L’importance d’une alimentation saine pour les animaux

complément alimentaire pour chien

Publié le : 09 septembre 20226 mins de lecture

Quand on a un animal de compagnie, on souhaite toujours ce qu’il y a de mieux pour lui. Mais l’amour de votre ami à quatre pattes ne se limite pas à une simple caresse ou à quelques exercices, il passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. La nourriture que nous lui offrons contribue grandement à son bien-être, à sa santé et à ses besoins énergétiques. Certains maîtres n’hésitent pas à prendre un complément alimentaire pour chien ou pour chat afin de pallier à certaines carences. Il est donc important de donner une bonne alimentation à votre animal.

Une bonne santé en général !

Une alimentation saine apporte une série de bénéfices aux animaux de compagnie, qui sont parfois soumis à des aliments industriels, par habitude ou par manque de temps. Comme pour les humains, ces types d’aliments ne sont pas très favorables aux chats et aux chiens. Il est donc important de faire attention à la qualité de ce qu’ils mettent dans leur bouche pour assurer leur bonne santé.

Nourrir les animaux de compagnie avec une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour maintenir leur équilibre nutritionnel et optimiser leur espérance de vie. En plus de stabiliser leur poids, une meilleure alimentation leur permet d’avoir une silhouette élancée, une musculature solide et un physique correct. Combiné à quelques séances d’exercices et de jeux, ces boules de poils bénéficieront d’une santé de fer.

De plus, une bonne alimentation développe le cerveau de votre compagnon à quatre pattes dans les meilleures conditions et renforce son système immunitaire, tout en facilitant la digestion. En parlant d’alimentation équilibrée et saine, elle doit apporter une bonne valeur nutritionnelle. Pour pallier à d’éventuelles carences, il est possible d’introduire un complément alimentaire pour chien ou un complément alimentaire pour chat.

Gagner en énergie et en puissance !

Tout comme leurs maîtres humains, une alimentation saine est une excellente source d’énergie, de force et de vitalité pour les animaux. C’est ainsi qu’ils bénéficieront d’un corps robuste et de muscles plus gros. Une alimentation de mauvaise qualité peut être très préjudiciable à la santé de votre animal. Lorsque l’on ressent un manque de certains nutriments, l’aide d’un complément alimentaire pour chien et pour chat est fortement sollicitée.

Évidemment, votre animal doit avaler une bonne quantité de protéines, provenant principalement du poisson et du poulet. Il est également préférable d’inclure des glucides et des féculents d’origine végétale, comme le riz et le soja. Ces éléments rendent les animaux plus forts pour pratiquer davantage d’activité physique sous votre impulsion et assurent parfaitement leur rôle de compagnon. Attention toutefois à ne pas passer de la nourriture pour chiens à celle pour chats !

Garantir la santé du pelage et des dents !

Les propriétaires de chiens et de chats aiment gâter leurs animaux de compagnie avec de la nourriture. Il est préférable de leur donner une alimentation saine pour améliorer la qualité du pelage et garder des dents saines. En fait, le régime alimentaire d’un chien ou d’un chat a une incidence sur l’état de son pelage. S’il est en bonne santé, votre animal aura un beau pelage, doux et brillant. Ses dents seront également propres et solides.

Certains types d’aliments peuvent provoquer de la plaque dentaire, du tartre, de la gingivite et une mauvaise haleine. Les vétérinaires proposent parfois des croquettes de qualité, sans céréales, pour le bien-être de la bouche de votre animal. Chez les chiens, les aliments à mâcher ont une surface abrasive, ce qui permet d’assurer leur entretien buccal. En outre, les jouets à mâcher et les gels dentaires peuvent être utilisés pour prévenir les infections dentaires. Si nécessaire, un complément alimentaire pour chat ou pour chien riche en calcium peut renforcer leurs dents.

Protéger les animaux de diverses maladies !

Une bonne alimentation est une arme essentielle pour éviter diverses maladies. Pour un chien ou un chat, elle permet de favoriser une bonne santé articulaire et urinaire. Une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer des troubles digestifs, articulaires ou musculaires, des maladies de la peau, des reins ou du foie, et même des maladies cardiaques.

Entre autres, les animaux crus sont à bannir car ils peuvent transmettre des bactéries nocives. Différents composants sont capables de générer des problèmes d’allergie alimentaire (démangeaisons, eczéma, inflammation des oreilles, etc.). Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer des troubles digestifs. Les propriétaires d’animaux doivent donc respecter les besoins nutritionnels de leurs animaux.

Les aliments riches en glucosamine et en chondroïtine aident à prévenir l’arthrose et les problèmes connexes. Ceux qui apportent plus de fibres, de vitamines et de minéraux sont nécessaires pour éviter les problèmes de transit intestinal. Avec tous les composants nutritionnels essentiels, ils confèrent à l’animal une plus grande immunité et garantissent une meilleure protection contre les maladies.

Pour les chiens et les chats, une alimentation saine et équilibrée est un atout important pour rester en bonne santé et optimiser la longévité.

Plan du site