Le houmous est-il réellement bon pour la santé ?

Publié le : 28 décembre 20227 mins de lecture

Le houmous est un plat traditionnel du proche orient. Préparer avec du pois chiche et du Tahini, de la purée de sésame, c’est une nourriture qui se retrouve sur toutes les tables dans les pays orientaux et commencent également à séduire les palais et la gastronomie occidentale. Cela s’explique sans doute par la richesse du plat qui brille cependant par la simplicité de sa préparation. En effet, le houmous, qui est la traduction littérale du pois chiche, est un plat composé de légumineuse et d’ingrédients bénéfiques pour la santé. Plat remportant l’aval des diététicien, l’houmous détient donc de nombreuses vertus nutritionnelles qu’il serait intéressant de découvrir.

L’origine du houmous

Plusieurs régions du Moyen et du Proche Orient revendique la paternité de la recette du houmous. En effet, au moins sept pays se déclarent créateur du houmous pour ne citer que les pays arabes, juifs ou encore arménien. Si l’origine exacte de ce plat est difficile à déterminer avec exactitude, il est cependant clair que c’est un plat qui est énormément consommé en Arabie et en Arménie par exemple. Également extrêmement consommé en Turquie, pendant de longue année ce plat n’est d’ailleurs présent que dans les magasins turcs avant d’être sujet à une plus grande diffusion. Ce que l’on peut constater cependant c’est que les bienfaits du houmous en fait un plat énormément apprécié par toutes les cultures et tous les pays, ce qui fait qu’actuellement, c’est une recette qui s’est adaptée à ses divers pays d’implantation. Il existe en effet actuellement plusieurs dérivées de recettes de houmous bien que l’ingrédient principal reste évidemment le pois chiche. Pour plus d’informations sur ces recettes, il serait intéressant de visiter des sites qui se parlent du sujet.

Le houmous et sa méthode de préparation

Comme vous le savez sans doute déjà, les vertus du houmous se comptent par dizaine et cela en raison des ingrédients utilisés dans sa préparation. En effet, pour préparer un bon plat traditionnel de houmous il faut tout d’abord se procurer l’ingrédient de base qui est bien évidemment le pois chiche. La durée de la préparation dépendra du fait d’utiliser des pois chiches sèches ou déjà en conserve. En effet, les pois chiches sèches nécessitent de passer au préalable dans de l’eau pendant une période de douze heures et cuitent dans de l’eau douce pendant une heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant de pouvoir les utiliser dans la préparation, ce qui n’est pas le cas des pois chiche en conserve qui sont déjà préparées. Suite à la préparation de l’ingrédient de base, il faut réduire en purée cette dernière en y ajoutant de l’huile d’olive, du jus de citron ou du citron râpé et également de l’ail. Réduite en purée, il est alors temps de rajouter le tahini qui est de la graine de sésame en pâte qui a été grillée et moulue. Vous pouvez maintenant servir car c’est prêt ! Comme vous pouvez le constater, la recette du houmous est facile à réaliser, ce qui rajoute à l’intérêt que ce plat traditionnel suscite.

Le houmous et les bienfaits qu’elle apporte

Le houmous est source de nombreux bienfaits de l’houmous. En effet, outre son goût inégalable, le houmous est un important apport en vitamine C et en protéine. Cela s’explique par le fait que le pois chiche a une teneur en protéine qui atteint les 20% en raison du fait que cette dernière contient de l’acide phytique, un élément très connu pour associer les protéines, le magnésium et le fer en un assemblage. Outre cet aspect hyper protéiné de l’houmous, ce dernier est également riche en fibre ce qui, comme on le sait, est essentiel dans le processus de digestion. Cela va permettre notamment de limiter le stockage de graisse, ce qui fait du houmous un plat à favoriser pour ceux qui veulent perdre du poids ou tout simplement garder la ligne. Enfin, les bienfaits du houmous comptent également des éléments essentiels à la nutrition des végétaliens et des végétariens à savoir le fer, le zinc et le magnésium. Il constitue donc un substitut idéal pour ceux qui s’abstiennent de manger de la viande, permettant de palier au déséquilibre qui peut survenir en cas de carence en nutriments apportés par la viande. En bref, ceci n’est qu’une liste non exhaustive des nombreux bienfaits de l’houmous. Il en existe de nombreux autres qui méritent également d’être analyser. 

Variations autour du houmous

L’houmous est généralement servi froid et est particulièrement apprécié comme tartinade sur du pain ou comme trempette avec des légumes. Mais vous pouvez aussi servir l’houmous avec des salades ou comme trempette avec des plats plus importants comme les plats de viande. Dans le monde oriental, le houmous est consommé avec du pain plat ou du fallafel. L’houmous avec du pain plat grillé est un régal pour le palais. Vous pouvez assaisonner le houmous avec des épices supplémentaires telles que le cumin, le sel et le poivre et garnir de paprika en poudre, de persil, d’olives noires et d’huile d’olive. S’il est affiné avec du yaourt, le houmous prend une consistance crémeuse. Vous pouvez également remplacer le pois chiche par : des lentilles, des betteraves.

Plan du site