vos préférences et la qualité du signal à la base : +4/6 dBi, +7/9 dBi, + 9/12 dBi. Le design peut aussi vous aider à prendre la bonne décision : panneau, dôme, râteau ou tube. Pour finir, dans le cadre d’une utilisation nomade, misez sur une antenne omnidirectionnelle. Cette dernière est apte à capter différents signaux via plusieurs directions même en cas d’obstacle. Elle peut aussi être posée directement sur le toit du camping-car.

Plan du site