La rénovation thermique, pourquoi et comment ?

rénovation thermique

Publié le : 03 octobre 20228 mins de lecture

Vous envisagez de rénover votre logement pour le rendre conforme aux normes énergétiques. Cela passe forcément par des travaux de rénovation. Il est bon de savoir que la rénovation d’un logement ne s’improvise pas. Pour obtenir un résultat performant et économique, il convient de mettre en place des stratégies. Prenez le temps de réfléchir sur votre projet afin d’en faire une réussite. Ainsi, avant de vous lancer, faites le point avec des spécialistes sur l’état de votre habitat ainsi que les aides financières disponibles. Dans ce guide, nous allons vous expliquer l’intérêt de rénover votre logement et comment procéder efficacement.

Qu’entend-on par rénovation thermique ?

La rénovation thermique est un ensemble de travaux effectués par des professionnels agrées sur des bâtiments existants afin d’en améliorer la performance énergétique. L’objectif principal de cette réalisation est de réduire la consommation électrique et d’offrir un meilleur confort aux occupants. C’est d’ailleurs un enjeu social, économique et écologique très important pour les dirigeants. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années, ils ne cessent d’encourager les ménages avec des aides et des subventions très intéressantes. Un plan d’investissement massif et des réglementations très strictes ont été mis en place afin de fixer les objectifs d’économies d’énergie pour les foyers français. Une isolation thermique efficace doit correspondre aux normes « bâtiment basse consommation ». En d’autres termes, un bâtiment entièrement rénové doit être isolé depuis la toiture jusqu’au sol. Cela signifie que l’étanchéité de l’air doit être bonne, le système de chauffage et les équipements doivent être optimisés afin de favoriser le bien-être des habitants. Pour vos travaux d’isolation extérieure, consultez cette page.

Pourquoi rénover une habitation ?

La rénovation énergétique est aujourd’hui une obligation en France. Les sources de déperditions thermiques et leurs conséquences étant nombreuses, il urge de lutter contre cet état de choses. C’est en vertu de cela que des résolutions ont été prises dans le cadre de la loi de transition énergétique. Voici les raisons pour lesquelles il est indispensable d’entreprendre des travaux de réfection. · Réduire votre consommation : le premier bénéfice qu’accorde la rénovation d’un habitat est la baisse des dépenses liées aux factures d’électricité. L’isolation des combles, des planchers bas ou le remplacement des systèmes de chauffage permet donc de moins consommer. · Augmenter le bien-être et le confort des occupants : grâce à l’isolation thermique et phonique de votre habitat, vous aurez davantage de plaisir à passer des moments de qualité dans votre logement. · Accroître la valeur patrimoniale de votre bien immobilier : suite à la rénovation de votre maison, votre bien va acquérir plus de valeur et facilitera sa cession en cas de vente ou de location. · Soutenir la protection de l’environnement : rénover sa maison est un acte louable. Cela vise à protéger l’environnement et à lutter contre le gaspillage énergétique. De plus, ces ouvrages visent à promouvoir la réduction des gaz à effet de serre, mais aussi à préserver la santé des occupants, de la faune et de la flore.

Comment rénover sa maison ?

La rénovation énergétique est une opération qui doit être menée de manière minutieuse. Certains propriétaires, par crainte des dépenses que cela peut entraîner, s’improvisent en artisan. Pour atteindre un bon seuil de performance, il faut définir un programme global et le gérer étape par étape. La première étape pour réaliser des travaux d’isolation intérieure ou extérieure consiste à faire appel à un professionnel certifié RGE. Ce professionnel est habilité à réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre bâtiment. Le technicien devra procéder à un audit complet de vos installations (appareils, murs, toitures, sous-sols, caves, etc.) afin d’évaluer les pertes d’énergie et proposer un diagnostic. De ce constat va découler la stratégie de travaux de rénovation à mettre en place. Tout dépendra de l’ampleur des dégâts et de l’urgence des travaux. Ainsi, pour optimiser les coûts de la rénovation et atteindre une meilleure performance énergétique, voici comment procéder :

  • Isoler prioritairement les combles : l’isolation de vos combles perdus ou de votre toiture est prioritaire, car les combles représentent 25 à 30 % des fuites énergétiques.
  • Isoler les murs : l’isolation des murs est le second chantier à attaquer. En effet, les parois murales peuvent être à l’origine de 25 % des déperditions de chaleur. Pour éviter les fuites, il faudra effectuer l’isolation extérieure et l’isolation intérieure des murs. Cela se réalise grâce à diverses méthodes et au moyen de plusieurs matériaux (isolants biosourcés, isolants minéraux ou isolants synthétiques). Pour ce qui est de l’isolation des murs intérieurs, on procède généralement par soufflage. Cette méthode consiste à recouvrir les murs avec des matériaux isolants tels que la laine de verre. Pour l’isolation extérieure, on peut utiliser la méthode sous enduit ou l’isolation sous bardage.
  • Isoler les fenêtres : l’isolation thermique des parois d’ouverture est la prochaine étape en termes de rénovation d’une maison. Les ouvertures constituent environ 10 à 15% des déperditions thermiques. · L’isolation des sols : l’isolation des sols et des planchers bas est tout aussi importante. En effet, 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison proviennent des planchers bas (panneaux sur le plafond de la cave ou du garage).

Comment financer les travaux de rénovation ?

Le coût des projets de rénovation énergétique est onéreux, toutefois vous devez voir les bénéfices qu’ils procurent à long terme. Pour financer ces gros ouvrages, il est possible de solliciter différentes aides dont certaines sont cumulables. Dans ce cadre nous avons, les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui sont un dispositif mis en place par l’État français pour faciliter la rénovation du patrimoine immobilier. Les entreprises dites obligataires sont chargées de financer les travaux de réhabilitation auprès des particuliers et des professionnels en vue de réaliser des économies d énergie. Entre autres nous avons encore : · Maprimerenov ; · Le prêt à taux zéro ou PTZ ; · La prime Coup de pouce économie d’énergie ; · La TVA est réduite de 5,5% pour certaines dépenses de rénovation énergétique ; · Les aides locales et départementales ; · La subvention « Habiter Mieux » via l’agence nationale de l’habitat (Anah), etc.


Plan du site