L’être humain, a besoin de bois pour se tenir chaud pendant la période hivernale. Sur ce, l’homme a trouvé un moyen d’exploiter les restes de bois inutilisables venant de la scierie et divers industrie du bois. Ces restes de bois sont appelée bois compressé, spécialement employé pour le chauffage. Ce bois avec plusieurs caractéristiques positives sur son utilisation a de nombreux atouts : évite le gaspillage, une manipulation facile et une propreté assurer.

Un bois qui évite le gaspillage

Le bois compressé est un bois de recyclage venant de l’industrie du bois. C’est-à-dire ce sont des résidus de bois comme de la sciure ou des copeaux. Ces restes de bois sont alors fabriqués pour être réutilisé de nouveau comme bois de chauffage. Ce système de recyclage de reste de bois inutilisable par les industries de bois permet de réduire considérablement les coupes d’arbres. Le bois compressé est 100% naturel, il n’y a aucun produit chimique tel que colle ni autres additifs. En effet, grâce à sa méthode de fabrication, les particules de bois n’ont besoin de produits quelconques venant de l’extérieur pour les rassembler. Les résidus de bois sont comprimés dans une moule grâce à des machines. Ces machines serrent ces résidus avec une forte pression qui solidifie le bois sous forme de bûche alors qu’à l’origine c’était en forme de fins bois éparpillés. Une molécule naturelle présente dans le bois appelé lignine joue un rôle très important dans le bois pour le collage des particules de bois éparpillés et pour sa rigidité. On appelle aussi ce bois de chauffage comme bois écologique. En effet, à part son origine de déchets recyclables, et son caractère 100% naturel, la bûche compressée préserve l’air. Il dégage moins de fumée et de C02 que le bois naturel ou le charbon. Ainsi, il n’émet aucun gaz à effet de serre.

 

Une manipulation facile

On peut utiliser le bois compressé tout de suite après l’achat ou le conserver. La conservation est permanente, il suffit de placer le bois compressé dans un endroit sec. La bûche compressée a un taux d’humidité inférieur à 10% soit une bûche très sèche. Grâce à cette capacité, la bûche est beaucoup plus facile à allumer que le bois de coupe. Elle est distribuée dans une boîte, en sac ou en pack, ce conditionnement en plus de son uniformité en bûche facilite son stockage. La bûche n’encombre pas de place. C’est plus pratique à l’installer et à récupérer. La régularité de la bûche évite des accidents, des échardes ainsi que des blessures importantes. Peut-être qu’on peut se demander si la bûche est seulement pour se chauffer devant la cheminée. Non, la bûche est polyvalente, elle est parfaitement adaptée pour toute appareil de chauffe tel que poêle, insert, four à bois, cuisinière foyers ouvert etc. 

 

Un moyen de chauffage performant

On dit que la bûche compressée est performante, si sa durée de combustion est plus longtemps et si sa température lors du chauffage correspond à l’attente de chaque personne. La bûche de chauffage a une parfaite combustion. Elle a un pouvoir calorifique plus élevé que le bois traditionnel. Même si c’est un bloc de bois composé de restes de sciure et des copeaux comprimés, la bûche reste très compacte et très dense. Naturellement, sa combustion ressemble à celle de bois de coupe, elle provoque une vraie flamme. Mais encore plus, la bûche comprimée se désintègre entièrement, tout est réduit en cendre. Les éléments qui forment entièrement le bloc comprimé sont entièrement brulé puisque à l’origine, ce sont des fines particules de bois. Et la quantité de cendre est inférieure ou égale au bois traditionnel et pas plus. Comme il est adapté à tout appareil de chauffage, le bois de chauffage peut être utilisé autant comme chauffage pendant la saison hivernale que comme moyen de cuisiner. 

 

Propreté assurée

Comme on le sait, la bûche compressée est très sèche. Sans humidité signifie sans microbes ni champignons. Cette sècheresse à l’intérieur qu’à l’extérieur du bois compressé montre déjà un grand avantage pour l’environnement et pour l’être humain. En effet, L’humidité est un environnement favorable pour les microbes ainsi que les insectes. Fini les odeurs désagréables de bois humide et d’insectes nuisibles comme les mille-pattes. De plus, il n’y a plus de moisissure sur le bois et les objets avec lesquels il entre en contact. Contrairement au bois traditionnel, la bûche compressée ne salit pas les vitres de votre maison. Elle préserve aussi la propreté de l’endroit de son stockage puisque le bois compacte ne laisse pas de débris ni moisissure. Lors de la combustion, le bois compressé ne se crépite pas. Il n’y aura donc pas de flammèches projetées hors de son lieu pour brûler le sol pour laisser une tâche noire. Au niveau esthétique, sa forme cylindrique ou rectangulaire est très appréciable. On peut librement faire le bois compressé comme décoration d’intérieur d’une maison. Cela peut dégager une atmosphère d’une maison chaleureuse et bien décorée.