La conversion au vert : Comment passer à une pompe à chaleur et en assurer l’installation

pompe à chaleur

Publié le : 28 août 20235 mins de lecture

Le prix de l’électricité est de plus en plus élevé. La majorité des gens ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Pourtant, en hiver, par exemple, il est primordial de pouvoir se chauffer convenablement afin d’être bien chez soi. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un système de chauffage qui vous permettra de faire des économies d’argent tout au long de l’année ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage et, selon les modèles, de production d’eau chaude. Cet appareil, qui se compose d’une unité qui doit être placée à l’extérieur de votre maison, vous permet de chauffer votre intérieur en puisant les calories présentes dans l’air extérieur. Installer une pompe à chaleur chez vous, vous permet de faire entre 45 et 75 % d’économies sur vos factures de chauffage et offre un rendement énergétique jusqu’à 5 fois supérieur par rapport à une chaudière. Par ailleurs, la pompe à chaleur est un équipement beaucoup plus écologique que n’importe quel autre système de chauffage, ce qui est très intéressant si vous prônez des valeurs respectueuses de l’environnement. Suivez ce lien pour en apprendre plus sur les pompes à chaleur et connaître leurs avantages. De cette manière, vous saurez exactement si la pompe à chaleur est faite pour vous ou non.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe de nombreux modèles des pompes à chaleur sur le marché. Les principaux modèles sont la pompe à chaleur air air (ou pac air air) et la pompe à chaleur air eau (ou pac air eau). Ces deux modèles ont quelques différences, même s’ils fonctionnent à peu près sur le même principe. Concrètement, la pompe à chaleur air eau puise dans les calories de l’air pour faire chauffer votre maison au travers de votre circuit de chauffage central (soit par les radiateurs, soit par le plancher). Ce modèle possède un inconvénient : par temps de grand froid, l’efficacité de cette pompe à chaleur est amoindrie et il faudra la compléter avec un chauffage d’appoint. La pompe à chaleur air air fonctionne de la même manière, sauf qu’elle diffuse la chaleur grâce à des unités murales placées dans votre maison. Ce modèle a même la capacité de rafraîchir votre intérieur l’été. Pour bien choisir votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant auprès d’un professionnel, par exemple. Beaucoup de personnes ne savent pas réellement ce que sont les pompes à chaleur. Pourtant, ce système de chauffage comporte un grand nombre d’avantages à ne surtout pas négliger. Grâce aux différentes aides proposées par l’État pour aider à financer l’achat d’une pompe à chaleur, de plus en plus de personnes font désormais le choix de choisir ce système de chauffage. Mais attention, vous devez avoir suffisamment d’espace pour pouvoir installer l’unité extérieure.

Faites confiance à un professionnel pour l’installation de pompe à chaleur

Vous voulez faire installer une pompe à chaleur dans votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, vous devez savoir que l’installation de pompe à chaleur doit obligatoirement être faite par un professionnel agréé. Par ailleurs, sachez que vous pouvez prétendre à certaines aides de l’État pour financier une partie du prix de votre pompe à chaleur. En effet, ce type d’appareil peut coûter assez cher. Toutefois, il s’agit quand même d’un investissement très rentable puisque vous allez pouvoir faire d’importantes économies d’énergie et d’argent. Lors de votre achat, prenez bien le temps de choisir le bon modèle de pompe à chaleur selon vos besoins. Et pour cause, il y a différents critères à prendre en compte au moment de l’achat, comme la superficie de la maison ou encore le nombre de personnes vivant dans votre foyer. De nos jours, les pompes à chaleur sont devenues très tendances, car ce sont des systèmes de chauffage performants, économiques et écologiques. Alors si vous aussi vous voulez passer au vert, faites installer une PAC chez vous, vous ne le regretterez pas. N’oubliez pas que l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé et veillez à faire entretenir régulièrement votre pompe à chaleur pour garantir son bon fonctionnement. Ce type d’équipement, s’il est bien entretenu, peut vous durer jusqu’à 15 ans ! Imaginez à quel point une pompe à chaleur peut vraiment être rentable pour vous.

Plan du site