En grec ancien, « pyro » signifie feu et « mancie » divination. La Pyromancie est donc la divination par le feu et pour lire l’avenir, le voyant utilise la flamme d’une bougie pour obtenir des visions. Il est aussi possible de faire brûler une feuille de papier, ce qui compte ce sont les flammes et non le support qui est utilisé pour faire le feu.

Un art divinatoire très ancien

La voyance par le feu également connu sous le terme de pyromancie compte parmi les méthodes de prédiction les plus anciennes. En fait, la pyromancie est un terme global pour désigner l’ensemble des techniques censées révéler l’avenir des individus par l’interprétation des flammes d’un feu. La pyromancie peut être trouvée dans de nombreuses cultures notamment celle de la Grèce antique, de la Rome antique ou chez certaines tribus indigènes d’Amérique du Nord. Dans les temps anciens, la lecture des flammes était exclusivement pratiquée par les prêtres et les chamans pour prédire l’avenir ou prendre l’avis des dieux quand il fallait prendre des décisions importantes. Aujourd’hui, certains voyants ont fait de la pyromancie leur spécialité. Pour mettre en pratique ce modèle d’oracle, le voyant s’isole dans une pièce calme et à l’abri de tout courant d’air. Il fait par la suite brûler une bougie neuve. La qualité et l’état de la flamme lui serviront à faire ses prédictions. Une belle flamme claire et bien droite signifie un avenir radieux, bonheur et réussite pour celui qui consulte. Une flamme qui se sépare en deux pointes, c’est encore mieux, une séparation en trois pointes est le présage d’un excellent avenir. Une flamme orientée vers la gauche ou la droite présage la mort, un deuil, la maladie ou de graves problèmes de santé. Une flamme qui vire aux étincelles ou qui a du mal à se former signifie des difficultés à venir pour la personne. Une flamme qui se crée facilement et qui ne vacille pas signifie qu’une période de faste est en vue et que tout va pour le mieux. Une flamme qui devient subitement plus petite est un signe de mauvais augure.

Plusieurs variantes de la lecture du feu

Il existe différentes méthodes de lecture du feu et un voyant peut passer de longs moments à scruter les flammes, à observer leur couleur, la quantité de fumée qu’elles produisent, leur couleur, l’odeur qui se dégage des flammes et bien plus encore. Dans l’antiquité, chacun de ces éléments avait une signification et faisait l’objet d’une interprétation spécifique. Les cendres notamment celles produites par des offrandes aux dieux peuvent également être interprétées dans ce contexte. Une autre variante de ce type de voyance consistait à observer comment quelque chose brûle quand on le jette au feu. Une attention particulière était portée à la vitesse avec laquelle les objets brûlent et les bruits qu’ils produisent en brûlant. Les flammes sont assimilées à une énergie qui nous guide pour connaitre le chemin qu’il faut prendre. La pyromancie est probablement une des méthodes de voyance les plus anciennes, car les flammes parlaient aux hommes selon les anciens. Ces dernières leur apporteraient des réponses à des questionnements et seul le pyromancien savait comment les interpréter.

Une technique de voyance qui suscite la curiosité

De nos jours, la prédiction de l’avenir par les flammes est moins répandue. La pyromancie est notamment pratiquée par les voyants qui utilisent les forces de la nature pour prédire le futur. Elle est aussi pratiquée par certains peuples autochtones et au sein de certaines familles. Lors de ces pratiques, on note un  vœu sur une feuille de papier que l’on jette dans les flammes d’une cheminée. Si le papier atterrit dans le feu et brûle directement, cela signifie que le souhait ne se réalisera pas. Si au contraire, il est emporté par l’air chaud de la cheminée, on peut s’attendre à l’accomplissement du souhait. Les techniques de pyromancie peuvent paraitre désuètes et peu pratiques à l’heure où les séances de voyance s’effectuent par internet. Néanmoins, une forme simple et en même temps efficace a prévalu dans la divination contemporaine. Le voyant se concentre alors sur une flamme tout en recevant des images prophétiques dans son esprit. Lire l’avenir par les flammes exige certains talents et une vision clairvoyante sera une condition préalable.

Séance de pyromancie

Si vous avez envie de faire l’expérience d’une séance de voyance par les flammes, sachez que celle-ci durera entre 10 et 15 minutes. Ce temps est nécessaire pour que le praticien puisse voir des images et capter des présages dans les flammes. Il peut arriver que rien ne se fasse et qu’il soit indispensable de revenir pour faire un autre essai. Une séance de pyromancie peut être impressionnante selon les méthodes utilisées. Par exemple, en alomancie, le voyant jette du sel dans les flammes, en botanomancie, on fait brûler des plantes, en ostéomancie, on chauffe des os jusqu’à ce qu’ils se fissurent.