Le mécénat artistique, un moyen de financer l’art

mécénat artistique

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

Le mécénat artistique permet de soutenir matériellement un artiste, un créateur, une œuvre, un projet culturel. Ce soutien peut prendre différentes formes, des dons en numéraire, en compétences ou en moyens techniques. Les donateurs peuvent être des particuliers amateurs d’art, des entreprises, des collectionneurs, des organismes, des galeries d’art…

Le mécénat au service de l’art et de la culture

Les actions de mécénat artistique peuvent se présenter sous différentes formes. A l’origine de ces initiatives qui visent à soutenir l’art et la culture, des mécènes issus la sphère privée et des fonds de dotation regroupant des profils variés qui s’engagent dans le développement et la promotion du travail d’artistes prometteurs. En capitalisant les ressources, les moyens sont plus importants et permettent d’apporter un soutien financier et technique à un plus grand nombre de projets artistiques. Le mécénat d’art permet de soutenir les artistes sur le plan financier et technique afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur travail d’artiste. Le mécénat en faveur de l’art et de la culture peut aussi prendre la forme de la mise à disposition d’une résidence d’artistes où les créateurs peuvent vivre et développer leur créativité à l’abri du besoin. Les mécènes peuvent suivre l’évolution de leurs protégés par le biais de rencontres privées, de visites d’ateliers, d’expositions, de rendez-vous, d’échanges avec les artistes qu’ils soutiennent financièrement et matériellement.

Le mécénat artistique, un engagement essentiel

A un moment où le budget public alloué à l’art et à la culture ne cesse de baisser, le mécénat artistique devient un moyen de financement essentiel aux artistes et créateurs. D’un point de vue historique, le soutien financier à l’art a toujours existé et se trouve à l’origine même du mécénat : à titre d’exemple historique, Laurent de Médicis qui régna sur Florence au XVe siècle (Époque de la Renaissance italienne) fut une figure emblématique du mécénat d’art. Aujourd’hui, le mécénat artistique n’est plus réservé à une élite mais il s’est ouvert à tous. Parmi les acteurs du mécénat contemporain, on trouve des entreprises, des grands du monde industriel qui décident de faire un don en espèces, d’attribuer un prix artistique, d’acheter des toiles d’artistes, de soutenir un programme de résidence, d’assurer la promotion d’une exposition, d’un spectacle, etc. Il est à noter que le mécénat d’art sous sa forme contemporaine peut aussi donner droit à des avantages fiscaux.

Les actions de mécénat

Le mécénat artistique numéraire ou mécénat financier consiste en un don d’argent visant à promouvoir le travail artistique, la créativité et la culture. Les aides peuvent aussi prendre la forme d’aides techniques, d’un fonds de dotation, de compétences, etc. Le mécénat artistique permet d’octroyer des fonds au monde de l’art et de créer du lien avec des créateurs de talent. Aujourd’hui, le mécénat est aussi devenu l’affaire de tous et tout un chacun peut apporter une aide à la mesure de ses moyens. Le mécénat d’art est un moyen actif de soutenir la création artistique contemporaine notamment les jeunes artistes qui éprouvent souvent des difficultés pour faire connaitre leur travail d’artiste. Le mécénat d’art et de la culture se trouve au cœur de nombreux projets et c’est grâce à ses actions que de nombreux jeunes talents ont réussi à percer et se faire connaitre du public. Le fonds de donation est un outil de financement qui permet d’accompagner des pratiques mécènes mais celui-ci n’est pas la seule option qui s’offre aux amateurs et investisseurs d’art. La mise à disposition d’un espace pour créer une résidence d’artiste est un autre outil stratégique du mécénat d’art et de la culture. Les mécénats techniques et de compétences viennent compléter le mécénat financier.

Plan du site